Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
23 décembre 2020

La blouse Elodie, de l'inspiration à la réalisation

Vous me demandez souvent comment je choisis d'associer tissu et patron...et lorsque j'y réfléchis, je me rends compte que la réponse n'est pas si évidente, car il n'y a pas de règles!
L'inspiration vient parfois du tissu: de son coloris, de sa texture, de son toucher ou de son tomber, comme du patron, de sa coupe, de la silhouette que l'on imagine, d'un détail, d'une finition...parfois certains éléments nous attirent parce qu'inconsciemment (ou pas!) ils nous rappellent des silhouettes aperçues quelque part, que ce soit dans la vraie vie, sur le net ou sur papier glacé et conservées dans un coin de la tête (ou pour les plus organisées, enregistrées sur une To Do List ou un tableau d'inspiration!

Pour moi, la magie opère lorsque dans ma tête, je peux visualiser clairement le vêtement terminé!

Voici donc l'histoire du patron de la robe Elodie du dernier numéro de Fibremood (édition n°12) et du voile lurex imprimé Marais d'Atelier27!

P1090091 4

P1090093 5

P1090081 2

P1090101 9

Mon premier coup de coeur a été le voile Lurex Or imprimé Marais d'Atelier 27. La délicatesse de son imprimé, la subtilité de sa transparence et la finesse de ses rayures de Lurex m'on fait craquer, j'ai imaginé aussitôt l'utiliser pour une blouse avec des manches bouffantes qui mettraient en valeur la transparence du tissu.

En réfléchissant à cette blouse, je me suis souvenue avoir vu un modèle dans cet esprit un peu bohème que j'imaginais: la blouse Bénedicte de Sézane

ibdzybag2orjzwcci3om    qdht7bnuv6v9gyucidsf

Pour la réaliser, j'ai tout d'abord pensé à deux patrons: la blouse Avel de Un Chat sur un Fil pour le corps et le volume des manches, qu'il suffisait d'allonger pour une version manches longues. Quant aux larges poignets fermés par des brides, ceux de la blouse Elisabeth de République du Chiffon convenaient tout à fait!

L'avantage de ces deux patrons est que je les possédais et les avais déjà cousus (voir ici et ici)...l'affaire était donc presque conclue quand, en feuilletant et détaillant (pour au moins la 10ème fois) le dernier numéro de Fibremood (édition n°12), j'ai repéré la robe Elodie, l'ampleur de ses manches et surtout ses poignets si originaux et délicats!!!
Je suis allée vérifier de plus prêt le montage et les schémas techniques dans la marche à suivre en accès libre sur le site, et juste à ce moment là j'ai su! Je pouvais voir Elodie avec précision dans ma tête comme si elle était déjà cousue!!!

La magie a opéré et l'association de ce patron avec ce tissu m'a sauté aux yeux!
P1090103 1

P1090102 10

P1090098 8

La robe / blouse Elodie est un modèle plutôt simple à réaliser, sans finitions complexes, qui convient bien à ce voile fin assez délicat à travailler, le seul détail un peu délicat est la fente indéchirable des poignets, mais si l'on prend son temps, en suivant les explications on ne prend pas de risque.

Le tissu s'effiloche facilement, donc il faut faire attention à ne pas trop le manipuler après coupe et à limiter les essayages tant que le bord des pièces n'a pas été sécurisé.

Mes modifications du patron:

  • Tissu nécessaire pour une taille 36: 1,30 m de voile lurex imprimé Marais d'Atelier 27 
  • Au niveau de la taille: j'ai choisi ma taille habituelle, la carrure et la longueur de manches sont parfaites pour moi!
  • J'ai allongé le buste de la robe d'une quinzaine de centimètres pour une version blouse à rentrer dans un bas taille haute.
  • Au niveau des épaules, des coutures de côté et milieu dos ainsi que des côtés des manches, j'ai augmenté les marges de couture à 1,5 cm pour pouvoir faire des couture anglaises (plus propres sur un tissu transparent). Seules les emmanchures sont surjetées.
  • J'ai remplacé les brides de boutonnage (poignets et dos) cousus main par de la queue de rat noire, car la tâche était trop délicate dans ce tissu.

P1090095 6

P1090109 13

P1090111 11

Il n'y a que moi qui le sais car c'est écrit très petit sur les boutons, mais c'est mon petit plaisir: les boutons sont des boutons nacrés et gravés Céline (achetés chez Ellen à Troyes!

P1090105 12

Cette tenue sera ma tenue pour le réveillon de Noël, associée à un joli vernis à ongle et à des sandales dorées !
Et comme ce post sera le dernier de l'année sur le blog, je vous souhaite de douces et chaleureuses fêtes de fin d'année!

Profitez bien, prenez soin de vous et à l'année prochaine!

♥ ♥ ♥

Commentaires
A
Superbe ♥ Une bonne année à toi Barbara.
Répondre
M
Un peu en retard, je viens moi aussi te complimenter pour cette parfaite association patron-tissu. Tu es une créatrice hors pair, et une très bonne couturière aussi.<br /> <br /> Ce que j'admire chez toi, et qui m'amuse aussi, c'est que tu sais sublimer les patrons , de n'importe quelle marque, d'ailleurs. Tu sais apporter les quelques modifs qui vont faire toute la différence et surtout trouver le tissu qui va faire que tout le monde va vouloir réaliser le vêtement. Alors que sur le patron, et sur les photos de la marque, ça avait l'air du basique le plus tristoune possible. <br /> <br /> Bonne année, Barbara, à toi, à ton photographe attitré et à tes filles.
Répondre
C
Quelle classe,quelle élégance cette blouse est sublime !
Répondre
F
Bravo pour cette très jolie blouse !
Répondre
A
Parfaite ! J'adore !
Répondre
M
Magnifique blouse pour le réveillon ,elle vient clôturer une année riche de créations partagées.Bonnes fêtes de fin d'année en famille.
Répondre
L
Bravo pour cette blouse très élégante et qui fait une belle tenue de réveillon
Répondre
F
Cette blouse est très délicate et tu es ravissante. Un grand bravo à la couturière et au / à la photographe qui a si bien mis en valeur ta belle réalisation. Bonnes fêtes.
Répondre
C
Waouhhh. Une merveille.
Répondre
A
Chicissime !!!! je ne sais pas si cela se dit mais ça correspond tout à fait à cette blouse merveilleuse et si bien portée .Merci Barbara de nous emerveiller à chaque nouvelle création ?Bonnes Fetes de fin d'année avec ta petite famille .
Répondre
P
Sublime. Ce tissu est de toute beauté. Il est parfait pour ce patron. Et tu es divine. Bonnes fêtes 🥳 🥳 🥳
Répondre
M
Merci de bien vouloir expliciter votre réflexion et votre démarche. <br /> <br /> Le modèle est parfaitement réussi, encore une fois !<br /> <br /> Je vous souhaite de jolis moments de fêtes.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.
Répondre
C
C’est encore une fois magnifique <br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
F
C'est une bien jolie blouse, Barbara, qui sera parfaite pour les fêtes!!! Ce tissu ne doit pas être facile à travailler, alors bravo!!! J'aime beaucoup ton approche en matière d'association tissu/patron! C'est aussi la mienne! Quelques erreurs m'ont beaucoup appris, comme de réaliser un col volanté dans un tissu trop épais!!! Merci mille fois pour cette année pleine d'inspiration! J'ai réalisé de beaux vêtement gràce à toi!!! Joyeux Noël chère Barbara!!!
Répondre
C
Elle est très élégante!!!Bravo!!!
Répondre
C
Quel beau tissu ! et la blouse est parfaite comme d'hab.<br /> <br /> Merci de nous avoir régalé avec vos réalisations/modifications pendant tout 2020.<br /> <br /> Hâte de voir ce que vous nous proposerez en 2021. <br /> <br /> Joyeuses fêtes à vous et aux vôtres.
Répondre
F
Cette blouse est vraiment très jolie, les détails sont raffinés mais ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce post c'est la description du processus de bout en bout, de la conception à la réalisation.<br /> <br /> L'association patron/tissu est un vaste sujet qui anime grandement la communauté couture. Chez moi aussi, pas de règle pré-établie, mais j'avoue qu'en général je suis attiré par un design (un patron, un vetement vu sur Pinterest ou dans les médias) et qu'ensuite je vais fouiller dans mon stock de tissus, et si je ne trouve pas, chez mes revendeurs favoris pour appareiller le patron et le tissu. Cet hiver, j'ai un peu changé d'optique en utilisant une approche plus stylistique (tableau d'ambiance, puis d'inspiration avec des vetements/des détails et enfin travail sur les patrons et les tissus). C'est assez satisfaisant, car on construit quelque chose de cohérent en terme de style et de besoin. Faute de temps, je vais commencer à coudre en janvier cette capsule en janvier, pour le printemps. On verra si je parviens au bout.<br /> <br /> En attendant, bonnes fêtes de fin d'année et surtout que l'année 2021 soit belle et pleine d'espérance !
Répondre
O
Je trouve cette blouse absolument magnifique 🤗🤩<br /> <br /> Quel chic !<br /> <br /> Un grand BRAVO à toi. <br /> <br /> Bonne fin d'année
Répondre
C
J'adore : le tissu vaporeux et très élégant, la coupe parfaite.<br /> <br /> Bravo Barbara.<br /> <br /> Excellentes fêtes de fin d'année qui mettra enfin 2020 à distance.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 615 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 944 884