Capuche, carreaux et raccords
C'est en parcourant le magazine Burda HS Easy de l'automne dernier qu'est née mon envie de manteau à capuche!
Je trouvais que ce modèle se marierait à merveille avec un écossais pour un look plus british...alors je me suis laissée tenter une nouvelle fois par les carreaux...et les raccords!!! Je sais que vous n'êtes pas toutes à l'aise avec ces derniers, alors je vous dévoile un peu plus bas mes trucs et astuces!
Le tissu utilisé ici est un lainage de Mister Tissus Shop, il a une belle tenue, il est agréable à porter et plutôt léger, il conviendra donc plutôt aux manteaux et vestes de mi-saison et, surtout, il a un très bon rapport qualité/prix (12,90€/ le mètre en 140).
Le patron, comme l'indique le nom du magazine duquel il est issu, est "easy" à coudre!!! Il est proposé en plusieurs versions et j'ai choisi ici la version longueur 3/4 avec la capuche.
J'ai ajouté une doublure qui n'était pas prévue pour une plus jolie finition mais je n'ai pas fait aucun ajustement de carrure ou de longueur.
Le modèle taille bien, les emmanchures sont descendues pour une coupe actuelle et lorsque le manteau est fermé, la capuche est bien enveloppante, très agréable à porter!
Le seul point qui m'a demandé un peu de réflexion et de temps, ce sont ces fameux raccords de carreaux !
Tuto : Trucs et astuces pour raccorder les carreaux sans stress
Quel métrage prévoir?
A partir du moment où l'on a besoin de raccorder des carreaux, il y a une forte probabilité pour que l'on ait besoin de plus de tissu. Je compte généralement la hauteur de deux carreaux supplémentaires, soit un carreau par hauteur de pièce à placer sur le tissu, ce qui permet ici d'avoir l'aisance nécessaire pour ajuster le positionnement du corps et des manches. (Pour une pièce simple sans manches comme une robe ou une blouse, 1 carreau sera nécessaire, pour un pantalon, suivant la coupe, 1 à 2 carreaux seront nécessaires.)
De quels raccords dois-je me soucier?
L'idéal serait de pouvoir tout raccorder mais parfois c'est impossible, soit parce que certaines pièces présentent des fronces ou des plis et ne sont pas de la même largeur que les pièces avec lesquelles on veut les assembler, soit certaines pièces nécessitent d'être coupées dans le biais ou alors simplement parce que votre métrage de tissu est trop juste!
Les raccords incontournables:
- les lignes horizontales entre les 2 devants, et entre les devants et le dos (+ milieu dos s'il y a une couture)
- La continuité des carreaux entre les 2 devants (lignes verticales) et entre les 2 dos s'il y a une couture
- Les poches plaquées si l'on conserve le même sens des carreaux
Les raccords moins visibles mais recommandés:
- Les lignes horizontales entre les manches et le corps
- Les lignes verticales au niveau des coutures d'épaules (mais dans certains cas, ce sera impossible: par exemple si le devant et le dos n'ont pas la même largeur, si des plis ou fronces sont présents sur le milieu de l'un ou l'autre.
- les lignes verticales entre le col ou la capuche et le milieu dos
- Les lignes verticales entre le haut et le bas du vêtement (cas des robes ou des combinaisons)
- Les lignes horizontales entre parementures et devants pour un manteau
Les facultatifs (ou que l'on peut éviter!)
- Les lignes horizontales entre le haut et le bas (cas des robes ou des combinaisons)
- Les pièces que l'on peut couper dans la diagonale pour jouer avec les sens des carreaux, comme les petits empiècements, les passepoils des poches paysannes
- Les lignes verticales sur les pièces qui présentent des plis, pinces ou fronces.
- là où ça ne se voit pas (intérieur de col, dessous de col, parementures non visibles,...)
Exemples de raccords:
Poches: raccords ou contrastes (manteau - veste - pantalon)
- 1ère et 2ème photo: raccord invisible ou presque
- 3ème photo: Pose du passepoil en contraste
Autres raccords...ou non raccords! (Chemise - combinaison - robe)
- 1ère photo: raccord total des carreaux corps et manches
- 2nde photo: raccord total des carreaux haut et manches + haut et bas
- 3ème photo: alignement des lignes horizontales, par contre le raccord vertical est raté, le carreau central est incomplet en largeur, mais sur la vue d'ensemble ce n'est pas si choquant (en tout cas, personne ne l'a jamais remarqué ou osé me le dire!) et pour l'assemblage des devants avec les cotés, il n'y a pas de raccords car ces pièces sont coupées dans le biais du tissu!
Par où commencer?
- Décalquer le patron sur un papier fin (j'utilise celui-ci de chez Mondial Tissus) de manière à pouvoir tracer les carreaux par transparence sur le papier au moment du placement sur le tissu.
- Définir le centrage des carreaux par rapport au milieu devant du vêtement
Pour les lignes verticales il y a deux options : soit on se cale sur une ligne, soit on se cale au milieu d'un carreau (entre 2 lignes verticales).
Perso, je trouve la 2ème option toujours plus facile: par exemple pour une couture milieu dos, on aura besoin de moins de précision pour piquer, que si l'on doit "longer" ou piquer au milieu d'une ligne verticale.
- En fonction de son choix, plier le tissu en deux dans la longueur (soit au milieu d'un carreau soit sur une ligne verticale), en faisant correspondre les "croisements de lignes", pour cela on pique une épingle au croisement de 2 lignes, en veillant à piquer exactement au même endroit en traversant les 2 épaisseurs du tissu et on répète cet épinglage à intervalles réguliers. et plus ou moins loin du pli. Cette astuce permet de pouvoir couper ses pièces en double-épaisseur sans souci.
Comment positionner les pièces sur le tissu?
J'ai écrit plus haut que pour différentes raisons il ne serait pas toujours possible de tout raccorder, alors il faut juste garder en tête que l'on raccordera en priorité ce qui se voit le plus!
- Commencer par poser le 1/2 devant sur le tissu et marquer sur les bords du patron les repères de carreaux (lignes et croisements de lignes). Faire de même au niveau des repères de poches.
(Attention le bord devant n'est pas forcément le milieu du devant si vous avez une patte de boutonnage! )
- Approcher la pièce dos du devant et reporter les repères de carreaux des côtés (si le devant présente des pinces de poitrine, on fait les raccords sous la pince), puis la positionner sur le tissu en prenant en compte un écartement suffisant pour les marges de coutures
- Procéder de la même façon pour les manches en reportant les repères de lignes horizontales sous l'emmanchure.
- Jambes de pantalon: même principe en favorisant les raccords milieu devants et milieu dos + extérieurs de la jambe
- Poches plaquées ou paysannes : décalquer les carreaux tracés sur les devants au niveau des repères de poche
Prêt à couper!
Avant de couper la première pièce, vérifier que toutes les pièces de votre vêtement "tiennent" dans le métrage en respectant les repères de carreaux.
Si ce n'est pas le cas, il faudra revoir votre placement ou peut-être faire des concessions!
Prêt à coudre!
Une fois les pièces coupées, le plus gros du travail est fait!
Le plus important maintenant est de bien épingler les pièces à assembler pour que le tissu ne bouge pas et éviter qu'un décalage apparaisse! Pour cela, épingler ensemble les 2 épaisseurs en plantant une épingle dans une ligne transversale au bord du tissu, tout en s'assurant que l'épingle ressorte bien au milieu de la même ligne de l'autre côté. Recommencer à intervalles réguliers et piquer!
Si le tissu est épais ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les épingles, un faufil peut aussi être utilisé.
Toutes ces techniques et astuces utilisées pour le raccord des carreaux pourront vous servir aussi pour le raccord des rayures et des motifs.
J'espère qu'elles vous seront utiles et qu'elles vous permettront d'aborder les raccords avec plus de sérénité!
En écrivant cet article je me suis aperçue que d'autres couturières avaient abordé le sujet avant moi et comme je suis tombée sur des articles très clairs, je vous propose de les découvrir aussi:
- C'sur Mesure - Disposer le patron sur un tissu rayé ou à carreaux
- Lise Taylor - Comment réaliser des raccords sur un tissu à rayures
- Blousette Rose - Comment faire de beaux raccords de motifs
Et pour que les raccords n'aient vraiment plus de secrets pour vous, vous pouvez également suivre le dernier cours dédié créé par Artésane!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥