Polenta, pêches, pistaches et citron vert
C'est une recette originale et surprenante que j'avais envie de partager avec vousi: un gâteau où la farine est remplacée par la polenta et où les saveurs de la pêche, de la pistache et du citron vert se mêlent en beauté pour nous faire saliver avant la première bouchée!
Cette recette est tirée du livre Festins de Sabrina Ghayour qui nous propose une cuisine persane colorée et parfumée, où chaque page est une invitation au voyage et au partage! A découvrir absolument!
Ingrédients pour un moule rond de 23 cm ou un moule rectangle de 20 x 26 cm
- 3 pêches
- 3 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 2 citrons verts
- 150 g de polenta fine
- 175 g de pistaches non salées finement mixées
- 150 g de beurre demi-sel fondu et légèrement refroidi
Pour le nappage
- 1 pêche
- 1 yaourt grec
- 25 g de pistaches non salées
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
Épluchez et coupez en gros morceaux les pêches. Dans une casserole recouvrez-les d'eau bouillante à hauteur et laissez mijoter doucement 25 minutes environ, puis égouttez-les et plongez-les immédiatement dans l'eau froide. Retirez l'excédent d'eau et passez-les au mixer jusqu'à obtenir une texture fine.
Préchauffez le four à 180°C (ou 160°C en chaleur tournante) et tapissez un moule de papier sulfurisé.
Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste de 2 citons verts, la polenta et les pistaches mixées et mélangez bien.
Ajoutez alors le beurre fondu et la purée de pêches et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène, puis versez dans le moule et enfournez pour 45-50 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, une lame plantée dedans doit ressortir sèche.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant au moins une heure (l'auteur conseille une nuit, mais nous n'avons pas eu la patience d'attendre et c'était très bon!)
Pour servir, démoulez le gâteau sur un plat. Vous pouvez choisir de le garnir en totalité ou bien de prélever seulement une portion ou quelques parts en fonction du nombre de convives. L'avantage étant que le yaourt grec se conservant mal à l'air libre, vous conserverez ainsi plus longtemps le reste du gâteau.
Le jour des photos, nous n'étions que 4, j'ai donc découpé une portion "carré pour 4" que j'ai garnie de yaourt grec, de quelques quartiers de pèches, d'un zeste de citron vert, de pistaches concassées et d'un filet de miel. J'ai gardé le reste du gâteau au frais.
La polenta, les pistaches mixées et la compote de pêche donnent au gâteau une texture inhabituelle très agréable. La garniture est optionnelle et je vous promets qu'une part de gâteau nature se mange sans difficulté pour le goûter!
Bon appétit, belle fin de semaine et à très vite!
♥ ♥ ♥