Cousez des masques en tissu!
Depuis le début de la pandémie, les informations n'ont cessé de diverger concernant l'utilité et l'efficacité des masques en tissu pour le Covid-19.
J'ai longtemps hésité à en confectionner, et finalement le week-end dernier, après plusieurs heures passées à consulter tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, j'ai été convaincue que le masque en tissu n'était pas inutile, car bien que non médical, il constituait une première barrière contre le virus, qui se propage principalement par les gouttelettes respiratoires.
Après avoir lu l'article de couture et paillettes sur la place des masques en tissu dans la prévention du Covid-19, j'ai décidé de m'y mettre et j'ai d'abord cousu le modèle proposé par le CHU de Grenoble, également repris par Make my Lemonade.
Le patron est proposé en plusieurs tailles, dont 2 tailles enfant.
Pour imprimer le patron, il faut s'assurer que le segment dessiné mesure bien 5 cm. Pour être sure de mon coup, j'ai agrandi l'image à l'écran jusqu'à avoir la mesure demandée et j'ai décalqué directement sur l'écran de mon ordi!
Le temps de confection d'un masque est de 30 mn environ, un peu moins lorsqu'on les fait en série!
Pour l'ensemble des masques, j'ai utilisé des chutes de coton pour les faces intérieures et extérieures et j'ai inséré un molleton fin entre les deux.
Mon avis: la taille femme peut convenir aussi aux hommes, menton et nez sont bien protégés, mais la triple épaisseur peut rendre le masque difficilement respirable si les tissus choisis sont épais.
Pour les porteurs de lunettes, il faudra prévoir un "pince-nez" pour éviter la buée sur les verres. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser un biais d'une quinzaine de centimètres que vous cousez à l'intérieur du masque et dans lequel vous glisserez un fil de fer replié ou un morceau de gaine électrique par exemple, et que vous pourrez retirer avant lavage.
A noter: Dans l'avis de l'ANSM du 24 mars dernier, il est indiqué que pour une étanchéité parfaite, le masque ne doit pas comporter de couture sagittale (verticale au niveau de la bouche et du nez).
J'avais réglé ma machine de manière à faire des points très serrés au niveau de cette couture, et comme les coutures des 3 couches de tissu ne se superposent pas exactement, l'étanchéité est maintenue.
Ceci étant dit et compte tenu des dernières informations communiquées, si vous avez déjà cousu ce modèle, il n'est pas à jeter et peut être utilisé comme masque barrière en complément des gestes barrières, mais je vous conseille de suivre les recommandations et de choirisr un modèle sans couture verticale nez - bouche.
Cette semaine, j'ai testé également un autre format de masque, plus léger avec seulement 2 épaisseurs de tissu et qui permet d'insérer, si on le souhaite, un filtre en intissé.
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=qNLne8CE8xM
Le tuto est très simple à suivre et permet de réaliser un masque en à peine 1/4 d'heure!
Le masque est en taille unique, je porte sur les photos la version proposée sans modification.
Pour les versions homme, j'ai ajouté 2 cm en largeur et 1 cm en hauteur et rallongé les élastiques de 2 cm.
Comme pour les premiers masques je n'ai utilisé que du coton.
Mon avis: Ce masque est rapide à réaliser, il est ergonomique et couvre bien le visage.
Il est léger et respirable
Il consomme peu d'élastique (40 cm max par masque) et en période de pénurie ce n'est pas négligeable!!!
Le +: Il est réversible, vous pouvez vous amuser à marier les tissus et à choisr la face len fonction de votre tenue! Ce n'est pas parce qu'on ne porte plus de rouge à lèvre qu'il ne faut pas rester coquette!!!
Je vous conseille fortement d'aller lire le dernier article de Johanna d'Atelier Scämmit : Masques en tissu: info ou intox?. C'est une mine d'informations et une excellente compilation des derniers articles, elle y mentionne toutes les sources sérieuses qu'elle a pu trouver et notamment le site de l'AFNOR (qui précise dans son guide actualisé régulièrement tout ce qu'il faut savoir sur les masques, leur utilisation et leur entretien.
Rappel: ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils constituent une première barrière contre le virus pour éviter la projection de gouttelettes et les contacts main/bouche. Ils doivent être utilisés en complément des gestes barrières lors de vos déplacements de première nécessité.
Edit du 7 avril 2020: Suite à vos nombreux messages, interrogations et scepticisme légitimes, je vous encourage vivement à aller lire les sources dont je vous ai mis les liens dans le paragraphe ci-dessus. Je ne suis pas professionnelle et plutôt que de retranscrire ici des informations incomplètes ou qui ont évolué, je préfère vous orienter vers des sources fiables et actualisées.
Prenez soin de vous et à très bientôt!
#restezchezvous
♥ ♥ ♥