La fraîcheur de la double gaze
Ce n'est pas parce que c'est bientôt la rentrée que l'on va déjà parler de garde-robe d'automne!
J'ai photographié en vacances (presque) tout ce que j'avais cousu avant de partir et croyez moi, j'ai du retard de publication!!!
Aujourd'hui je vais donc vous parler de double gaze!
Si vous suivez la blogosphère couture ou êtes fidèles des merceries en ligne, vous n'avez pas pu échapper à l'engouement généré par cette matière! La double gaze de coton est un tissu extrêmement doux, léger et aérien, constitué de 2 épaisseurs de tissu liées entre elles qui le rendent totalement opaque. Son aspect est légèrement froissé et comparable à celui du lange en plus épais.
Des semaines après tout le monde, j'ai donc succombé à mon tour et c'est le coloris cactus de la double gaze du site Un Chat sur un fil qui m'a fait craquer!
Initialement mon idée était de réaliser une tunique de plage à l'esprit "caftan", mais le tissu et sa couleur m'ont tellement plu que je trouvais dommage de faire une tenue dont je ne profiterais que durant quelques jours de vacances! Du coup, j'ai conservé l'esprit caftan mais j'en ai fait une robe!!!
J'ai utilisé un patron issu du magazine Tendance Couture n°25 - été 2017. Ce magazine trimestriel reprend des patrons Newlook et Simplicity proposés initialement en patrons pochettes. Le modèle que j'ai choisi est celui de la couverture, vous le trouverez aussi en patron pochette: New Look n°6283.
Plusieurs variantes sont proposées, j'ai réalisé ici la version 8 en supprimant la couture milieu dos et en fermant de quelques centimètres le décolleté devant pour le rendre plus décent et pouvoir porter facilement cette robe en ville.
Pour réhausser le vert cactus de la double gaze, j'ai bordé l'encolure, les manches et l'ourlet d'un galon de pompons vert mint disponible également sur le site Un Chat sur un fil.
Avec un fil assorti, j'ai réalisé un point de broderie à la machine le long de l'encolure devant et j'ai confectionné de gros pompons contrastés avec du coton à broder DMC que j'ai fixés aux extrémités des cordelettes.
La finition de l'encolure est réalisée avec une parmenture, ce qui est tout à fait adapté à la double gaze.
Ce modèle est simplissime, c'est un bon basique pour l'été car sa coupe est intemporelle. J'ai trouvé que cette marque taillait un peu grand, mais il est facile de corriger le patron pour l'adapter à sa morphologie.
Quant à la couture de la double gaze, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le tissu est stable et se déforme peu, je n'ai rencontré aucune difficulté. Je l'ai d'abord lavé et repassé légèrement avant la coupe. L'aspect froissé se reformant dès que le tissu refroidit, il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de faux plis et laisser le tissu se placer sans tirer dessus.
Et pour terminer je dirais que c'est un bonheur à porter, non seulement la double gaze est douce et confortable mais en plus elle se froisse très peu! La preuve: pour cette prise de vues, la robe n'a pas été repassée alors qu'elle avait été compressée plus de 24 heures dans une valise (archi) remplie!
Edit du 25/08/17:
Suite à un problème ponctuel chez Canalblog, il est possible que toutes les photos de cet article comme des précédents ne s'affichent pas correctement. J'en suis désolée, mais je n'ai pas de moyen d'action pour y remédier! En attendant que le problème soit résolu (maintenance en cours), vous pouvez forcer le cache de navigation en tapant CTRL F5 ou F5 pour les PC et Cmd R pour les Mac quand vous êtes sur la page récalcitrante, pour voir apparaître les photos ou encore cliquer sur la légende de la photo.
Merci pour votre patience et à très vite!
♥ ♥ ♥