Une robe d'été mais pas que!
Cette robe qui dévoile gracieusement les épaules et le haut du dos n'est pas seulement parfaite pour l'été! Elle a tous les atouts pour traverser l'automne en douceur, associée à un petit gilet ou un perfecto, et nous accompagner jusqu'aux fêtes de fin d'année!
Issue du partenariat entre le toute jeune marque You Made My day et les deux inséparables couturières Cindy et Anne-Charlotte, la robe 1rst of June (aussi connue sous le nom de #robedeoufannechacindy !!!) est une pépite!
J'avais très envie d'une robe noire en rentrant de vacances, et j'ai choisi pour ma première version un beau lin et viscose sur le site de Rascol, qui allie confort et fluidité, et qui (détail important) se froisse très peu!
Le patron de la robe 1rst of June offre de nombreuses variantes qui peuvent être combinées entre elles! Vous pourrez ainsi choisir la finition de l'encolure et des emmanchures: basique, à volants ou festonnée, vous pourrez choisir une ceinture droite ou plissée ou ne pas mettre de ceinture du tout, et enfin vous pourrez choisir le style de jupe, à plis ou froncée, et bien sûr jouer sur sa longueur.
Concernant le taillage du patron, il est très important de vérifier ses mensurations dans la grille des tailles, ainsi pour mes mensurations (36 habituellement), il a fallu que je coupe une taille 38 pour le haut de la robe et un 36 pour le tour de taille.
La taille se pose légèrement descendue juste en dessous de la ligne de taille, pour la remonter légèrement j'ai raccourci le buste de 2 cm.
Le boutonnage dans le dos est purement décoratif puisque la robe est zippée sous le bras, j'ai choisi cependant de faire de vraies boutonnières, mais les boutons sont cousus en place sur l'ensemble des épaisseurs de tissu.
Côté longueur, j'ai ajouté une trentaine de cm par rapport au modèle court proposé, et pour cette version j'ai utilisé seulement 2 m de tissu en 140 cm de large, sachant que j'ai doublé le buste avec un voile de coton noir de mon stock.
La partie la plus longue a été la réalisation des festons. Pour ne pas risquer de voir mon tissu s'effilocher au premier lavage, j'ai thermocollé toutes les bordures festonnées (tissu et doublure) en débordant sur 1 cm vers l'intérieur! Cela renforce le tissu et c'est un bon guide pour la piqure.
Pour retourner joliment et facilement les festons, j'utilise la partie ronde d'un petit outil magique qui permet aussi de retourner les angles (Rascol)
Je pense que je vous ai tout dit! J'ai porté cette robe la semaine dernière pour une sortie en ville! Je l'aime vraiment beaucoup, je la trouve élégante même avec des sandales plates, habillée sans être "too much"!
Comme vous pouvez le deviner au volume de mes cheveux, il y avait beaucoup de vent lors du shooting! Beaucoup de photos ont été prises et comme ce n'est jamais facile de choisir...il y a aussi beaucoup de photos dans cet article!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥