Une blouse pleine de peps!
Ce tissu coloré aux rayures franches dormait dans mon stock depuis plusieurs années! C'est un voile de coton très doux que j'avais acheté au marché d'Antony il y a plus de 5 ans, il s'agissait d'un reliquat de stock Paul & Joe, j'avais craqué pour ses couleurs lumineuses, et j'attendais juste le bon projet pour le coudre!
Avec mon poignet cassé, j'ai passé beaucoup de temps sur Instagram ces dernières semaines et c'est ainsi que j'ai découvert le compte de Sistermagpatterns et ses jolis patrons avec un gros coup de cœur pour cette blouse ample froncée que j'ai tout de suite imaginée dans mon tissu rayé!
Ce patron est le 64-4 Very wide blouse with yoke, il est disponible de la taille 34 à 50 sur le site de Sistermagpatterns en version digitale uniquement.
C'est un modèle très rapide à coudre qui comporte peu de pièces: le corps avec les manches coupées à même, un empiècement d'épaules, une patte de boutonnage et un petit col Mao.
Ce qui m'a plu dans sa coupe: son volume oversize et ses manches aux coudes froncées qui sont particulièrement appropriés pour un tissu fin comme un voile de coton!
Le rendu est très léger, la blouse peut être portée rentrée dans un pantalon, ou avec les pans noués, comme portée ouverte sur son maillot de bain en été!
Malgré mon poignet encore immobilisé, j'avais très envie de coudre, mais même si ce projet était rapide, j'ai dû encore me faire assister de Marie, en particulier pour les fronces et les boutons.
L'assemblage n'est pas compliqué, même si les explications sont en anglais, le seul point un peu délicat est l'assemblage de l'empiècement en double épaisseur aux bords froncés du corps.
Pour le réaliser j'ai procédé par étape: d'abord le dos, puis les côtés et enfin les devants, et à chaque étape on répète les opérations suivantes:
- Passer 2 fils de fronce d'un angle à l'autre de la découpe de la blouse
- Tirer les fils pour obtenir la largeur de l'empiècement correspondant
- Épingler le bord froncé entre les 2 épaisseurs d'empiècement
- Piquer exactement d'un angle à l'autre
- Retirer les fils de fronces
- Cranter dans les angles la blouse jusqu'au dernier point sans couper les empiècements
Une fois tout piqué, j'ai repassé et surpiqué sur l'endroit à ras de la couture pour une jolie finition.
J'ai fait ma coquette et j'ai retiré mon attelle juste le temps des photos, mais je l'ai vite remise après car je n'étais pas très à l'aise!!!
Si tout va bien, je serai libérée la semaine prochaine et avec un peu de rééducation, tout devrait rentrer dans l'ordre!
N'hésitez pas aller sur le site de Sistermagpatterns, il y a vraiment de jolis modèles à découvrir et qui sortent de l'ordinaire!
De plus cette marque, c'est une belle histoire de famille que vous pourrez découvrir dans la rubrique About us.
Le site est en anglais mais si vous ne le comprenez pas avec Google traduction c'est vraiment facile!
Edit du 20/04/22 :
Depuis ma publication, les explications du patron de cette blouse ont évolué et l'équipe de Sistermagpatterns a ajouté un pas-à-pas avec des schémas très clairs. (Pour celles qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, cela va vous changer la vie!!!)
Si vous aviez déjà acheté le patron, il suffit de retourner sur le site pour télécharger la nouvelle version!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥