Combi, festons et mini fleurs!
Pas de printemps sans nouvelle combi!
J'ai craqué pour l'encolure festonnée de la combi-pantalon 14th of May de You made my day patterns et son joli décolleté dos en V, suffisamment sage pour être porté au quotidien!
Souvenez-vous, l'été dernier j'avais réalisé la robe 1rst of June de cette créatrice, ses festons m'avaient conquise, alors lorsque j'ai rencontré Amaia, sur son stand au CSF en novembre dernier et qu'elle m'a proposé de coudre son dernier patron, je n'ai pas hésité une seconde!
Le modèle offre de nombreuses possibilités, mais une nouvelle fois, la version qui me tentait le plus était celle à l'encolure festonnée que je me voyais bien porter aux beaux jours!
Pas de grandes difficultés pour ce modèle si l'on suit bien les étapes, hormis la réalisation des festons qui demandent de la minutie.
J'ai coupé le patron une taille au-dessus de ma taille habituelle, car la grille des tailles est différente de celle habituellement utilisée en France, et je voulais être certaine d'être à l'aise dedans.
Les différentes encolures proposées peuvent être indifféremment portées devant ou dos, en revanche, ce n'est bien évidemment pas le cas du bas, donc une fois que l'on a fait son choix et assemblé la combinaison, il n'y a plus de réversibilité possible!!!
Pour la version festonnée, les parties supérieures du buste sont coupées en double. Pour éviter que le bord festonné ne s'effiloche au fil des lavages, j'utilise une bande de thermocollant de 2 cm de large environ dans laquelle je reproduis le motif des festons et que j'applique sur l'envers des pièces à 0,5 cm des bords. Non seulement cela renforce vraiment le tissu mais c'est aussi un guide utile pour la piqûre à la machine.
Une fois les festons mis en forme, j'ai réalisé les pattes de boutonnage des épaules. Il est possible de choisir le sens de boutonnage (rabat du devant sur le dos ou rabat du dos sur le devant), j'ai choisi la première option. La patte avec les boutons se trouvant dessous, il faut réaliser les boutonnières sur le haut des épaules devant.(ne pas oublier de thermocoller le haut des épaules si le tissu est fin!)
Parmi la multitude de possibilités, j'ai choisi d'ajouter un passepoil au niveau de l'empiècement devant (il me restait juste ce petit morceau pile poil la bonne couleur dans mon stock!) et une simple bande d'emmanchure qui se pose en anneau une fois le buste monté.
La combipantalon 14th of May telle qu'elle est proposée, se porte taille basse. Ayant envie d'une taille plus haute, j'ai simplement ajouté 4 cm en hauteur en haut du pantalon et j'en ai retirés autant au niveau de la partie inférieure du buste pour compenser.
J'ai réalisé la ceinture amovible comme indiqué et plutôt qu'un élastique sous tunnel extérieur, j'ai piqué un élastique fin au point zigzag à l'intérieur de la combi sur les surplus de couture de la taille. (J'ai pris sur mon stock acheté pour les masques, mais j'avais un peu de marge!!!)
Cela fait pas mal d'ajustements, mais ce que j'aime justement dans la couture, c'est la liberté, la liberté de créer, de modifier et d'adapter pour répondre à ses envies et correspondre à sa morphologie! Quel que soit son niveau, son expérience ou le patron que l'on utilise, il y a toujours la place pour cette petite touche d'originalité ou de fantaisie qui fera de votre réalisation un modèle unique!
Le tissu utilisé est un crêpe de viscose envers satin du site Lolie Shop. Il est infroissable, donc parfait pour une combi! (C'est Amaia qui m'a fait découvrir ce site, allez y jeter un oeil, les prix sont avantageux!)
Pour enfiler la combinaison, je déboutonne 2 boutons sur chaque épaule et le tour est joué, moins pratique qu'un pantalon, bien sûr, mais je suis prète à payer ce prix pour passer ma journée en combi!!!
Celle-ci est particulièrement confortable, le pantalon à la bonne ampleur (à laquelle je n'ai pas touchée!!!) et il y a même des poches!
Vivement que le soleil revienne pour que je puisse en profiter!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥