Mon premier tissage
Pour donner une touche bohème chic à votre décoration, les tissages muraux sont devenus incontournables depuis plusieurs saisons! Très tendances, vous les trouverez facilement à acheter, mais si vous voulez un modèle vraiment unique, le mieux est encore de le faire vous-même!
Moi, je me suis enfin lancée et j'ai pu accrocher fièrement mon tout premier tissage!
Ce n'est certainement pas le plus joli (ni le plus parfait!) du monde (même si la beauté est subjective!) mais il m'a permis d'apprendre différentes techniques de tissage, d'utiliser mes restes de laine et surtout d'avoir un tissage original aux couleurs de ma déco!
Je n'ai pas écrit de tutoriel détaillé, mais je vous donne mes astuces et vous indique les différentes étapes et les liens qui m'ont aidée à la réalisation de ce premier tissage! (Les sources indiquées ne sont pas forcément les sources originales ni les plus complètes, juste celles qui ont retenues mon attention!)
Cette activité est à la portée des enfants et peu coûteuse, le plus difficile est de s'arréter sur une idée!
Les fournitures
- Le métier à tisser
Vous pouvez le réaliser vous-même (voir ici), mais le plus simple est de l'acheter! Le mien est un métier en bois de 39 cm x 30 cm qui vient de chez Creavea. J'ai choisi directement le grand modèle qui permet de faire des grands...et des petits tissages, et son prix reste raisonnable (19,95€)
- Le fil de chaîne
Il s'agit du fil qui va structurer votre tissage et en déterminer la largeur.
J'ai utilisé un coton blanc pour métier à tisser de 0,5 mm disponible chez Creavea.
- Les différentes matières
Vous pouvez utiliser de la laine de différentes grosseurs, des laines mèches, des laines à effets, mais aussi du tissu, du ruban de la dentelle...
J'ai choisi ici différentes laines et du ruban assortis aux couleurs de notre chambre!
Les différentes étapes
- L’idée
Vous n'avez que les limites de votre imagination pour définir votre projet: graphique, géométrique, à franges, représentant un motif ou pas!
Pour ma part je suis partie de mon harmonie de couleurs, ces couleurs évoquant pour moi celle d'un coucher de soleil, je suis partie sur cette idée, je ne voulais pas un motif trop symétrique et je voulais aussi pouvoir combiner plusieurs techniques de tissage pour les apprendre!
- Le montage des fils de chaîne
Les fils de chaîne définissent la largeur de votre tissage. J'ai suivi les explications fournies avec le métier pour fixer les fils, l'important étant qu'ils soient bien tendus. Lorsque vous commencerez à tisser, il faudra veiller à ne pas resserrer les fils extérieurs pour ne pas déformer le tissage.
(Explications en photos chez Caractéri-Elle)
- Les premiers rangs
Il est possible de commencer un tissage par le haut ou par le bas, cela dépend de votre motif, si vous avez déjà une idée précise de la hauteur de votre tissage ou si vous préférez vous laisser guider par l'inspiration.
J'ai commencé ici par le haut du tissage car je souhaitais l'accrocher sur un fin tube de cuivre (5€/m au rayon plomberie de votre magasin de bricolage).
J'ai donc "tassé" les premiers rangs avec le peigne tout en haut du métier, de manière à ne laisser libres que les boucles des fils de chaîne autour des encoches du métier. Une fois le tissage teminé il ne me restait plus qu'à glisser le tube de cuivre dans les bloucles de fil pour le suspendre.
- Les techniques utilisées
1) Le point de base
C'est le point que j'ai utilisé pour débuter mon tissage et pour passer le ruban rose: Le brin de laine est passé une fois par dessus le premier fil de chaîne, puis une fois en dessous et ainsi de suite jusqu'au dernier fil de chaîne. Le rang suivant on alterne, c'est le principe même du tissage! (Explications en images chez Deer Jane)
A chaque rang, il est important de tasser les rangs de tissage avec le peigne.
A noter:
- Vous pouvez soit utiliser une aiguille à laine, soit utiliser une navette comme sur ma première photo.
- A chaque changement de fil, ne pas oublier de laisser une longueur suffisante (10 cm environ) pour pouvoir rentrer le fil en fin d'ouvrage.
2) La tresse
Ce point se réalise en deux temps, il est surtout spectaculaire avec les laines épaisses. (Explications en images chez Weave me away.)
3) L'effet chevron
Ce type de tissage a un effet très graphique, j'ai utilisé ce point pour tisser la laine rose poudrée en haut du tissage et à gauche au dessus des franges (photo ci-après). (Explications en images chez Deer Jane)
4) Les motifs
Il n'est pas obligatoire de tisser un rang entier: vous pouvez commencer par faire un motif avec une couleur, puis remplir ensuite avec une laine différente.
Ne pas faire des rangs complets permet aussi de créer des courbes.
5) Les boucles
Elles sont créées en intercalant de manière provisoire un crayon dans le tissage. Cette technique m'a permis de rendre mon petit nuage moutonneux! (Explication en vidéo par Nelly Glassmann)
6) Les franges
Elles peuvent être réalisées sur 2 ou 4 fils de chaîne comme ici. Il est important de terminer par quelques rangs de point de base pour les maintenir en place. Si vous commencez le tissage par le bas, vous débuterez donc avec quelques rangs de base avant d'attaquer les franges!
Technique très claire expliquée en images et en vidéo par Wood Happen
- La finition
Une fois le tissage terminé, il est nécessaire de nouer les fils de chaîne pour maintenir le tissage en place, puisde rentrer tous les fils de trame qui dépassent de chaque côté à l'aide d'une aiguille ou d'un crochet. Ces deux opérations réalisées, il ne reste plus qu'à accrocher le tissage à un tube, une baguette ou une branche et à le suspendre.
Une étape supplémentaire si vous avez réalisé des franges: une fois le tissage suspendu, recoupez les franges pour les égaliser!
Vous trouverez un récapitulatif clair ainsi que des informations sur la finition sur le blog Myls.
J'ai regroupé également toutes mes sources et inspirations dans mon tableau Pinterest: Tissage et Macramé!
Si vous aimez ce style de décoration, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous y mettre!
J'ai déjà des idées pour un prochain tissage bicolore et plus graphique, et vous vous laisserez-vous tenter?
A très bientôt!