Ma petite robe de fête
Chaque année, trouver LA robe qui nous mettra le mieux en valeur pour les fête est un véritable casse-tête!
Non pas que l'offre soit insuffisante (toutes les marques de prêt-à-porter rivalisent d'imagination pour proposer pléthore de modèles à tous prix!), mais le problème, lorsque l'on coud, est que l'on augmente encore les possibilités qui deviennent quasiment infinies...et c'est bien connu plus on a de choix, plus c'est difficile de choisir! (laquelle d'entre vous ne s'est pas trouvée en panne d'inspiration un matin alors que sa garde-robe débordait?!!!)
La bonne nouvelle est que cette année Artesane a eu une excellente idée: nous proposer une box couture permettant de nous coudre cette fameuse petite robe de fête!
Tout est inclus: le tissu, les fournitures, le patron avec 4 variantes de dos à choisir en fonction de sa morphologie et bien sûr, à l'image d'Artesane: l'accès au cours vidéo en ligne!
Marie a craqué pour la variante C avec son dos décolleté et fermé sur le haut par 3 agrafes. J'avais prévu pour ma part de réaliser la variante B, mais ce sera pour une prochaine fois, je crois bien que je n'aurais pas le temps cette année!
Cette box couture a été réalisée en partenariat avec Mondial Tissus et le crêpe noir proposé est de très belle qualité, il a un tombé lourd, parfait pour ce modèle.
J'ai adoré le concept de cette robe en kit, où le contenu comme le contenant ont été pensés dans les moindres détails. Si vous voulez en savoir plus sur le coffret, je vous engage à aller lire cet article dans le journal d'Artesane!
Suivant la variante choisie, la complexité varie, mais j''ai trouvé qu'avec les explications limpides de Maëna qui nous guide pas à pas dans le cours en vidéo, le modèle peut être cousu par une couturière débutante qui aurait déjà quelques bases.
Pour la taille, j'avais lu sur les réseaux sociaux, que que le patron taillait un peu grand et effectivement, après avoir mesuré les pièces du patron, j'ai décidé de couper une taille en dessous de la taille habituelle de Marie.
La taille est marquée, sans être trop ajustée et se pose souplement sur le corps. Le décolleté sobre sur le devant est largement arrondi pour plus de féminité.
J'ai apprécié d'avoir de jolies finitions proposées: le buste est entièrement doublé, une fermeture invisible posée sur le côté permet d'avoir un dos parfait et les agrafes sont cousues à la main sur l'envers du dos pour une fermeture bord à bord.
En revanche j'ai trouvé dommage que la finition d'ourlet soit faite en surpiqûre, et j'ai préféré le réaliser à la main de manière invisible.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans la vidéo, ce sont tous les conseils partagés par Maëna, des astuces pour repasser le crêpe aux points techniques de couture, il y a toujours des choses à apprendre que l'on soit débutante ou plus expérimentée!
Petite note à l'attention des inconditionnelles de soutien-gorge: cette robe peut se porter aisément sans soutien-gorge car le buste est doublé mais si vous y tenez vraiment vous pouvez porter un modèle adhésif sans dos, comme celui-ci! ;-)
Vous l'aurez compris, ce patron est une pépite! Il n'est actuellement disponible que sous forme de kit mais la box "Ma Petite Robe de Fête" est vendue à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité de son contenu et le patron pourra être facilement réutilisé pour les fêtes des beaux jours!
Et vous avez-vous déjà choisi et/ou cousu votre petite robe de fête?
A très bientôt!
♥ ♥ ♥