Le trench Martha
Le trench-coat: une pièce mythique que je rêvais de coudre depuis des années mais qui m'intimidait!
Plusieurs modèles m'avaient déjà tentée, comme le trench Isla de Named, le trench Jack de Ready-to-sew ou encore le trench Londres de Orageuse, que je n'avais osé coudre que dans sa version courte beaucoup moins impressionnante.
Cette année, j'ai osé sauter le pas avec le modèle Martha de Fibremood!
Je lui ai trouvé une classe folle avec sa longueur maxi et tous ses jolis détails: ses manches raglan, ses bavolets, ses pattes d'épaules et ses liens noués aux poignets, que je n'ai pas pu résister!
Bien sûr je ne vais pas vous dire que Martha est accessible aux débutantes, mais ce que je peux vous affirmer c'est que les explications sont particulièrement détaillées et qu'il suffit de les suivre méticuleusement pour que tout se passe bien (ou presque)!
Tout d'abord ce trench n'est pas doublé, ce qui simplifie sa réalisation et minimise l'achat de tissu.
La coupe étant plutôt ample, j'ai décidé de couper un XXS au lieu du XS correspondant à mon 36 habituel et je n'ai eu besoin que de 3 mètres de tissu en 150 cm de large!
Ce tissu est une gabardine de chez Bennytex (commandée et reçue avant le confinement), elle est de belle qualité, bien lourde et le petit pourcentage d'élasthanne qu'elle contient la rend moins froissable...et je ne vous parle même pas de sa couleur: un kaki mordoré à tomber!
Elle n'est pas imperméable, mais son tissage la rend légèrement déperlante (j'ai testé au robinet, les gouttes roulent sur le tissu, avant de pénétrer s'il y en a trop!!!)
La contre-partie du vêtement non doublé est que l'intérieur doit être particulièrement soigné.
Tous les surplus de coutures sont surjetés, et pour la petite touche de fantaisie, j'ai remplacé cette finition par un biais contrasté sur le bord de la parementure intérieure.
J'ai bien fait de couper une taille en dessous, ainsi mon trench reste ample sans être trop "loose". Je n'ai pas touché à la longueur qui sera parfaite avec mes jupes et robes midi! En revanche si vous avez de longs bras, avec la taille en-dessous, les manches risquent d'être un peu courtes, pensez à ajouter quelques centimètres au cas où. Pour ma part j'ai juste réduit l'ourlet pour gagner 1,5cm.
Le modèle ne présente pas de difficulté de montage en dehors des poches à rabats qu'il vaut mieux maîtriser pour un résultat nickel.
Pour moi la difficulté dans ce genre de modèle réside surtout dans la qualité des finitions, il y a beaucoup de surpiqûres visibles et il n'est pas toujours évident de coudre bien droit lorsqu'il y a des épaisseurs de tissu et/ou des arrondis (col et encolure)...et les défauts se voient d'autant plus si comme moi vous utilisez un fil d'un coloris légèrement différent! (C'est fou comme il est difficile de trouver le bon kaki!)
Astuce rattrapage boutonnière!
Rien de pire que d'arriver au bout de la réalisation de son vêtement et de tout gacher avec des boutonnières pas top!
C'est ce qui m'est arrivé...mais j'ai réussi à tout réparer alors je vous partage mon astuce!
Pour ce modèle, l'utilisation de thermocollant était facultatif, comme mon tissu était déjà bien épais et que je souhaitais conserver de la fluidité, je n'en ai pas utilisé à l'exception de l'entrée des poches sur les devants.
Pour les boutonnières, j'ai fait, comme toute bonne couturière, un essai sur une chute de tissu et c'était nickel, je me suis donc lancée, et c'est là que ça a dérapé: mon tissu étant extensible, les boutonnières étaient toutes gondolées (je n'avais rien vu lors de mon essai car je n'avais pas utilisé le même sens du tissu!). J'ai essayé de les repasser et je les ai finalement ouvertes, mais j'étais vraiment très très décue, car c'était vraiment très très moche!
Heureusement la nuit porte conseil, j'ai eu une idée qui a bien fonctionné. J'ai utilisé cette toile thermocollante que l'on utilise en broderie pour dessiner un motif et qui se dissout dans l'eau!
J'ai collé un morceau de toile sur l'envers de chaque boutonnière, le tissu se trouvant ainsi maintenu, j'ai recommencé ma boutonnière manuellement en repassant sur les point précédents et en écartant légèrement l'ouverture.
Une fois terminé, j'ai trempé dans le lavabo la partie du trench avec les boutonnières pour faire disparaitre la toile autocollante, j'ai laissé sécher et j'ai repassé avec une pattemouille!
Voila! Vous savez tout de mes aventures! Même si le chemin n'a pas été si simple, je suis vraiment très contente du résultat! Ce trench ira aussi bien avec jeans et baskets que robes et talons!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥