Here comes the sun...
... ou plutôt voici Loulou dans sa version ensoleillée!
Loulou est l'un des derniers patrons de Maison Fauve que j'ai réalisé dans le sublime denim Chino Inca Gold de Pretty Mercerie! A porter en toutes saisons et sans modération pour illuminer sa journée!
Sew me arty, la nouvelle collection de patrons Maison Fauve, est sortie en fin d'année dernière dans un nouveau et très joli packaging (que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus). Elle comprend 3 modèles: un manteau, un 2 en1 blouse/ robe et ce pantalon: Loulou!
Loulou est un pantalon très féminin avec ses poches gansées et son zip coté qui fait le ventre plat!
Si comme moi vous utilisez un tissu extensible, vous pouvez sélectionner votre taille habituelle mais dans le cas contraire mieux vaut couper une taille au-dessus!
Émilie, la créatrice, conseille de faire une toile avant de vous lancer et c'est évidemment une très bonne idée pour éviter les déconvenues!
Comme souvent j'ai eu la flemme de le faire, alors pour limiter les risques, j'ai mesuré méticuleusement le patron et j'ai comparé les mesures à un de mes pantalons de coupe similaire. Ces mesures m'ont permis de définir qu'il fallait que je coupe un 36 et pour ne pas avoir les genoux et les mollets trop moulés dans le pantalon, j'ai coupé un 38 au niveau de la largeur des jambes.
Le pantalon n'est pas taille haute, la ceinture se positionne quelques centimètres sous la taille et elle est bien ajustée.
Les poches passepoilées sont facilement réalisables avec du soin. J'ai ajouté ici un passepoil doré qui souligne la poche sans être trop contrasté.
Attention: la poche ne s'ouvre que sur la partie inférieure, la bordure verticale est piquée sur le devant du pantalon le long du passepoil.
J'ai d'abord cru que cette surpiqûre n'était pas indispensable, mais elle l'est, car si on ne la fait pas la poche s'ouvre de manière disgracieuse! Conclusion: bien suivre le livret d'explications!
Au niveau de l'ourlet, j'ai hésité entre un double repli étroit pour retrousser le bas du pantalon ou un ourlet invisible pour un porter classique...n'arrivant pas à me décider, j'ai effectué un ourlet juste au dessus de la cheville avec un double repli et une surpiqûre à 2 cm du bord.
Du coup, je peux me décider au dernier moment en fonction des chaussures que je porte!!!
L'avantage du tissu utilisé ici est son élasticité qui rend le pantalon particulièrement confortable et moins froissable qu'un coton classique! Une qualité au top qui se décline dans de nombreux coloris tendance sur le site de Pretty Mercerie (rubrique Tissu Chino).
A très bientôt!
♥ ♥ ♥