Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
4 novembre 2020

Yvette

Quand Cousette m'a proposé de tester l'un des derniers tissus de sa collection, j'ai eu beaucoup de mal à choisir parmi les superbes imprimés colorés, et je me suis finalement décidée pour le satin de viscose Singulière Estampe Blue, un tissu délicatement satiné et incroyablement doux!

Il ne restait plus qu'à choisir le modèle! J'avais en tête une blouse ample et féminine, j'ai trouvé mon bonheur parmi les patrons Singulière, la marque de patrons créée par Cousette, en choisissant la blouse Yvette!

P1080682 12

P1080657 5

P1080654 4

P1080646 3    P1080645 2

Yvette est disponible en patron-pochette ou en pdf, c'est un patron de niveau intermédiaire qui est accessible aux débutantes qui n'en seraient pas à leur premier vêtement! Sa coupe est ample et elle possède un joli col volanté ainsi qu'un petit volant discret en bas de manche.
Son dos légèrement plus long à l'ourlet arrondi permet de la porter au choix, à l'extérieur du pantalon comme une tunique, ou bien blousante à l'intérieur de son pantalon accompagnée d'une jolie ceinture!

A la base, le devant de la blouse est constitué de  2 parties assemblées par une couture centrale permettant de créer une fente au niveau du col et en bas de la blouse.
N'étant pas fan de la couture milieu devant, je l'ai remplacée par une vraie ouverture boutonnée. J'ai pu faire cette adaptation sans modifier le patron car les surplus étaient suffisants pour faire un double repli et créer une fine patte de boutonnage de 1,5 cm de large.

J'ai positionné les boutons de manière à ce que le premier et le dernier coïncident avec les repères de fente, et au total j'ai posé 5 boutons.

Comme le modèle est ample et que je voulais avoir la possibilité de rentrer ma blouse dans mon pantalon sans surépaisseur, j'ai coupé une taille en dessous de ma taille habituelle et elle me va bien ainsi.

Si vous hésitez sur la taille, pensez à mesurer les pièces pour ne pas avoir de mauvaises surprises, la blouse est ample en raison de sa coupe et de ses petites fronces au milieu du dos mais les emmanchures, elles ne sont pas si amples et les manches sont droites puisqu'il n'y a pas de poignets.

P1080671 1

P1080665 9

Le plus délicat aura été la coupe! Le tissu est soyeux donc fluide et fuyant! Il faut étendre son tissu avec soin et bien épingler toutes ses pièces de patron avant de couper.
La pose du biais pour la finition de l'encolure nécessite aussi de la précision! Il n'y a pas de miracle: il faut prendre son temps et procéder en plusieurs étapes s'il le faut.
Ma méthode: j'épingle pour valider le positionnement des fronces et du rendu, puis je bâtis à la main à points moyens (1 cm - 1,5 cm) pour que rien ne s'échappe ni bouge et enfin je pique à la machine. A ce stade si les choses ont bien été faites, il ne reste plus qu'à retirer le bâti et repasser délicatement le bord!

P1080673 6

P1080660 7

P1080662 8

P1080687 13

Le résultat me plait énormément! Je suis folle de ce tissu aux couleurs profondes, on croirait presque une soie peinte à la main!
Je n'ai pas touché à la longueur de la blouse et comme le tissu est fin, je la glisse facilement dans mon pantalon!
J'aime particulièrement la tenue ci-dessous avec mon pantalon en simili cuir couleur noisette (Ma petite Penderie pour les troyennes! ;-)), une ceinture vintage (c'est le moins que l'on puisse dire...je ne devais même pas avoir 18 ans quand je l'ai achetée en Italie!) et une paire de baskets!
C'est désormais le genre de tenue que j'affectionne pour passer du bureau à l'entrepôt au télétravail à la maison sans sacrifier confort ou élégance!!!

Et vous, avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis le confinement? Quelles sont vos tenues de prédilection?

P1080679 11    P1080677 10

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
L
Merci pour cette belle découverte, cette blouse est magnifique autant le tissu, que le modèle très féminin et bien sûr la couture impécable ! <br /> <br /> je ne connais pas Cousette ni Yvette, alors vraiment Merci !
Répondre
M
Oh, ces tissus glissants, j'ai horreur de ça !! je les évite au maximum. Car non seulement, c'est difficile à couper et à coudre, mais en plus, c'est fragile. On abîme les fils du tissu très facilement, ne serait-ce qu'avec une aiguille de machine à coudre un peu émoussée. Mais c'est vrai qu'ils peuvent être très beaux, comme le tien, et dans ce cas, ça vaut la peine d'y aller doucement et de faire très attention.<br /> <br /> Je continue à travailler en présentiel presque tous les jours, donc, heureusement, j'ai le plaisir de pouvoir continuer à m'habiller pour sortir. Parce que pour moi, c'est vraiment un grand plaisir, le matin, de me demander ce que je vais mettre, et avec quoi, et quelles chaussures, et quel blouson ou manteau, et écharpe. Même si les collègues se font rares...
Répondre
E
Que dire de plus sinon que j'aiiiiiiiiime.<br /> <br /> Un grand bravo pour vos finitions qui sont magnifiques, nous savons toutes comme cela est difficile avec un tel tissu!!!!!!!!<br /> <br /> Votre ceinture me rappelle de belle chose des années 80 , votre montre es ce une R...……..X? (bien curieuse me direz vous) .<br /> <br /> Vous avez compris j' aime tout.<br /> <br /> Très chaud dans le Sud Ouest donc jean et veste grosse maille un peu loose.<br /> <br /> Cordialement et surtout prenez soin de vous<br /> <br /> Christine
Répondre
M
J’adore ! C’est magnifique ! Le tissu et le modèle sont parfaits.
Répondre
C
Waouhhhhhh superbe
Répondre
F
Le tissu fait l'unanimité, il faut dire qu'il en jette et avec un bas contrastant, c'est le combo idéal ! C'est vrai que sur ce genre de tissu, il faut batir et prendre son temps, pas de secret. Je retiens les finitions des bas de manche qui sont originales et participent au charme de cette blouse. Elles vont m'inspirer c'est certain !
Répondre
J
Je trouve magnifique le résultat final (choix de tissu et les couleurs, le modèle choisi et la tenu, pantalon simili et baskets)<br /> <br /> Définitivement fan
Répondre
F
Bravo, j'adore ce look ! Le tissu est absolument magnifique. Je connais les difficultés liées aux tissus très glissants. En effet, il ne faut pas hésiter à bâtir avant de coudre, pour éviter d'abîmer ces tissus délicats en jouant du découd-vite. En tout cas le résultat est top.
Répondre
Y
La blouse est sublime!! Bravo pour le choix du tissu qui la magnifie si bien!<br /> <br /> Le pantalon couleur noisette est très judicieux! <br /> <br /> Ma tenue de confinement est plus cool car j'en profite pour faire plus de sport étant donné que je cuisine plus!
Répondre
F
Bonjour Barbara, Ohhhh quel magnifique tissu ! On dirait de la peinture sur soie. La tenue avec le pantalon noisette est très belle. Exact, il n'y a pas de secret : pour obtenir de "la belle ouvrage" il faut savoir consacrer du temps à la préparation.
Répondre
V
Elle est superbe et me fait très envie.<br /> <br /> Moi aussi je bâtis tout ce qui nécessite du soin et de la précision. <br /> <br /> C'est plus long mais au final on s'y retrouve<br /> <br /> Bravo pour ces merveilles
Répondre
F
Le tissu est magnifique,le modèle a un petit air de "Lison" (que j'adore!) En ce moment, ma tenue préférée, c'est le sweat-shirt! ! je viens de réaliser celui d'Atelier Scamitt (version capuche), c'est un vêtement chaud, doux et confortable! je vais le refaire, cette fois sans capuche, avec du polaire imprimé! doudou!!! Bizzzz Barbara, merci pour tes conseils!!!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 606 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 118 397