Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
14 novembre 2017

Molleton d'automne

Avez-vous vu ces manches?!!! J'ai tout de suite craqué pour leur volume bouffant associé à un large poignet, et quand, en regardant de plus près le patron, j'ai découvert le détail d'ouverture d'épaule, j'ai été totalement convaincue!
Ce patron, c'est le sweat-shirt Zèbre de la dernière collection de I Am Patterns: I Am Wild!

Je venais de recevoir ce molleton brun d'or acheté sur le site de Pretty Mercerie et je n'ai pas résisté à l'idée de décliner mon Zèbre en robe!

P1590195 18

P1590152 10

P1590139 8    P1590151 9

P1590184 14

Le patron est proposé avec une seule épaule pressionnée, et d'ailleurs si vous regardez sur le site, ce détail est à peine visible alors qu'il gagne à être mis en valeur!
Pour cette version robe, j'ai donc décidé de supprimer le bord côte d'encolure, d'ouvrir les deux épaules et de remplacer les pressions par des boutons dorés!

Je vous explique en images!

  • Au niveau des épaules, la patte intégrée pour les pressions est de 2,5 cm, ajoutez 1 cm supplémentaire sur chaque épaule (devant et dos), ce qui vous permettra de faire une surpiqûre à 3 cm du bord
  • Coupez des parementures d'encolure de 4,5 cm de large en décalquant l'encolure des devant et dos. (largeur finie 3,5 cm)
  • Entoilez ces parementures ainsi que le bord des pattes de boutonnage et surfilez les bords
  • Pour chaque côté (devant et dos), repliez les pattes de boutonnage endroit contre endroit et posez par dessus la parementure d'encolure.
  • Recoupez les extrémités de la parementure d'encolure pour éviter les sur-épaisseurs au niveau de la patte et épinglez.

IMG_8778 2    IMG_8779 3

  • Piquez à 1 cm le long de l'encolure, recoupez les surplus à 0,5 cm et dégarnissez les angles.
  • Retournez sur l'endoit, repassez et surpiquez tout autour des pattes et de l'encolure à 3 cm d bord.

IMG_8780 4    IMG_8781 5

  • Réalisez 3 boutonnières sur chaque épaule du devant.
  • Suivez ensuite les explications du livret pour terminer la robe et cousez les boutons en dernier.

A noter: les marges incluses dans le patron sont prévues pour un assemblage à la surjeteuse, mais il est possible d'utiliser une machine à coudre, en suivant les instructions.

IMG_8788 6    IMG_8816 7

Pour réaliser cette robe j'ai coupé le patron dans ma taille habituelle en allongeant simplement les pièces devant et dos. La coupe est droite et se prête sans problème à une version robe. Il faut juste prévoir 40 à 50 cm supplémentaires pour le métrage du tissu.

P1590187 15

P1590162 11

P1590189 16

P1590176 12

P1590194 17

Je suis ravie de cette version robe, non seulement j'adore sa couleur, mais le molleton, très doux à l'intérieur, la rend extrêmement confortable, c'est une véritable robe doudou! (D'ailleurs, je pense que cette tenue tout confort sera idéale pour ma journée marathon au CSF vendredi!)

Et pour terminer cette article, je vous propose une inspiration mode qui pourrait bien vous donner envie d'avoir un Zèbre dans votre dressing!
Pour une version chic, il faudra choisir un tissu pas trop épais et fluide et pour ce rendu, il suffira d'allonger la hauteur de poignet pour atteindre une vingtaine de centimètres...et pour "copier" jusqu'au bout, on zappe le boutonnage d'épaule et on remplace le bord côte d'encolure par un col roulé souple, monté de la même façon que les poignets! Simple et efficace!!!

Pull_Krissy___Ba_sh
Pull Krissy de Ba&sh

 

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
J
Merci pour les explications de la bande de boutonnage. Je viens d’acheter le patron et les explications sont succinctes et pour la novice que je suis je ne comprends pas leur montage.
Répondre
V
bravo ! simple et efficace !!! superbe travail !
Répondre
C
Absolument ravissant, belle idée dhabiller les épaules avec ces boutons dorés !!
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Superbe alliance du sport confort et du chic féminin ! Camel / Noir (ou bleu marine, je ne distingue pas bien sur le PC), c'est très classe !<br /> <br /> Le molleton ne risque-t-il pas de se déformer à la longue du fait de la position assise : une sorte de bosse distendue - et disgracieuse - au niveau du popotin ?<br /> <br /> L'encolure (merci beaucoup pour les explications) et ses jolis boutons font beaucoup dans la réussite du modèle... on peut se passer de boucles d'oreilles !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
K
Ça donne super bien!! La couleur est top!! Vraiment bravo!!! Et même avec des petites baskets ça le fait carrément! <br /> <br /> Bon week end parisien!!!!
Répondre
C
Merci pour ton partage, très belle réalisation, dont le résultat est bien plus chic que sur le site, je trouve. Cette couleur de molleton le fait sortir du style "sport wear" : bravo, j'adore ! Bises !
Répondre
T
Très très beau et très bien fini !!! Quelle riche idée cette transformation !
Répondre
Y
Magnifique même moi qui aime pas trop le sweat je commence à réfléchir... La couleur de ce molleton est très lumineuse.<br /> <br /> Bravo et bon salon CSF!
Répondre
M
Jolie réalisation ,tout comme le total look "Coralie Bijasson " vous sublimez toutes vos réalisations .Merci pour ce partage ,bon salon CSF vendredi.
Répondre
D
J adore le Travail magnifique j aime tout la forme de la robe la couleur
Répondre
C
I love this! your modification and the color of the fabric - stunning!
Répondre
N
Superbe , bravo. Et merci pour les explications en images.belle soirée
Répondre
G
Une couleur tabac automnale qui va avec beaucoup de choses, et une robe simple avec des boutons bijoux. Bravo.
Répondre
B
Une fois de plus, tu fais fort! Et c'est encore tellement plus joli que sur le mannequin du patron où l'on voit à peine cette épaule boutonnée! Une petite question pratico-pratique qui me taraude au sujet du molleton/sweat: quand tu marches, ta robe ne remonte pas trop et "n'agrippe" pas trop tes collants? Merci d'avance et belle soirée à toi. Béné
Répondre
B
elle est magnifique ! moi qui n'aime pas trop le molleton pour le bureau car je le trouve trop "sport", ton interprétation me donne envie : elegance et confort top
Répondre
C
je trouve cette robe très belle même si j'ai toujours un problème avec la longueur.
Répondre
C
Très belle réalisation. Je trouve votre robe très élégante. Bravo pour votre travail et pour vos partages. Je suis votre blog avec ravissement. Un grand Merci
Répondre
G
MAGNIGIQUE!!!!!!<br /> <br /> Je ne me lasse pas de suivre votre blog<br /> <br /> J'y trouve de belles idées et cette robe, je me vois bien dedans. <br /> <br /> J'ai rapporté du molleton du marché aux tissus de Kortrijk en belgique ce week-end et je crois bien qu'il va devenir une robe. Merci pour le tuto <br /> <br /> Latelier_de_grune
Répondre
C
Très jolie robe, elle donne envie de se lover dedans .
Répondre
M
Ohhhh elle me plaît celle-ci aussi !!! Merci de nous expliquer les modifications apportées.
Répondre
P
Encore une belle pièce chic et choc. Une robe intemporelle avec de très jolis détails. Merc pour le tuto des épaules. Cette transformation est une belle réussite. Ton tissu est magnifique. Tu es sublime.
Répondre
A
bravo pour cette interpretation.les boutons façon caban sont so chic! en marine ou noir...merci encore pour toutes ces inspirations
Répondre
C
Elle est sublime!!!Bravo:)
Répondre
B
Quand je passe par ici, tout semble toujours si simple tellement c est bien fait.<br /> <br /> j adore ce style de robe et ça te va si bien
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 616 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 936 867