La blouse Elodie, de l'inspiration à la réalisation
Vous me demandez souvent comment je choisis d'associer tissu et patron...et lorsque j'y réfléchis, je me rends compte que la réponse n'est pas si évidente, car il n'y a pas de règles!
L'inspiration vient parfois du tissu: de son coloris, de sa texture, de son toucher ou de son tomber, comme du patron, de sa coupe, de la silhouette que l'on imagine, d'un détail, d'une finition...parfois certains éléments nous attirent parce qu'inconsciemment (ou pas!) ils nous rappellent des silhouettes aperçues quelque part, que ce soit dans la vraie vie, sur le net ou sur papier glacé et conservées dans un coin de la tête (ou pour les plus organisées, enregistrées sur une To Do List ou un tableau d'inspiration!
Pour moi, la magie opère lorsque dans ma tête, je peux visualiser clairement le vêtement terminé!
Voici donc l'histoire du patron de la robe Elodie du dernier numéro de Fibremood (édition n°12) et du voile lurex imprimé Marais d'Atelier27!
Mon premier coup de coeur a été le voile Lurex Or imprimé Marais d'Atelier 27. La délicatesse de son imprimé, la subtilité de sa transparence et la finesse de ses rayures de Lurex m'on fait craquer, j'ai imaginé aussitôt l'utiliser pour une blouse avec des manches bouffantes qui mettraient en valeur la transparence du tissu.
En réfléchissant à cette blouse, je me suis souvenue avoir vu un modèle dans cet esprit un peu bohème que j'imaginais: la blouse Bénedicte de Sézane
Pour la réaliser, j'ai tout d'abord pensé à deux patrons: la blouse Avel de Un Chat sur un Fil pour le corps et le volume des manches, qu'il suffisait d'allonger pour une version manches longues. Quant aux larges poignets fermés par des brides, ceux de la blouse Elisabeth de République du Chiffon convenaient tout à fait!
L'avantage de ces deux patrons est que je les possédais et les avais déjà cousus (voir ici et ici)...l'affaire était donc presque conclue quand, en feuilletant et détaillant (pour au moins la 10ème fois) le dernier numéro de Fibremood (édition n°12), j'ai repéré la robe Elodie, l'ampleur de ses manches et surtout ses poignets si originaux et délicats!!!
Je suis allée vérifier de plus prêt le montage et les schémas techniques dans la marche à suivre en accès libre sur le site, et juste à ce moment là j'ai su! Je pouvais voir Elodie avec précision dans ma tête comme si elle était déjà cousue!!!
La magie a opéré et l'association de ce patron avec ce tissu m'a sauté aux yeux!
La robe / blouse Elodie est un modèle plutôt simple à réaliser, sans finitions complexes, qui convient bien à ce voile fin assez délicat à travailler, le seul détail un peu délicat est la fente indéchirable des poignets, mais si l'on prend son temps, en suivant les explications on ne prend pas de risque.
Le tissu s'effiloche facilement, donc il faut faire attention à ne pas trop le manipuler après coupe et à limiter les essayages tant que le bord des pièces n'a pas été sécurisé.
Mes modifications du patron:
- Tissu nécessaire pour une taille 36: 1,30 m de voile lurex imprimé Marais d'Atelier 27
- Au niveau de la taille: j'ai choisi ma taille habituelle, la carrure et la longueur de manches sont parfaites pour moi!
- J'ai allongé le buste de la robe d'une quinzaine de centimètres pour une version blouse à rentrer dans un bas taille haute.
- Au niveau des épaules, des coutures de côté et milieu dos ainsi que des côtés des manches, j'ai augmenté les marges de couture à 1,5 cm pour pouvoir faire des couture anglaises (plus propres sur un tissu transparent). Seules les emmanchures sont surjetées.
- J'ai remplacé les brides de boutonnage (poignets et dos) cousus main par de la queue de rat noire, car la tâche était trop délicate dans ce tissu.
Il n'y a que moi qui le sais car c'est écrit très petit sur les boutons, mais c'est mon petit plaisir: les boutons sont des boutons nacrés et gravés Céline (achetés chez Ellen à Troyes!
Cette tenue sera ma tenue pour le réveillon de Noël, associée à un joli vernis à ongle et à des sandales dorées !
Et comme ce post sera le dernier de l'année sur le blog, je vous souhaite de douces et chaleureuses fêtes de fin d'année!
Profitez bien, prenez soin de vous et à l'année prochaine!
♥ ♥ ♥