Petite laine d'automne
Ce n'est pas encore l'automne, mais les températures ont tellement chuté ces derniers jours, qu'il a fallu sortir pulls et gilets! Ma seule consolation: j'ai pu enfin porter ce gilet si moelleux que j'avais tricoté pendant les vacances: le cardigan Martina de We Are Knitters!
Le cardigan Martina est un modèle réalisé entièrement au point mousse, légèrement évasé, sans boutonnage et avec des manches raglan.
Il est proposé uniquement en kit sur le site We Are Knitters. Le kit comprend un livret d'explication, 6 pelotes de laine péruvienne à choisir parmi 30 coloris et une aiguille à laine. Les aiguilles sont optionnelles et pour les plus grandes tailles, une pelote supplémentaire est ajoutée au kit pour un prix majoré de 9€.
J'ai choisi le coloris écru et réalisé la taille S pour mon 36 habituel. J'ai trouvé les explications claires et avec des aiguilles n°8, le point mousse avance vite! Commencé au début des vacances, il ne m'aura fallu que quelques après-midi pour le tricoter!
La laine The Petite Wool est agréable à tricoter et donne un résultat très régulier. J'ai suivi scrupuleusement le nombre de mailles et de rangs, et alors que je tricote plutôt "normal" (ni trop lâche ni trop serré), je n'ai utilisé que 5 pelotes de laine sur les 6 du kit! (Bon à savoir, si je me décide pour une seconde version!)
Je vous avoue quand même que j'ai eu une frayeur au premier essayage: le gilet était plus court que je ne l'avais imaginé, les manches n'étaient pas assez longues pour moi, et j'étais un peu serrée sous les bras!
Heureusement après le blocage tout s'est arrangé car le point mousse se détend beaucoup! Pour bloquer mon tricot, j'ai mis à tremper le gilet 30 mn dans de l'eau à peine tiède, puis je l'ai essoré doucement et pressé dans une serviette éponge, et enfin je l'ai posé à plat sur une serviette sèche en le mettant en forme aux dimensions voulues!
Le résultat me plaît beaucoup, j'aime le rendu des diminutions au niveau des manches et la forme trapèze du modèle.
Si je devais juste faire une modification, la prochaine fois j'ajouterais quelques rangs de plus (2 ou 4) pour finir l'encolure!
Pour ce qui est de la qualité de la laine, je n'ai pas encore le recul suffisant pour vous dire si la laine "bouloche" rapidement ou pas, mais j'ai déjà porté plusieurs fois mon gilet, je l'ai même gardé une journée entière pour travailler et pour l'instant pas de "boulochage" prématuré! Bien sûr, je prends quelques précautions: je ne porte pas de sac à l'épaule ni en bandoulière et je ne mets pas de bracelets qui accrochent!
Et vous, quelles sont vos envies tricot de la rentrée? Avez-vous déjà commencé à tricoter?
♥ ♥ ♥