La veste Naïma
Il semble que les publications ne soient plus très régulières par ici!!!
Promis, je vais essayer de rattraper mon retard car je ne me suis pas arrêtée de coudre pour autant et j'ai plusieurs patrons à vous faire découvrir!
Je dois avouer qu'il ne m'est pas toujours facile de dégager du temps pour publier! Coudre me permet de déconnecter et de me faire plaisir, mais entre la couture et la publication d'un article dédié, quelques étapes indispensables sont nécessaires comme le shooting, le tri des photos et la rédaction de l'article.
Je reprends donc aujourd'hui avec une pièce que j'avais hâte de vous présenter: la veste Naïma de Coralie Bijasson, une veste féminine et épurée, qui trouvera sa place aussi bien au bureau qu'en soirée!
Pour cette première version, je souhaitais un tissu qui me permette de porter ma veste dès maintenant comme aux premiers beaux jours.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site des Coupons de Saint Pierre avec ce tweed de coton quadrillé et coloré qui s'associe facilement au combo jeans / tee-shirt blanc.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ce tissu (comme les tweeds d'esprit Chanel) est un tissu au tissage lâche et qui par conséquence s'effiloche facilement.
L'astuce pour conserver ses marges de couture intactes pendant toutes les étapes de montage est de surfiler la totalité des pièces avant de commencer à coudre.
Parlons maintenant de ce patron! Naïma est un modèle de veste épurée et ajustée avec un col légèrement montant, un boutonnage par un bouton unique et de poches passepoilées à rabat.
Pas de surprise pour ce nouveau patron de Coralie Bijasson: la précision de la coupe et la clarté des explications sont au rendez-vous!
J'ai coupé ma taille habituelle (un 36), les épaules tombent parfaitement et les manches sont bien ajustées, c'est parfait avec un top fin fin ou sous un manteau, mais si vous souhaitez réaliser ce modèle pour le porter avec un pull mieux vaut couper une taille au dessus!
Le point le plus délicat a été la confection des poches passepoilées!
Non seulement il y avait les raccords de carreaux à prévoir, mais il fallait gérer également le tissage lâche du tissu et son épaisseur.
J'ai tout d'abord thermocollé les devants de la veste, pour éviter la déformation et renforcer les poches, puis j'ai coupé les passepoils de poche dans du satin pour limiter les épaisseurs de tissu et ainsi faciliter la confection déjà délicate!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥