Honey & Velvet
Toujours impatiente de découvrir les nouvelles pépites de Fibremood (le site et le magazine que je ne vous présente plus), la nouvelle édition me ravit encore une fois avec des modèles originaux et pile dans la tendance!
Dans l'édition n°12, 3 modèles m'ont vraiment tapé dans l'oeil! Le premier est la blouse Honey avec sa coupe boxy (droite et courte) et son col Claudine à volant, il est le binôme parfait du pantalon taille haute, mais bien sûr vous pouvez choisir de l'allonger de quelques centimètres, si vous préférez le porter rentré!
J'ai tout de suite imaginé Honey dans une version velours et j'ai choisi le velours milleraies brun caramel issu de la collection capsule "Hello Austin" de Atelier 27.
Je suis fan des petits volants de Honey qui font tout son charme! Je trouve que de l'associer à un velours brun lui donne un petit look "Western" ou "Petite maison dans la prairie" suivant ses références!!!
Le velours milleraies est suffisamment fin pour confectionner le col et les volants sans difficulté et il rend la pièce multifonctionnelle: je peux la porter en blouse ou en veste ouverte sur un top. Ce velours est de très belle qualité, il est encore dispo sur le site d'Atelier 27 au moment où j'écrit, mais s'il vous tente, ne tardez pas car les quantités sont souvent limitées!
Le modèle ne présente pas de difficulté majeure, mais il est de niveau 3 sur 5, en raison du montage du col avec pied de col et des fentes de manches. Ces détails demandent de la minutie, mais les explications sont vraiment claires, donc si vous avez déjà cousu une chemise, cela vous semblera simple et...si ce n'est pas le cas et bien cela pourrait être l'occasion d'essayer!
Pour la taille, j'ai coupé ma taille habituelle (36) et je n'ai fait aucune modification pour mes 1,66m: longueur des manches et hauteur du corps parfaites!
Les liens à nouer en bas de manches sont assez long pour faire un noeud à boucles, j'ai préféré avec mon velours faire un double noeud pour plus de légèreté!
Quelques astuces pour la couture du velours:
Pour la coupe:
Le velours a un sens, que vous sentez lorsque vous le caressez (!!!), vous êtes soit à rebrousse-poil, soit dans le sens du poil!
Si vous souhaitez que le coloris soit plus profond, il faut positionner les pièces du patron de manière à être dans le sens du poil quand vous caressez de bas en haut, a contrario, si vous souhaitez un ton moins soutenu, vous inversez le sens, le plus important étant que toutes les pièces soient coupées dans le même sens.
Pour le repassage:
Le velours marque facilement surtout lorsque la couleur est foncée. Pour éviter les trâces de lustrage, repassez sur l'envers, ou sur l'endroit en intercalant une pièce de coton entre le velours et le fer à repasser.
Avant de terminer, je vous dévoile mes deux autres pièces coup de coeur de cette nouvelle édition: la robe Feliz (déjà presque terminée) et la jupe-culotte Bea (tout juste ajoutée sur ma trop longue To-do-list)!
Le magazine est déjà en kiosque, mais si vous n'aimez pas déclaquer, vous pouvez aussi acquérir le patron pdf en ligne!
♥ ♥ ♥