Passiflore
Passiflore, le tout dernier patron de Deer and Doe est une robe manteau très féminine avec son col tailleur, son boutonnage croisé et sa taille marquée. Le patron est déclinable en plusieurs versions allant de la chemise à la robe maxi et deux options de manches sont proposées.
Pour ma part, c'est la version courte qui m'a fait craquer! Associée à cet imprimé pois, je la trouve particulièrement chic et pimpante!
Comme tous les patrons de Deer and Doe, Passiflore est très bien conçue, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise!
J'ai coupé ma taille habituelle, un 36, mais la version courte me semblait quand même très courte (pour mon âge!!!) et d'emblée j'ai rallongé le patron de 3 cm, ce qui convient bien à mes 1,66m!
La taille n'est pas coupée ce qui permet aussi d'ajuster le positionnement des passants au dernier moment (descendus de 4 cm pour moi)
Ce qu'il faut savoir au niveau de Deer and Doe, c'est qu'elle est l'une des seules marques à proposer ses patrons avec des marges de coutures de 1,5 cm (le plus courant étant 1cm).
Je trouve que cela a des avantages comme des inconvénients: pour les coutures des côtés cela permet de faire des coutures anglaises si on le souhaite, et c'est plus confortable aussi pour les tissus qui s'effilochent beaucoup, en revanche pour l'assemblage de lignes courbes (emmanchures, encolure,...) c'est plus compliqué, car cela génère plus d'embu!
Les finitions proposées pour Passiflore sont très propres car l'empiècement d'épaules est doublé et monté en fourreau (comme une chemise) et les milieux devants sont également doublés. Pour ces derniers, il est proposé une fixation à la main de la doublure à l'intérieur de la robe le long de la couture d'assemblage des milieux avec les côtés devants. Je me suis simplifiée la tâche en les montant en fourreau jusqu'à 25 cm du bas, et ensuite une fois tout remis à l'endroit et ourlet piqué, j'ai terminé de fixer à la main seulement les 25 cm restant jusqu'à l'ourlet!
Passiflore est un modèle très réussi, avec de jolis détails qui n'entament en rien la sobriété du modèle!
La construction des passants larges est originale et donne un rendu très propre.
J'aime ses petites manches à revers, son col croisé qui tient parfaitement en place, sa coupe légèrement évasée et sa ceinture dotée d'anneaux en demi-lune.
Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut...elle n'a pas de poches! Je n'ai pas pensé à les ajouter et à chaque fois que je porte ma robe, j'ai envie de glisser mes mains dans des poches...que je ne trouve pas!!!
J'allais oublier de vous parler du tissu! Il n'est plus en vente car il dormait dans mon grenier depuis au moins deux ans, il s'agit d'un satin de coton élasthane des Coupons de Saint Pierre, parfait pour ce modèle même si les tissus préconisés étaient plutôt des tissus fluides. Pour cette version en taille 36, 2,40 m m'ont suffi.
A très bientôt!
♥ ♥ ♥