Volant et tartan
Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter de nouveau patron, mais vous montrer que l'on peut facilement (et simplement) réaliser une chemise à volant à partir d'un patron classique!
Le modèle que je vous propose est inspiré d'une chemise Sézane, son originalité réside dans son volant cousu après finition de la chemise, et pour mettre en valeur le modèle j'ai choisi une viscose tartan de chez Pretty Mercerie, il s'agit d'une qualité très douce et souple qui rend le modèle très agréable à porter!
Pour réaliser cette chemise, je suis partie du patron de la chemise Adeline de Coralie Bijasson, il s'agit d'un modèle que j'ai déjà réalisé (je connais donc déjà son taillage et je n'ai rien eu à vérifier ) mais vous pouvez utiliser n'importe quel patron de chemise!
Ce qui est bien avec cette version, c'est qu'elle est plus rapide à réaliser qu'une chemise classique dans la mesure où l'on ne coupe ni ne monte le col et son pied de col!
Après avoir assemblé les épaules, j'ai réalisé la finition de l'encolure à l'aide d'un biais replié vers l'intérieur (biais de 3,5 cm de large coupé dan le tissu et plié en 2 dans la longueur).
J'ai suivi le montage classique pour le reste de la chemise et j'ai réalisé les boutonnières sur la patte de boutonnage droite.
Pour le volant, j'ai coupé une bande de 140 cm de long par 10 cm de large pour obtenir une largeur finie de 4 cm, soit 1,5 cm de plus que la patte de boutonnage
J'ai plié la bande en deux dans la longueur et j'ai piqué les 3 côtés en laissant une petite ouverture vers le milieu du grand côté. J'ai ensuite retourné la bande et fermé l'ouverture à la main.
(Si votre tissu est trop épais, vous pouvez choisir de faire le volant en une seule épaisseur avec un petit ourlet des deux côtés ou bien un ourlet roulotté à la surjeteuse.)
Pour terminer, j'ai passé deux fils de fronce à 0,7cm et 1,5 cm d'un des longs bords, j'ai réparti les fronces et j'ai surpiqué le volant sur la patte de boutonnage droite et l'encolure jusqu'en haut de la patte de boutonnage gauche. La surpiqûre est faite à 1 cm du bord du volant entre les fils de fronces et vient se superposer avec la surpiqûre des pattes de boutonnage et la piqûre du biais pour l'encolure.
Le volant cache ainsi parfaitement la patte de boutonnage!
Inspiration: la chemise Solange - Sézane
A très bientôt!
♥ ♥ ♥