La blouse Avel
Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, je suis complètement fan des manches bouffantes et j'ai beaucoup de chance, car il y en a partout cette saison! J'avais déjà cousu Norma de Fibremood en version blouse et en version robe, je reviens aujourd'hui avec des manches encore plus volumineuses et une couleur pleine de peps, il s'agit de la blouse Avel de Un chat sur un fil!
Avel est un modèle très simple et accessible aux débutantes, qui peut être facilement décliné, car le patron est proposé avec plusieurs finitions, 2 variantes de manches et 2 encolures différentes.
(Pantalon paperbag Burda cousu il y a 3 ans déjà!)
Pour cette version, j'ai utilisé un coupon de voile de coton plumetis rose que j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans chez Mondial Tissus. Sa couleur m'avait tapé dans l'oeil et sa légèreté convient tout à fait à Avel et ses manches volumineuses!
Le patron taille bien, j'ai coupé ma taille habituelle et c'était très bien en longueur comme en largeur!
J'aime beaucoup la coupe, les épaules sont assez étroites, et de ce fait, les fronces de la tête de manche se trouvent haut sur l'épaule, cela permet d'avoir du volume sans élargir la carrure et sans gêne au niveau de l'emmanchure car celle-ci est suffisamment large.
La blouse Avel est fermée au dos par une bride au dessus de la fente d'ouverture et pour réaliser cette finition de la manière la plus simple, le dos est en deux parties avec une couture au milieu.
Ayant un tissu légèrement transparent, j'ai préféré supprimer la couture milieu dos et couper le dos en une seule pièce. J'ai alors fendu le haut du dos et posé un biais pour réaliser la finition de la fente.
Ensuite au niveau de l'encolure, j'ai posé également un biais comme indiqué dans les explications, en revanche j'ai remplacé le bouton et la bride par deux liens à nouer que j'ai pris dans la couture aux extrémités du biais d'encolure.
La dimension finie des liens est de 30 cm environ de long et de à peine 1 cm de large. (Mes bandes brutes mesuraient 3,5 cm de large)
Enfin pour les manches j'ai conservé la longueur "courte" et j'ai ajouté un poignet.
Voilà! Je pense avoir tout dit, j'aime beaucoup le résultat et le côté bohème de cette blouse toute légère. Je la porte aussi bien avec un pantalon un peu habillé, qu'un jeans ou un short!
J'aimerais maintenant trouver un coton blanc assez léger et brodé pour une version avec manches papillons...si vous en avez repéré, je suis preneuse des bonnes adresses!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥