Josie et Scottie...
...ou la rencontre d'un boxy top et d'une jupe paperbag!
Tout a commencé par un craquage en ligne pour cette viscose colorée de chez Cousette et son imprimé Sous bois Blush!
J'ai tout de suite imaginé une jupe midi à plis, mais quand j'ai reçu le tissu, je l'ai trouvé tellement beau que je n'étais plus sûre de ce que j'allais en faire, une jupe c'était bien...mais peut-être une robe ce n'était pas mal non plus...et puis je me suis suis dit qu'un duo à coordonner ou à dépareiller me permettrait d'en profiter beaucoup plus!
Voici donc le résultat avec le boxy top Josie issu de la dernière édition de Fibremood et la jupe Scottie créée par Cloé (KitByKlo) pour le magazine ADN (Atelier des nanas)!
Le challenge aura été de caser un top et une jupe midi dans 2 mètres de tissu! En plaçant les différentes parties du haut sur les côtés des panneaux de jupe, j'y suis arrivée, en respectant même le sens du tissu et j'aurais pu encore faire un chouchou ou deux dans les chutes!!!
Pour ce qui est de la réalisation, commençons par le top Josie!
J'avais eu l'occasion le mois dernier de voir "en vrai" les versions de Gaëlle, Jessica, Laura et Lola lors du tournage pour le lancement de l'édition n°4 de Fibremood (voir mon précédent article ici), elles m'avaient complètement convaincue, du coup je n'ai fait aucune modif!
J'ai coupé une taille 36 et je n'ai pas eu besoin de rallonger le top pour mes 1,66 m. Il s'agit d'un modèle court, mais avec une taille haute, c'est tout à fait décent, pas 1 cm de peau n'est visible!!!
Parlons de la jupe maintenant!
Il s'agit d'un patron proposé dans le magazine Atelier des Nanas (disponible en points presse) via un système de flashcode.
C'est un modèle très simple et facile à ajuster puisque l'on peut jouer sur la profondeur des plis.
J'ai coupé une taille 36 ici aussi, par contre j'ai fait un certain nombre de modifications:
- J'ai ajouté 16 cm (ourlet inclus) à la hauteur de jupe pour avoir une hauteur de 75 cm à partir de la ligne de taille.
- J'ai coupé les cotés droits au dessus de la ligne de taille alors que sur le patron les lignes de cotés continuent de se rapprocher
- Je n'ai pas doublé la jupe, j'ai juste coupé une parementure d'une douzaine de centimètres de haut, en déduisant de la largeur la valeur de la patte de boutonnage
- Pour les plis, je n'ai pas suivi les explications mais fait à ma manière! J'ai mesuré le tour de taille de la jupe boutonnée, enlevé mon propre tour de taille et divisé par 12 (nombre de plis total), ce qui m'a permis d'obtenir la profondeur de chaque pli!
Ensuite j'ai réparti et centré les plis sur chaque demi panneau, je les ai piqué sur l'envers, je les ai repassé de manière à les faire aller vers le dos (ça forme un pli creux au milieu dos) et enfin pour les maintenir en place j'ai fait une surpiqure sur la ligne de ceinture (photos ci-dessous).
Globalement, j'adore les deux pièces, très agréables à porter, la viscose a un très beau tomber et se froisse peu, et après une première présentation en coordonnés, je vous montre Josie et Scottie en dépareillés!
Scottie s'associera facilement à un simple tee-shirt comme à un top à fines bretelles, accompagnée de baskets ou de sandales hautes, quant à Josie, il sera parfait avec tous les pantalons et shorts à taille haute (ici avec un pantalon paperbag fait maison, présenté dans un précédent article et recoupé en longueur depuis!)
En espérant que la chaleur revienne vite pour que je puisse profiter un peu de cette tenue, à très bientôt!
♥ ♥ ♥