Décolleté d'été...ou de fête
Avez-vous remarqué comme certains patrons estivaux traversent les saisons? Il suffit de choisir un tissu un peu plus festif, de la dentelle, du lurex, des paillettes ou même la sobriété d'un noir pour qu'ils deviennent des tenues parfaites de fête!
Zita, le dernier patron de Charlotte, alias Cha'coud est un de ces patrons! Son dos plongeant m'avait tout de suite interpellé et à défaut de le coudre à temps pour l'été, j'ai trouvé qu'il ferait une robe du soir idéale pour notre escapade au soleil du mois dernier!
Bien que je délaisse cruellement le blog, faute de temps, ces dernières semaines, j'ai trouvé qu'il serait intéressant de vous la montrer aujourd'hui car si vous êtes à la recherche d'une robe sexy pour les fêtes, elle pourrait bien vous tenter!
Le tissu utilisé est un mélange lin et viscose couleur coquelicot de Mister Tissu, j'avais craqué il y a plusieurs mois pour sa couleur incroyablement lumineuse et je le gardais précieusement en attendant LE projet!
Le patron Zita est en vente sur Wissew! J'ai découvert ce site il y a peu de temps, il soutient les jeunes créateurs et leur permet de vendre leurs patrons.
Je vous conseille d'aller y jeter un oeil, l'offre est très diversifiée et intéressante.
J'ai coupé le patron dans ma taille habituelle après avoir vérifié mes mesures et je n'ai pas fait de modifications. Elle n'est pas parfaitement ajustée à la taille et je pense que j'aurais pu enlever 1,5cm en hauteur au buste et resserrer légèrement la taille! (Ce sera pour la prochaine fois!)
J'ai allongé la jupe pour obtenir une longueur de 78 cm depuis la taille.
Comme pour ma robe 1rst of June, pour ne pas risquer de voir mon tissu s'effilocher au premier lavage, j'ai thermocollé toutes les bordures festonnées (tissu et doublure) en débordant sur 1 cm vers l'intérieur! Cela renforce le tissu et c'est un bon guide pour la piqûre. Pour retourner joliment et facilement les festons, j'utilise la partie ronde d'un petit outil magique qui permet aussi de retourner les angles (Rascol)
Je vais maintenant aborder la question que vous vous posez toutes: Est-ce que les épaules tiennent?!!!
Je ne vais pas vous mentir, car d'un point de vue purement physique (à moins d'avoir les épaules qui remontent vers l'extérieur), il est impossible avec un tel décolleté au devant et au dos que la robe tienne durablement en place!
Les épaules tiennent si je me tiens droite et le torse bombé, mais dès que je m'asseois ou si je me penche, je perds une, voire les deux épaules!
La bonne nouvelle est que ce désagrément peut être évité avec quelques astuces:
- La plus rapide: Un petit morceau de scotch que l'on replie en anneau et que l'on pose sur la peau au niveau de chaque épaule, il accroche le tissu de la robe et est véritablement anti-dérapant. (Prévoir du scotch de rechange en cas de soirée prolongée!)
- La plus sûre: Le lien à nouer dans le haut du dos qui maintient le décolleté parfaitement en place. On peut choisir un ruban assorti ou fantaisie. Dans le même esprit, la bande de tissu que l'on pose en travers du dos, qui permet de cacher le SG.
- La plus confortable, mais à tester avant finalisation de la robe: Le port d'un soutien-gorge dont le dos se croise au niveau de la taille (Plusieurs marques proposent des extensions de bretelles permettant des décolletés vertigineux),et il est possible dans ce cas de fixer des attache-bretelles aux épaules de la robe.
C'est la première solution que j'ai testée et qui m'a permis de passer la soirée sereine sans craindre de me retrouver torse nu au milieu du repas!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥