Complètement zébré!
Il y a tout juste deux mois, j'ai craqué en ligne pour cette maille zébrée aux couleurs originales (marine, marron, rose nude et crème) sur le site de La Petite Boite à Coupons.
J'avais imaginé coudre le sweat zippé Didi de Fibremood, mais la matière était trop fluide pour supporter le poids d'un zip, en revanche elle était parfaite pour réaliser le sweat Léona avec ses découpes et ses manches froncées! Je me suis donc adaptée, et cela en valait la peine car je trouve que cet imprimé lui va à merveille et ce jersey a toute la fluidité nécessaire pour un joli tomber du modèle!
Le sweat Leona est issu, comme le sweat zippé Didi, de l'édition 17 du magazine de Fibremood.
J'aime beaucoup son style qui rappelle les années 80, avec ses manches chauve-souris, ses empiècements et ses larges poignets!
Je vous montre le dessin technique juste en dessous car on ne voit pas grand chose avec mon imprimé!
Côté confection, la seule difficulté est la gestion des angles des empiècements de manches. Le niveau de difficulté est de 2 sur 4.
L'avantage du modèle est qu'il se coud très rapidement car il y a peu de pièces et la majorité des coutures peuvent être faites à la surjeteuse.
J'ai coupé ici ma taille habituelle et je le trouve bien proportionné, le côté oversize des manches chauve-souris est adouci par les longs poignets ressérés.
Je voulais aussi vous partager deux astuces que j'utilise presqu'à chaque fois que je réalise des sweat-shirts et qui pourtant ne sont pas (ou peut-être très rarement) proposées dans les explications de montage des patrons!
Astuce 1 : Finition de l'encolure
De manière classique, pour les encolures avec une bande rapportée, la bande est coupée dans du bord côte ou dans le même tissu que le corps, si celui-ci est suffisamment extensible.
La bande est assemblée en rond (par les petits côtés) puis pliée en deux dans la longueur avant d'être assemblée à l'encolure endroit contre endroit.
Je fais toujours cet assemblage à la machine avant de le faire à la surjeteuse, cela permet de vérifier que la bande ne gondole pas et qu'elle est de largeur régulière tout autour de l'encolure.
A ce stade, un petit coup de fer et normalement c'est fini!
Ce que je fais en plus, j'insiste vraiment sur le repassage avec de la vapeur, pour bien mettre en forme l'encolure, avec la marge d'assemblage tournée vers le corps, puis je surpique tout autour de l'encolure à 1 ou 2 mm de la bande d'encolure, afin d'obtenir une finition propre et nette!
Astuce 2 : Montage des poignets
Le montage classique: le poignet est assemblé en rond, plié en deux (comme la bande d'encolure) puis assemblé en rond à la manche, et pour cela il faut tendre le poignet, au fur et à mesure de la couture, pour qu'il soit de la même circonférence que la manche.
Si vous avez déjà réalisé des sweats, vous serez d'accord pour dire que cet assemblage n'est pas confortable, car il y a peu de place pour voir ce que l'on fait ou maintenir avec les mains, d'autant plus que la circonférence du poignet est petite et d'autant plus si vos poignets sont coupés dans une maille moins extensible que du bord côte!
Mon astuce toute simple avant l'assemblage: je fronce mon bas de manche, jusqu'à obtenir la circonférence du poignet, puis j'assemble à la machine avec un point allongé et je termine en surjetant les bords ensemble.
Généralement pour la ceinture du sweat il n'est pas nécessaire d'utiliser cette technique, en revanche au niveau de la finition il m'arrive aussi parfois de surpiquer le corps à 1-2 mm de la ceinture juste pour maintenir la marge de couture! Si vous regarder les sweats du commerce, vous pourrez voir que cette finition est souvent utilisée.
J'espère que ces astuces vous seront utiles ! N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire de ce post!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥