Un patron pour deux!
Au delà du plaisir de coudre , de la fierté et de la satisfaction de porter une pièce cousue-main, adaptée à la fois à nos envies, notre morphologie et notre budget, l'avantage de coudre ses propres vêtements est de pouvoir créer des pièces uniques en mixant à l'infini modèles, tissus et finitions.
Les couturières les plus expérimentées ou les plus aventurières (car toutes n'osent pas) déclinent (ou "hackent") leurs patrons pour créer de nouveaux modèles, de nouvelles variantes sans avoir à acheter un énième patron qui ressemblerait au précédent!
La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de marques l'ont compris et proposent de plus en plus des patrons à variantes multiples, c'est le cas notamment de Atelier Scämmit, PM Patterns, Ivanne S., Ikatee, ou encore Charlotte Auzou avec son livre Ma garde-robe sur mesure (que j'ai d'ailleurs acheté au CSF et qui regorge d'idées pour créer des pièces originales à partir de modèles de base et de variantes proposées)
Aujourd'hui c'est d'Atelier Scämmit et de sa blouse réalisée en collaboration avec Petites Choses que je vais vous parler: 24 variations possible pour un seul et unique patron, j'en ai réalisé deux et je vous les présente ici!
Concernant la conception générale et le taillage du patron, tout tombe nickel, j'ai coupé ma taille habituelle et suivi les explications à la lettre pour des finitions soignées, explications également disponibles en vidéo ici.
Pour cette première version, j'ai choisi la variante avec encolure en V et dos fermé que j'ai réalisée dans un joli plumetis de coton écru de chez Un Chat Sur Un Fil. Le modèle est vite cousu (pas de poignet boutonné ni de col), il demande juste de la minutie au niveau de la finition de l'encolure et la blouse est très agréable à porter, ni trop ample, ni trop longue, bref un énorme coup de coeur!
Ma deuxième version a été réalisée dans la viscose plumetis Posie Blue d'Atelier Brunette (autre craquage du CSF!!!) et cette fois j'ai opté pour le décolleté en forme de goutte que j'ai noué avec une cordelette tressée constituée de 9 brins de fil DMC de couleurs assorties.
Encore cette fois, je n'ai pas cédé à la tentation de la variante dos ouvert pourtant très jolie, (je suis trop frileuse en ce moment!) mais je garde l'option en tête pour les beaux jours!
Avec ses 2 variantes d'encolure, ses 2 variantes de dos, ses 2 modèles de manches et ses 3 longueurs, notre seul problème est de devoir choisir, alors je le sais déjà des petites soeurs rejoindront mon dressing dès le printemps...mais avant ça il faudrait déjà que j'arrive à terminer mes projets d'hiver!
Et vous, où en êtes-vous, avez-vous cousu tout ce que vous aviez projeté en début de saison ou bien avez-vous abandonné des projets en-cours de route parce que vous vous êtes laissées tenter par des nouveautés tissus ou patrons?!!! Dites-moi tout!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥