La twistante: un kit couture sur mesure!
Si vous ne savez pas comment adapter un patron à votre morphologie, si vous détestez décalquer les patrons et découper les tissus qui glissent, si vous n'êtes jamais sûre de l'association d'un tissu avec un patron, ou simplement si l'important pour vous est le plaisir de coudre un vêtement que vous serez fière de porter, le concept proposé par Fier comme un paon devrait vous plaire!
La robe que je vous présente aujourd'hui est la Twistante, une robe portefeuille et féminine à manches 3/4!
Sur le site, j'ai sélectionné le modèle et le tissu parmi une sélection de qualité et une fois la commande enregistrée, j'ai reçu un formulaire pour entrer toutes mes mensurations! Quelques jours plus tard, les pièces coupées sont arrivées à la maison dans un grand rouleau et il ne me restait plus qu'à les assembler!
Comment ça se passe?
Tout d'abord la prise des mesures à communiquer est vraiment très importante car c'est elle qui conditionne le bien aller du vêtement fini.
Il est conseillé de se faire aider pour cette étape et je vous confirme que c'est indispensable, mieux vaut prendre son temps car ce n'est pas si simple! Heureusement une petite vidéo vous accompagne pour la prise de chacune des mesures!
Une dizaine de jour plus tard le colis arrive! Toutes les pièces découpées sont roulées dans un papier kraft. Elles comportent tous les crans et repères d'assemblage et sont numérotées à l'aide d'un sticker adhésif. Chaque pièce est posé sur son patron en papier, ce qui vous permettra de conserver ce patron à vos mesures pour une prochaine fois. Le tissu est accompagné d'une bobine de fil assorti et du thermocollant nécessaire.
Pour l'assemblage, un tutoriel est disponible sur le site en téléchargement gratuit. Les explications sont claires et le montage simple.
Le tissu n'étant pas lavé avant la coupe, un retrait est à prévoir au premier lavage.
Ce point m'avait interpellé et j'avais posé la question à l'équipe de Fier comme un paon qui m'avait répondu que le retrait était bien pris en compte dans la découpe du patron.
Rassurée, j'ai donc assemblé ma robe à l'exception de l'ourlet que j'ai juste surjeté, je l'ai mise à laver, puis j'ai terminé mon ourlet (pile poil pour porter avec mes bottes!).
Je suis très contente du résultat, j'aime beaucoup l'imprimé de ce twill de viscose, la longueur est parfaite, le seul bémol est le décolleté qui ne tenait pas suffisamment en place! J'ai résolu le problème en plaçant une mini pression au croisement des devants.
En conclusion: une robe comme on aime, féminine, lumineuse et qui tourne, une robe facile à porter pour les sorties de fin d'année! A refaire!
Joyeuses fêtes et à très bientôt!
♥ ♥ ♥