Duo bicolore
Depuis le temps que le pantalon Peaches de Fibremood était sur ma to do list, je l'ai enfin fait!
Premier déclencheur: la version du pantalon réalisé par ma fille Marie cet hiver (ici sur Instagram) qui m'a totalement convaincue!
Second déclencheur: la nouvelle collection de tissus MeetMilk et ses couleurs de folie chez Meter Meter et en particulier ce vert!!!
Après plus de deux heures à tergiverser sur le choix des matières et de deux couleurs complémentaires, j'ai choisi deux Tencel qui contiennent un petit pourcentage d'élasthane: le Soft Stretch Twill vert Frog pour le pantalon et le Derby Ribbed Jersey rose Puff pour le top!
Le pantalon Peaches de Fibremood
Ce patron a été une belle découverte car je trouve qu'il est particulièrement bien fini avec sa taille haute garnie de passants et ses poches passepoilées au dos, une valeur sûre!
J'avais hésité à le couper une taille en dessous de la mienne, car mes mensurations correspondaient au 34 d'après la grille de taille du modèle, mais ce type de pantalon se porte plutôt un poil large qu'étriqué, alors j'ai préféré choisir le 36, ma taille habituelle chez Fibremood...et j'ai bien fait, je trouve qu'il est parfait ainsi!
Les explications sont très claires et même extrêmement détaillées pour les poches passepoilées (je crois bien qu'il y a 8 pages d'explications!!!). Ce sont des poches qui sont prises dans la ceinture, comme sur les chinos du commerce. Suivant votre niveau de couture, vous pourrez choisir ou non de les faire ou même de les remplacer par de fausses poches!
Le twill que j'ai choisi convient bien à ce pantalon, il est très souple et son petit % d'élasthane fait qu'il se froisse peu! Que du bonheur!
Beaucoup de tissus peuvent convenir à ce style de pantalon et je pense déjà à décliner le patron pour me faire un short ou un bermuda en jeans pour cet été. Qu'en pensez-vous?
Le cache-coeur Virgo de Oui Patrons de Couture
Le patron Virgo de Oui Patrons de Couture est en vente sur le site Makerist.
Attention à la taille choisie car l'achat se fait pour seulement 2 tailles (par exemple 36-38 ou 38-40).
Virgo est un cache-coeur conçu exclusivement pour tissu extensible, il est proposé avec deux longueurs de manches et il est court, ce qui signifie à porter avec un bas taille haute si vous ne voulez pas montrer votre ventre!
De mon côté j'ai coupé ma taille habituelle et le décolleté est parfait et pas trop plongeant.
Prévoyante, j'avais ajouté 3 cm à l'ourlet au cas où et après essayage je les ai finalement recoupés car pour ma hauteur de buste cela suffisait (je mesure 1,66m).
A noter: L'ouverture côté pour le passage du lien à nouer est un peu large, je l'ai réduite à 4 cm.
Marie me l'avait signalé, car elle a cousu aussi ce modèle (ici)... je crois bien que je vais me faire dépasser, elle couds plus que moi!!!
Le Derby Ribbed Jersey que j'ai utilisé est vraiment idéal pour les tops, car il a un tomber lourd tout en étant fluide et il ne se déforme pas du tout au porter.
Le revers de la médaille est que sa texture côtelée et sa forte élasticité le rendent moins facile à coudre qu'un jersey de coton classique, alors j'ai fait des essais avant de commencer à le coudre et je vous partage ici mes astuces qui seront valables pour toutes les mailles très extensibles.
Coudre du jersey très extensible
Première chose à faire mais c'est une évidence: utiliser des aiguilles Stretch (à défaut spécial jersey, mais c'est moins bien) et lire la notice de sa machine pour faire les réglages de tension et de pression du pied adaptés à ce type de matière.
Malgré cela, le tissu peut se déformer au fur et à mesure qu'on le pique que ce soit à la machine ou à la surjeteuse.
L'entoilage soluble:
L'astuce est d'utiliser un entoilage thermocollant soluble qui empêche le tissu de se déformer pendant la couture et qui disparait au premier lavage.
Ce que ça donne sur une piqure d'ourlet avec une aiguille double: sur chaque photo à gauche sans thermocollant et à droite avec thermocollant
Endroit Envers
Ce que ça donne avec la surjeteuse: en haut sans thermocollant et en bas avec thermocollant
Résultat sur l'extrémité des liens à nouer
La laminette:
La laminette est une petite bande de caoutchouc de 5 à 10 mm que l'on pique au niveau d'une couture d'assemblage (épaule par exemple) ou au niveau d'un bord coupé dans le biais (bord d'encolure ici) et qui va empêcher l'allongement de la couture au porter.
Je n'ai pas fait de photo cette fois, mais vous trouverez la technique de pose détaillée dans mon précédent article ici.
J'espère que ce post vous a plu, dans le prochain article, je vous présenterai mon nouveau blazer de printemps, et en attendant je vous souhaite une très belle soirée!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥