Molleton d'automne
Avez-vous vu ces manches?!!! J'ai tout de suite craqué pour leur volume bouffant associé à un large poignet, et quand, en regardant de plus près le patron, j'ai découvert le détail d'ouverture d'épaule, j'ai été totalement convaincue!
Ce patron, c'est le sweat-shirt Zèbre de la dernière collection de I Am Patterns: I Am Wild!
Je venais de recevoir ce molleton brun d'or acheté sur le site de Pretty Mercerie et je n'ai pas résisté à l'idée de décliner mon Zèbre en robe!
Le patron est proposé avec une seule épaule pressionnée, et d'ailleurs si vous regardez sur le site, ce détail est à peine visible alors qu'il gagne à être mis en valeur!
Pour cette version robe, j'ai donc décidé de supprimer le bord côte d'encolure, d'ouvrir les deux épaules et de remplacer les pressions par des boutons dorés!
Je vous explique en images!
- Au niveau des épaules, la patte intégrée pour les pressions est de 2,5 cm, ajoutez 1 cm supplémentaire sur chaque épaule (devant et dos), ce qui vous permettra de faire une surpiqûre à 3 cm du bord
- Coupez des parementures d'encolure de 4,5 cm de large en décalquant l'encolure des devant et dos. (largeur finie 3,5 cm)
- Entoilez ces parementures ainsi que le bord des pattes de boutonnage et surfilez les bords
- Pour chaque côté (devant et dos), repliez les pattes de boutonnage endroit contre endroit et posez par dessus la parementure d'encolure.
- Recoupez les extrémités de la parementure d'encolure pour éviter les sur-épaisseurs au niveau de la patte et épinglez.
- Piquez à 1 cm le long de l'encolure, recoupez les surplus à 0,5 cm et dégarnissez les angles.
- Retournez sur l'endoit, repassez et surpiquez tout autour des pattes et de l'encolure à 3 cm d bord.
- Réalisez 3 boutonnières sur chaque épaule du devant.
- Suivez ensuite les explications du livret pour terminer la robe et cousez les boutons en dernier.
A noter: les marges incluses dans le patron sont prévues pour un assemblage à la surjeteuse, mais il est possible d'utiliser une machine à coudre, en suivant les instructions.
Pour réaliser cette robe j'ai coupé le patron dans ma taille habituelle en allongeant simplement les pièces devant et dos. La coupe est droite et se prête sans problème à une version robe. Il faut juste prévoir 40 à 50 cm supplémentaires pour le métrage du tissu.
Je suis ravie de cette version robe, non seulement j'adore sa couleur, mais le molleton, très doux à l'intérieur, la rend extrêmement confortable, c'est une véritable robe doudou! (D'ailleurs, je pense que cette tenue tout confort sera idéale pour ma journée marathon au CSF vendredi!)
Et pour terminer cette article, je vous propose une inspiration mode qui pourrait bien vous donner envie d'avoir un Zèbre dans votre dressing!
Pour une version chic, il faudra choisir un tissu pas trop épais et fluide et pour ce rendu, il suffira d'allonger la hauteur de poignet pour atteindre une vingtaine de centimètres...et pour "copier" jusqu'au bout, on zappe le boutonnage d'épaule et on remplace le bord côte d'encolure par un col roulé souple, monté de la même façon que les poignets! Simple et efficace!!!
A très bientôt!