Le tee-shirt chic
Le mois de septembre est toujours associé à la rentrée, à la chute des températures, et au soleil qui décline, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un mois d’été, et nous avons encore quelques belles semaines pour profiter de nos tenues estivales !
Alors même si j’ai déjà commencé à regarder les nouvelles collections, à repérer ce que j’aurais envie de porter et à ce que je pourrais bien coudre pour la nouvelle saison, je vous présenterai encore quelques tenues d’été dans mes prochains articles !
Aujourd’hui je vais donc vous parler d'un coup de coeur: le top Paule de Chez Machine, sa coupe minimaliste et subtile lui confère toute son allure!
Comme le disent si bien les créatrices: "Petit top simple et efficace : rapide à coudre et pourtant beaucoup d’effet. Il parait ordinaire et pourtant : ajusté sur le haut, le buste s’ouvre généreusement sur le bas. Sa longue ceinture en deux pans pris dans les coutures côtés apporte tout le chic de Paule"
Le patron est disponible en pdf du 34 au 56 avec un système de calques pour l'impression, qui permet une fois que vous avez téléchargé le fichier, d'imprimer la taille que vous avez choisie en fonction du tableau récapitulatif (ou si vous faites une taille en haut et une autre taille en bas, d'imprimer les deux tailles choisies superposées, pour ajuster le patron à votre silhouette!). Non seulement le découpage est plus rapide mais vous économisez vos cartouches d'imprimante, et ça c'est top!
Pour cette première version, j'ai choisi un jersey lin kaki tout doux et très frais des Coupons de Saint Pierre, La qualité et l'aspect sont à la hauteur même si après lavage les coutures ont tendance à tourner! (Ça le fait souvent aussi avec les articles en lin du commerce!)
Rien à dire sur la facilite de réalisation du modèle. J'ai assemblé toutes les pièces à la surjeteuse, c'est très rapide, mais il est aussi possible d'utiliser une machine à coudre avec un point extensible.
La finition des manches et de l'ourlet est proposée brute (sans ourlet donc), j'ai choisi d'ajouter 2 cm à l'ourlet que j'ai réalisé à la machine avec des aiguilles jumelées.
J'ai ajouté également un revers de 2 cm au niveau des manches.
Pour cela après avoir assemblé les coutures d'épaules, j'ai coupé une bande de 5 cm de large et de la longueur de l'emmanchure.
J'ai d'abord plié cette bande en 2 dans la longueur (envers à l'intérieur) puis je l'ai positionnée et assemblée contre l'envers de l'emmanchure. Ensuite, j'ai replié cette bande sur l'endroit pour former le revers (le surplus de couture se trouvant à l'intérieur du revers) et j'ai fait un petit point à la hauteur de la couture d'épaule pour maintenir le revers bien en place.
J'espère que cette article de rentrée vous aura plu, je sous souhaite une belle semaine et je vous dis à très vite!
♥ ♥ ♥