Green attitude / DIY recyclage
C'est parfois dans les endroits les plus inattendus que l'on trouve des trésors!
Dernièrement, c'est dans l'appentis du jardin que j'ai trouvé mon bonheur: un morceau de bâche anti-mauvaises herbes et deux bobines de raphia qui m'ont permis de créer un sac original et une paire de boucles d'oreilles assorties!
J'hésitais à vous proposer un tuto, mais votre enthousiaste lors de ma dernière publication Instagram m'a convaincue!
Les explications que je vais vous donner sont adaptées à la bâche que j'ai utilisée mais ce sac pourra être également réalisé en velours, en tweed, en rabanne ou en similicuir.
A noter que si vous utilisez une bâche similaire, avec un tissage apparent, c'est une matière qui se pique sans problème à la machine (même si le bruit est épouvantable!) mais qui s'effiloche facilement et qui ne se surfile pas. C'est pour cette raison que j'ai choisi de faire des marges de coutures de 1,5 cm et et que tous les surplus sont emprisonnés entre les deux épaisseurs de bâche!
Tuto: le sac en demi-cercle plissé
Fournitures:
- un rectangle de bâche en polypropylène de 103 cm de large par 83 cm de haut (si vous n'en avez pas dans votre appentis, vous en trouverez pour 1€ / m dans les magasins de bricolage)
- 50 cm environ de ruban ou sangle pour les 2 anses
- du fil solide ou du fil de laiton pour maintenir les fronces du sac
Explications:
1- Pliez le tissu en deux dans la longueur, endroit contre endroit et piquez à 1,5 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm environ au milieu.
2- Vous obtenez un tube: écarter les surplus de couture, positionnez la couture de manière centrée (elle se trouvera à la fin au fond du sac), aplatissez le tube et piquez les extrémités à 1,5 cm du bord.
3- Retournez sur l'endroit par l'ouverture et veillez à ce que les 4 angles soient bien formés. Refermez l'ouverture en faisant une piqûre nervure,
Plier le sac en deux, endroit contre endroit, le long de la piqûre nervure (la piqûre nervure se trouve à l'extérieur) et piquer de chaque coté à 1 cm du bord, du fond jusqu'à mi-hauteur du sac (10 cm env.)
Retournez le sac sur l'endroit, vous obtenez un long rectangle de 1 m de large sur 20 cm de haut.
4- Avec un fil solide ou un fil de laiton fin, froncez de manière régulière le bord supérieur des 2 faces du sac.
Pour cela piquez et ressortez l'aiguille à intervalle régulier à 1cm du bord. Pour la bâche j'ai piqué tous les cm, pour un tissu plus épais, vous pouvez aller jusqu'à 1,5 cm, voire 2 cm.
Tirez le fil au maximum (l'arrondi se creuse tout seul ) et nouer solidement.
Faites la même opération sur la face opposée du sac.
5- Dernière étape: les anses
Coupez deux morceaux de sangle de longueur égale, formez un petit repli de chaque coté et piquez les à chaque extrémité du bord froncé du sac.
Je me suis amusée à faire des boucles d'oreilles assorties! Il n'y a pas de tuto, mais là rien de compliqué, juste des pompons accrochés à des attaches de B.O.!
J'espère que ce tuto vous a plu et vous aura inspiré!
Voici plusieurs versions du modèle original de Cult Gaia, le Banu Bag, qui vous donnera certainement des idées de déclinaisons pour la belle saison en version mini comme en version maxi!
A très bientôt
♥ ♥ ♥