Ensoleiller l'automne!
Qui a dit que l'automne était synonyme de froid et de grisaille? Même si les prévisions des prochains jours ne sont pas des plus estivales, les journées de fin septembre et de début octobre sont souvent des moments privilégiés où tenues légères et petites laines cohabitent sans prétention pour nous permettre de profiter de l'été indien!
La semaine dernière j'ai donc cousu une pièce plus estivale qu'automnale, mais que je pense porter encore quelques semaines avec un pull douillet ou un perfecto! Il s'agit de la jupe La Mordante de Fier comme un paon, vite cousue et aussitôt portée! Je suis complètement fan de son allure virevoltante et aérienne!
Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois du concept original de la marque Fier comme un paon, que j'avais eu l'occasion de tester.
Le principe est simple: Vous choisissez sur le site un modèle et un tissu parmi la sélection proposée.
Si vous choisissez l'option "sur mesure" plutôt qu'une taille standard, vous recevrez un questionnaire qui vous invite à prendre vos mensurations de manière précise et une dizaine de jours plus tard vous recevrez, roulé dans un carton, le patron et les pièces de tissu découpées à vos mesures, ainsi que toutes les fournitures nécessaires au modèle.
Il ne vous restera plus qu'à télécharger les explications en ligne et à sortir votre machine à coudre! Fini les étapes fastidieuses de choix de la taille, décalquage et découpage du patron et du tissu et vive la couture!!!
*A noter que le patronage prend en compte le retrait du tissu après lavage.
Pour ce modèle, une javanaise de viscose imprimée en 2 coloris était proposée (je ne connaissais pas cette appellation auparavant), il s'agit d'une viscose avec un tissage spécifique qui lui confère un aspect très doux et fluide. Elle est très agréable à porter et absolument pas transparente!
Si vous souhaitez l'acheter pour d'autres projets, elle est en vente sur le site Stragier (imprimé Leo Tuly - Coloris Moutarde / cobalt).
Pour revenir au patron de la jupe La Mordante, rien à redire, le patron est simplissime, c'est une jupe portefeuille qui se croise et se noue autour de la taille à l'aide de liens.
Sa longueur est asymétrique, elle virevolte et dévoile les jambes à chaque pas, la rendant ainsi extrèmement féminine!
J'ai terminé l'ourlet du volant par un double repli de 0,5cm. Mon astuce pour réussir un repli fin sur une forme arrondie est de faire au préalable une piqûre à 0,5cm du bord, cela sert de guide pour le premier repli et cela évite au bord de se détendre. Très efficace!
A tres bientôt!
♥ ♥ ♥