Yvonne
Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon addiction à ce genre de pièce! Cette année encore, j'ai craqué pour une combi et plus exactement un combishort: le modèle Yvonne de République du Chiffon!
Je crois d'ailleurs avoir cousu tous les modèles (et même certains plusieurs fois) de la marque: Melinda, Dominique (ici et ici) et Jackie (ici et ici) sont toutes passées entre mes mains...sans oublier les autres: India et Nina de Wearmylemonade et aussi Aglaë de Coralie Bijasson!
Yvonne est un modèle à la fois confortable et élégant. Il est rapide à réaliser car sa taille est simplement élastiquée. La seule partie qui nécessite un peu de soin est le montage du col, mais rien d'insurmontable!
J'ai coupé le patron dans ma taille habituelle (36) et je n'ai eu ni problème de taille, ni de hauteur de buste ou d'entrejambe pour mes 1,66m, la partie haute reste blousante et l'entrejambe n'est pas trop ajusté.
Si vous mesurez plus de 1,70m et que vous ne voulez pas faire de toile, vous pouvez prendre une marge supplémentaire de 5 cm (ou plus) sur le buste, essayer le combishort monté provisoirement et recouper après coup si nécessaire.
Le double repli de l'ourlet permet de porter le combishort avec un revers propre comme ici.
Astuce pour la coupe du surplus d'ourlet:
Lorsque vous ajoutez les 5 cm de surplus, il ne faut pas couper le côté de la jambe dans le prolongement, mais couper en inversant l'angle du bas de la jambe. Pour simplifier: je coupe à 5 cm du bord inférieur du patron sans couper les côtés (ou en laissant beaucoup de marge) puis je replis le surplus de 5 cm sous le patron à ras de son bord et je coupe en 1 seule fois la marge de couture côté incluant le surplus d'ourlet.
Le risque en coupant suivant le premier schéma est d'avoir un ourlet qui fronce ou tire car la circonférence au bord du surplus est inférieure à la circonférence au niveau du repli!
Le tissu utilisé est un seersucker marine et lurex des Coupons de Saint Pierre, il s'agit de la même qualité que celui utilisé pour ma blouse à manches ballons. Ce tissu est top, il se froisse peu et contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire, dans les deux coloris que j'ai achetés, il n'est absolument pas transparent!
Ce combishort est un bonheur à porter! La seule modification que j'ai faite est le placement des boutons, je trouvais le décolleté un peu profond, j'ai donc remonté le bouton du haut de 3 cm et réparti les 3 autres dessous.
A très vite avec d'autres tenues estivales!
♥ ♥ ♥