Un Pam et un Marius en bonus
Je n'avais pas prévu de coudre deux pièces dans ce magnifique lainage mais de fil en aiguille (sans jeu de mots!!!) j'y suis parvenue!
Tout a commencé avec la sortie du patron Pam de Maison Fauve, un manteau légèrement oversize avec des emmanchures basses et un joli col châle que l'on peut porter relevé! J'avais craqué le jour de sa sortie, mais il me fallait encore trouver le tissu idéal et c'est chez My Little Coupon quelques semaines plus tard que j'ai trouvé cette pépite haute couture et 100% laine!
Le manteau Pam est vraiment agréable à coudre et taille bien (j'ai coupé un 36), il est oversize mais pas trop, en fait il a juste l'ampleur nécessaire pour pouvoir le porter avec un gros pull ou même une petite doudoune (j'ai testé et ça passe sans problème!)
Côté complexité, c'est un manteau doublé, donc il ne s'adresse pas aux vraies débutantes, mais il peut être l'occasion de coudre un premier manteau si vous avez déjà cousu d'autres pièces
Ses détails qui simplifient le montage:
- Le col châle plus simple qu'un col découpé
- Les poches plaquées plus simples que des poches passepoilées ou paysannes
- Les emmanchures descendues plus simples que des manches montées avec de l'embu à résorber
- Le montage original de la doublure à découvrir en vidéo et en accès libre à partir de la page du patron Pam
Le montage est très abordable, j'ajouterais juste une recommandation: bien ouvrir et repasser les surplus de coutures des côtés et des dessous de manche du manteau avant de refermer complétement la doublure, car bien le faire une fois fini est plus compliqué!
Et bien sûr, si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, n'utilisez pas (comme moi!) un tissu à carreaux que vous devrez raccorder!
J'ai réalisé ici la version longue et je suis ravie du rendu, la seule chose que j'aime "moins" ce sont les poches plaquées à rabat qui sont moins pratiques que des poches paysannes pour glisser les mains, j'avais failli les remplacer et puis j'ai eu envie de conserver le style du manteau donc je n'ai touché à rien!
La réussite d'un vêtement cousu main dépend de la qualité du patron, des talents du ou de la couturière, mais aussi et surtout du tissu choisi, car si la qualité de ce dernier n'est pas au rendez-vous, vous pourrez faire illusion sur une photo ou n'en profiter qu'un temps parce que le tissu va boulocher ou peut-être vous le porterez peu parce qu'il se froissera trop vite!
C'est pour cette raison que j'essaie toujours de choisir des tissus de qualité et en particulier pour des pièces comme des manteaux sur lesquels on passe du temps, et qui, aussi, sont sollicités par les frottements et les intempéries!
La qualité de ce lainage de My Little Coupon est juste incroyable! Bien sûr, il ne se froisse pas (ça c'est le minimum!) mais son tissage est tellement serré que le tissu est déperlant (les gouttelettes formées par la vapeur de mon fer roulaient comme de petites perles sur le tissu sans être absorbées!)
A l'occasion de ce post (sponsorisé par My Little Coupon), je suis heureuse de pouvoir vous partager le code de réduction: BARBARA20 qui vous permet d'obtenir 20% de réduction sur tout le site de My Little Coupon mais aussi directement à partir de leur application!
Si vous ne l'avez pas encore installée sur votre téléphone (elle est dispo sur iphone et androïd), je vous encourage à tester! La navigation est plus rapide, vous pouvez sélectionner des favoris et aussi être alerté des nouveautés pour ne rien louper!
Chez My Little Coupon, tous les stocks proviennent de maisons de renommée et de haute couture française. Les restes des rouleaux de collection sont revendus sous forme de coupons et nous permettent à nous les couturiers/ières de coudre de la qualité à prix abordable, et avec cette réduction, c'est carrément du luxe au prix de l'ordinaire!!!
Pour revenir à mon coupon et à cette couture bonus, une fois le manteau Pam coupé, il me restait un petit morceau de 65 cm et quelques chutes sur les 3 m de départ!
C'était peu, mais suffisant (même en raccordant les carreaux!) pour faire un petit short Marius de Ma Petite Fabrique!
J'ai réalisé Marius dans une taille au dessus de ma taille habituelle et je l'ai doublé pour plus de confort, parce que c'est un lainage et que je vais le porter sur des collants, cela permettra d'éviter que le tissu accroche sur les collants.
J'ai fait la version simple zippée. Avec sa taille haute et sa fermeture sur le côté, je trouve qu'il fait le ventre plat et allonge la silhouette!
Je n'ai rien modifié, j'avais juste pris un peu de marge et j'ai ajouté 2cm en longueur!
Je ne vais pas forcément porter les deux en coordonné, mais l'idée d'avoir pu coudre une pièce dans ce reste du tissu me réjouit, d'autant plus que j'avais déjà le zip et que j'ai également utilisé le reste de la doublure du manteau pour le doubler.
Et vous,que faites-vous de vos restes de coupons et de vos chutes? Vous les conservez, les donnez, les recyclez, ou bien vous tentez de les utiliser tout de suite?
J'espère que ce post vous a plu et je vous retrouve très vite ici ou sur Instagram!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥