1001 robes
1001 robes, le nouveau livre de Michèle Thénot publié aux éditions La Plage, sort aujourd´hui et comme j’ai eu la chance, avec quelques autres blogueuses de pouvoir le découvrir en avant-première, je peux, sans attendre, vous montrer ma première robe réalisée à partir de son livre!
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour adapter un patron à votre morphologie ou si vous êtes à la recherche du modèle basique que vous pourrez décliner à l'envie, ce livre est fait pour vous!
1001 robes contient deux patrons de base en taille réelle (du 34 au 46) et un guide détaillé bourré de conseils et d’astuces pour s’initier au modélisme et créer une robe unique et parfaite!
Pour ce premier essai, j’ai craqué pour un très beau tissu de chez Fil Etik: un jersey jacquard bio avec un motif zigzag blanc sur fond noir. Au coton ont été ajoutés 5% d’élasthane, ce qui lui donne une excellente tenue! Il est extensible dans les 2 sens, super confortable et surtout indéformable... ce qui est plutôt intéressant pour une robe droite!
Concernant le modèle, je suis partie du patron de base de la robe droite avec manches et j’ai coupé une taille 36.
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai fait aucun ajustement pour l’adapter à ma morphologie! Les deux patrons du livre ont été dessinés par Raphaëlle de Ready to Sew et pour avoir déjà cousu cette marque, la grille de taille correspond bien à mes mesures.
En revanche, je peux vous assurer que j’ai lu les 168 pages du livre avec grande attention et que Michèle a fait un travail incroyable!
Les patrons sont prévus pour des tissus en chaîne et trame, mais si comme moi, vous craquez pour un jersey jacquard ou même un molleton avec de la tenue, vous pourrez aussi les utiliser!
Au niveau de la finition d’encolure, j’ai utilisé une parementure que j’ai assemblée au corps avec un point élastique et je n'ai pas eu besoin de poser un zip au dos.
Les manches ont été raccourcies et j’ai formé un pli sur le bas de la manche que j’ai maintenu avec un bouton bicolore pour le coté graphique!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥












