Jeanne, la printanière!
Ce patron de République de Chiffon, je l'avais repéré depuis un moment! La blouse Jeanne, avec sa coupe d'inspiration vintage et son joli décolleté, m'avait fait craquer et je l'avais tout de suite imaginée en robe ultra féminine!
Pour la mettre en valeur et donner du volume à la jupe, je souhaitais un imprimé fleuri et une matière pas trop fluide! J'ai trouvé mon bonheur aux Coupons de Saint Pierre: un coupon de 3 m à 15 € d'une qualité topissime (même les lisières étaient surjetées!!!)
Le patron est bien proportionné et je n'ai fait aucun ajustement au corsage, mais cela dépend aussi des morphologies!
Ce qui me plaisait dans ce modèle, c'est le fait que le décolleté ne soit pas trop plongeant et aussi que la taille soit haute: l'empiècement de ceinture monte juste en dessous de la poitrine et descend légèrement au dessus de la taille naturelle, ça allonge les jambes...comme les pantalons taille haute!!!
Le hack que je vais vous partager ici n'est pas très compliqué puisque j'ai simplement remplacé la basque de la blouse par une jupe longue pour obtenir une robe, mais malgré tout lorsque l'on "hacke" un patron, il faut parfois bien réfléchir aux finitions qui peuvent nécessiter d'être adaptées pour convenir au nouveau montage!
Par exemple dans le cas de la blouse Jeanne, le bas du corps (ceinture devant et dos) est pris en sandwich entre les 2 épaisseurs de la basque et si je remplace la basque par une jupe je n'ai plus qu'une épaisseur de tissu, j'ai donc deux options: je laisse les coutures intérieures apparentes ou bien je modifie le montage! Devinez ce que j'ai fait!
♥ Tuto : Hack de la blouse Jeanne en robe ♥
Fournitures:
- 2,50m en 140 cm de large de coton imprimé (pour une taille 36)
- 11 boutons
- De l'élastique de 5 cm de large (1/2 tour de taille au maximum)
La coupe:
J'ai coupé conformément au patron les pièces devant, dos, ceintures et manches (sans oublier d'ajouter les marges de couture qui ne sont pas incluses dans les patrons RDC!)
J'ai coupé en plus une jupe dos, 2 jupes devant et une ceinture intérieure dos:
- Jupe devant incluant marge de couture et patte de boutonnage de 86 cm de haut par 63 cm de large (à couper 2 fois)
- 1/2 Jupe dos de 86 cm de haut par 57 cm de large (à couper 1 fois au pli)
- Ceinture intérieure dos de 7 cm de hauteur (marges incluses) en reproduisant le bas du dos du patron
Le montage:
Le haut:
- Assembler les devants au dos par les épaules comme indiqué dans le livret
- Former les fronces des devants et assembler le bas à la ceinture extérieure
- Prendre en sandwich les devants entre la ceinture extérieure et la ceinture intérieure et piquer exactement par dessus la couture précédente en laissant libre environ 1,5 cm sur le côté (voir photo ci-dessous). Cela va permettre d'assembler les cotés sans prendre la doublure intérieure.
- Piquer les côtés et monter les manches en suivant le livret d'instruction
La jupe:
- Réaliser les pattes de boutonnages sur les devants en pliant vers l'intérieur une fois 1 cm et une fois 3 cm, puis surpiquer.
- Assembler les devants au dos par les côtés (si vous voulez ajouter des poches, c'est à ce moment là qu'il faut le faire!)
- Passer 2 fils de fronce en haut de l'ensemble jupe et resserrer jusqu'à obtenir la largeur voulue
- Épingler endroit contre endroit sur le haut de la robe en faisant coïncider les coutures des côtés et sans prendre la ceinture intérieure dans la couture.
- Retirer les fils de fronce et repasser vers l'intérieur de la ceinture.
Finitions:
- Assembler le bas de la ceinture dos de manière à prendre la jupe en sandwich entre le dos et la ceinture et en piquant exactement sur la couture d'assemblage de la jupe
- Repasser la ceinture vers le haut et replier le bord supérieur d'un petit centimètre, surpiquer à ras.
- Cette ceinture va permettre de poser un élastique au centre du dos à 10 cm de chaque côté de la robe.
- Insérer l'élastique par l'un des côtés ouverts de la ceinture, le faire glisser suffisamment pour pouvoir le piquer à 10 cm du côté de la robe, puis tirer l'élastique pour froncer le dos, épingler et essayer la robe pour trouver le bon ajustement!
- Centrer les fronces et piquer le côté opposé de l'élastique à 10 cm du côté de la robe.
- Réaliser plusieurs piqures sur l'endroit et par dessus l'élastique en tendant le tissu pour créer cet effet smock!
- La pose d'un élastique n'est pas obligatoire, elle permet d'avoir une taille plus appuyée tout en conservant du confort, si mes explications vous semblent compliquées, vous pouvez aussi poser l'élastique sur toute la largeur du dos ou ne pas mettre d'élastique du tout! C'est vous la couturière, c'est vous qui choisissez!!!
- Une fois que l'élastique est posé (ou pas), réaliser à la main la finition de la ceinture intérieure des devants, pour cela replier les bords non cousus de 1 cm vers l'intérieur.
- Assembler le bord inférieur à point invisible contre la couture de montage de la jupe et le côté par dessus le bord brut de la ceinture intérieur dos!
- Dernière étape: réaliser les boutonnières (je les ai faites verticales contrairement aux indications) et coudre les boutons!
J'espère que ce tuto vous a plu!
Moi j'ai beaucoup aimé l'imaginer et la coudre (j’avais oublié à quel point c'est agréable de couper et piquer du coton!) et je la trouve extrêmement agréable à porter!
J'avais glissé mon attelle dans mon panier pour les photos, mais ça y est depuis hier je suis libérée et je vais pouvoir reprendre toutes mes activités dès que j'aurais retrouvé force et mobilité!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥