La tarte aux poires, au basilic et au romarin
Chez nous, la fin de l’été et la chute des températures sont l’occasion de renouer avec ces petits plaisirs que l’on aime tant: les goûters du dimanche!
Aujourd’hui, c’est donc une recette de saison que je partage avec vous: une tarte aux poires parfumée au basilic et au romarin, qui apportent une note originale à ce classique intemporel!
Ingrédients:
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 40 g d’amandes complètes en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 4 poires
- 1 bouquet de basilic à petites feuilles
- 3 brins de romarin
- 3 – 4 cuillères à soupe de sucre muscovado
- Quelques noisettes de beurre
Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sel, les amandes en poudre et le beurre coupé en dés. Mixez jusqu’à obtenir une consistance sableuse, puis ajoutez l’œuf entier et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Réservez au frais le temps de préparer la garniture.
Pelez les poires, retirez le cœur et coupez des lamelles les plus fines possible.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et étalez-la dans un moule préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de coups de fourchette et répartissez les lamelles de poires. Saupoudrez de sucre, de romarin et de basilic haché. Ajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez 40 minutes.
Cette tarte a été réalisée à partir d’une recette issue du magazine Elle à Table. Je n'ai pas fait d'improvisation par rapport à la recette d'origine, cependant je vous conseille de ne pas oublier d'ajouter à la pâte la pincée de sel qui n'était pas mentionnée dans la recette!
J’ai utilisé ici un de mes moules préférés: un moule rectangle à fond amovible, plus pratique pour le démoulage mais aussi pour couper des parts, et les proportions données convenant plutôt à un moule à tarte classique j’ai pu également garnir en pâte et en poires 2 moules individuels à tartelette.
Et vous quelles sont vos rituels des dimanches pluvieux? Le goûter en fait-il partie?
A très bientôt!
♥ ♥ ♥