Zarah Haute Couture
Un tissu d'exception pour un modèle coup de cœur!
Ce tissu incroyable, je l'ai déniché il y a plusieurs mois déjà, au fond de la boutique de So Tissus à Paris, le rouleau était à moitié caché par d'autres, mais le peu qui dépassait était prometteur! Il s'agissait d'un jacquard brodé d'énormes fleurs colorées en relief et je l'ai tout de suite imaginé en veste courte avec des manches volumineuses!
A l"époque je n'avais pas de patron en tête, mais quand l'édition 18 de Fibremood est sortie, la blouse Zarah a été une évidence!
Quand j'ai vu le dessin technique de Zarah, le grand pli creux dans le dos qui lui donne un beau volume et les énormes manches bouffantes à larges poignets, j'ai su que c'était exactement ce patron qu'il me fallait!
J'ai coupé ma taille habituelle car je ne porterais cette pièce qu'avec un top fin ou près du corps et je ne l'ai pas doublée pour me garder la possibilité de la porter aussi comme une blouse!
Le modèle n'est pas compliqué à coudre, les seuls points techniques sont les bas de manche avec poignet et le boutonnage invisible sous patte.
Pour gérer l'épaisseur de mon tissu, pas si épais en fait, mais avec des sur-épaisseurs au niveau des broderies, j'ai utilisé une doublure de satin écru pour créer un biais pour la finition d'encolure.
Le petit top que vous apercevez sous ma veste a été fait pour l'occasion dans une chute de bord côte écru légèrement pailleté doré.
J'avais envie d'un top court qu'il ne soit pas nécessaire de rentrer dans la pantalon, mais je n'avais pas envie non plus d'un crop top qui montre mon nombril et franchement le plus long a été de prendre les mesures, mais au niveau de la couture j'y ai passé moins d'une demi-heure!!!
Si cela vous tente, voici les mesures de mon top pour une taille 36 et une poitrine pas trop volumineuse ;-)
- Largeur : 35 cm ( à adapter en fonction de l'élasticité du tissu)
- Hauteur 22 cm
- Bretelles : 4 cm de large x 36 cm de long
- Parementure supérieure 4 cm
- Écartement entre les bretelles: devant: 15 cm et dos 12 cm
A noter:
- Il n'y a pas de couture côtés, car la largeur du "tube" me convenait.
- L'ourlet est fait avec une aiguille double.
- La parementure en haut du top est sous-piquée et maintenue en place par une piqûre sur toute sa hauteur au niveau des aisselles. Ces coutures sont faites à la machine avec un point élastique.
- Pour ajuster facilement la longueur et surtout l'écartement des bretelles, j'ai d'abord positionné un soutien-gorge sur mon mannequin avant d'enfiler le top.
Cette édition 18 de Fibremood était encore une belle édition! Je vous avais montré mon sweat Paola et ma combinaison Moira, mais je n'avais pas encore pu vous montrer cette veste Zarah, car je ne passais pas le bras avec mon attelle au poignet et même encore quelque temps après, je n'étais pas capable de boutonner seule les 4 boutons de chaque poignet! Mais ça c'est terminé et je peux maintenant profiter!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥