Mission Apollon
Le sweat-shirt Apollon de I Am Pattern n'est pas un nouveau patron (j'en avais déjà fait une variante lacée il y a 4 ans pour ma fille!), mais il fait partie de ces basiques à avoir dans son stock! Bien coupé et indémodable, il peut être décliné à l'infini!
Et justement en rangeant mon stock de tissu il y a quelques jours, je suis tombée sur ce petit coupon de molleton blanc cassé assez léger avec un envers bouclette, je me suis dit qu'il serait parfait pour mon projet!
J'avais gardé dans un coin de ma tête cette idée de sweat-shirt à carrure épaulée très en vue cette saison (c'est aussi le grand retour des épaulettes!!!), alors j'ai ressorti Apollon du placard, j'ai dessiné empiècements et volants, découpé, cousu et voici le résultat!
Cet ajout de volant peut être effectué sur de nombreux tops, mais le sweat-shirt Apollon est particulièrement adapté car les emmanchures sont assez hautes, ce qui permet d'avoir de bonnes proportions entre largeur de volant et carrure, le volant couvrant la tête de manche sans être trop large.
Comme vous avez été nombreuses à me l'avoir demandé sur Instagram, je vous ai fait un petit tuto, il convient à Apollon, si vous souhaitez l'adapter à un autre modèle, il vous suffira de jouer sur les mesures!
DIY: Ajouter des volants plats sur un sweat-shirt
Tout l'assemblage est effectué à la surjeteuse, mais il est possible aussi d'utiliser une MAC avec un point extensible.
1- Décalquez les devants et dos sans les marges de couture et dessinez les empiècements cotés sur chacune des pièces comme sur le schéma ci-dessous en marquant sur l'épaule un repère à 4 cm de l'emmanchure et sur le coté à hauteur de taille (38 cm pour moi environ)
Découpez le long du trait rouge pour pouvoir couper séparément les pièces en ajoutant les marges de couture
Pour info: j'ai enlevé 4 cm en longueur.
2- Dessinez le volant en suivant la ligne d'épaule en haut, et la découpe de l'empiècement vers le milieu. Sur le bord extérieur descendez tout droit, parallèle au coté.
Attention: il faut impérativement respecter la pente de l'épaule pour ne pas que le volant rebique, d'ailleurs si vous regarder le 2nd schéma du point 2 ci-dessous, vous voyez que l'on obtient une forme de croissant.
3- Coupez les différentes pièces du patron en ajoutant les marges de coutures nécessaires.
Les bandes d'encolure, poignets et base du sweat n'ont pas été modifiées. Elles sont coupées directement dans le molleton.
En fonction de votre tissu, vous pourrez couper les volants en double comme ici, ou bien faire un ourlet.
4-Assemblez les milieux devant et dos par les épaules et montez le col.
Assemblez chaque coté devant avec un coté dos par l'épaule.
Assemblez les volants 2 à 2 par le côté extérieur (le creux du croissant), soupiquez sur l'envers à ras du bord en prenant les marges de couture et pliez en deux (photo ci-dessous).
5- Assemblez les côtés aux milieux en prenant en sandwich les volants et en laissant une largeur d'au moins 1 cm sur le bas pour pouvoir faire ensuite les coutures des côtés sans prendre le volant.
6- Assemblez les manches ouvertes au corps, puis fermez manches et côtés en une seule couture.
Faites enfin les finitions comme indiqué dans le livret!
C'est fini!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥