Première robe printanière
Ou comment passer de l'hiver au printemps en quelques coups de ciseaux!
Il y a quelques jours, je vous montrais comment réchauffer votre manteau en y ajoutant une capuche matelassée et doublée de polaire et aujourd'hui vous me retrouvez bras nus avec une robe printanière que je porterai certainement jusqu'en été!
Probablement les journées qui s'allongent et les rayons de soleil de ces derniers jours m'ont influencée, mais à vrai dire ce modèle de Just Patterns, je l'avais en tête depuis l'année dernière et ce crépon de viscose imprimé oliviers de So Tissus semblait fait pour lui!
Robe Portefeuille Helena et crépon de viscose imprimé oliviers
Le patron de la robe Helena est disponible en pdf, en anglais et en français et à vrai dire j'ai craqué dès que je l'ai vu!
Helena est une robe portefeuille élégante, qui se noue dans le dos! Sa ceinture large affine la taille et équilibre la silhouette en contraste avec le buste ample et son jeu de plis.
Elle possède aussi de jolies manches qui font penser à un kimono, et son col remonte légèrement dans le cou au niveau du dos.
La robe est de longueur midi et les poches peuvent être posées de manière apparente en applique sur les devants ou bien cachées dans les coutures des côtés.
J'ai coupé ma taille habituelle et suivi les explications à la lettre. Des coutures anglaises sont prévues pour de jolies finitions, ce qui était parfait pour mon tissu léger.
Le crépon est un tissu facile à coudre et confortable au porter, mais qui ne doit pas être trop repassé si l'on souhaite garder son aspect plissé!
Avant la coupe, je l'ai lavé rapidement et repassé légèrement pour uniformiser son aspect, et je n'ai pas cherché à le détendre complétement.
J'ai aussi thermocollé toutes mes pièces de ceinture extérieures comme intérieures, pour fixer le léger plissé du crépon et conserver les dimensions des pièces.
Choisir ce crépon imprimé (encore dispo ici!) pour la réaliser a été une évidence, mais j'imagine bien aussi une version en lin rayé pour l'été!
Ce crépon m'a été offert par Andy de So Tissus, lorsque j'étais allée lui rendre visite dans sa boutique parisienne il y a quelques semaines! (boutique qui ressemble plus à une caverne d'Ali Baba tant il y a de rouleaux de tissus partout!!!)
Peut-être suivez-vous déjà So Tissus sur Instagram, ou mieux encore vous êtes déjà clientes, mais si ce n'est pas le cas je vais vous le présenter ici parce ce que je suis admirative de son parcours et que ce qu'il vend est rare et qualitatif!
Chez Andy, le textile haut de gamme est une histoire de famille, il baigne dedans depuis tout petit, et puis il se rend compte que les habitudes de consommation changent et que tous ces stocks de tissus non utilisés pourraient être remis sur le marché et rendus accessibles aux couturiers et aux couturières!
En 2020 à moins de 25 ans, il se lance donc seul pour créer So Tissus, le spécialiste des tissus haut de gamme, en proposant des fins de série et des tissus non utilisés, tous issus de maisons de luxe ou de grandes maisons de prêt à porter françaises!
Ces tissus sont vendus au mètre, parfois il y a beaucoup de mètrages et parfois peu, c'est le principe du destockage... et aussi ce qui fait que si on hésite un peu trop longtemps, les plus belles affaires nous passent sous le nez!
Les commandes partent de l'entrepôt qui n'est pas (je crois!) accessible au public, en revanche la boutique parisienne est ouverte en semaine et aussi le samedi une fois par mois (et annoncée sur Instagram!) et je peux vous dire que l'on y trouve aussi des pépites que l'on ne trouve pas forcément sur le site!
Je suis vraiment contente de cette association patron / tissu, et j'ai trouvé la confection rapide pour un résultat particulièrement élégant!
En attendant de pouvoir porter ma robe Helena bras et jambes nus (et un peu plus dorés!), je peux l'associer à un sous-pull, une paire de collants et des boots, le modèle s'y prête tout à fait!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥