La dolce vita
IL y a quelques mois Coralie Bijasson m'a proposée de coudre en avant-première un modèle de sa nouvelle collection pour le partager le jour de sa sortie, j'ai choisi sans hésiter le patron de juillet: la robe Adriana que je vous partage aujourd'hui!
Adriana est une trèèès longue robe à bretelles fines et à volants avec un buste bien ajusté grâce à un dos smocké, une robe qui me donne envie d'être en vacances et de profiter des longues et douces soirées d'été! (en attendant et à défaut, je profite de ma terrasse et des températues estivales et c'est déjà plutôt bien!)
Pour affirmer son style bohème, j'ai choisi un imprimé exclusif de la collection La Dolce Vita créée par la mercerie italienne Supercutit et je suis ravie du rendu!
J'ai trouvé les imprimés et les couleurs de la collection La Dolce Vita très beaux et j'avoue que celui-ci en particulier m'a vraiment tapé dans l'oeil!
Il s'agit du twill de viscose Figue exquise dans le coloris Pink Ochre, je trouve l'association de couleurs originale (et dès que j'aurai le teint un peu plus doré, ce sera encore plus joli!), le tissu est à la fois fluide et lourd, il a un tomber idéal pour ce type de modèle!
Adriana est un patron de niveau moyen, les points techniques sont les smocks, les volants froncés et le décolleté légèrement en coeur qui nécessitent tous de la minutie pour un joli rendu!
Si vous hésitez, sachez que pour vous faciliter la tâche, comme à son habitude, Coralie Bijasson propose une vidéo pour le montage complet de la robe mais aussi une vidéo spécifique pour les smocks qui vous permettra de les réaliser facilement.
J'ai coupé le patron dans ma taille habituelle (36).
Pour la réalisation des smocks, je n'ai pas fait de point d'arrêt aux extrémités des coutures.
Après avoir piqué les smocks, j'ai d'abord assemblé le dos au devant d'un seul côté, puis j'ai épinglé le côté opposé pour vérifier la largeur et le bien aller du buste.
En fonction de votre morphologie, de la qualité de votre élastique et aussi de la manière dont vous aimez porter les vêtements (plus ou moins serré), la largeur du dos peut nécessiter d'être ajustée.
Pour ma part j'ai réduit un peu la largeur en tirant régulièrement sur les fils élastiques puis quand j'ai eu la bonne largeur de dos (30 cm pour moi), j'ai noué chaque fil élastique sur l'envers avec le fil correspondant, puis j'ai terminé l'assemblage du dos au devant.
Astuce pour des smocks réguliers: commencer par faire la première ligne de piqûre en haut du dos, puis positionner le bord droit de votre pied presseur le long de la précédente piqûre pour se guider: on obtient ainsi des smocks espacés de 7-8 mm!
Adriana est très longue et avec mes 1,66 m, elle frôle le sol lorsque je suis pieds nus, mais je ne l'ai pas raccourcie car ce côté bohème me plaisait!
Si vous, vous souhaitez la raccourcir, je vous conseille d'assembler d'abord les 3 volants, puis d'épingler la jupe sur le bas du buste et si besoin de recouper le haut du volant supérieur avant de le froncer et de le coudre au buste. Cela vous permettra de conserver la hauteur du dernier volant qui est le moins haut des 3!
Je suis ravie du combo patron / tissu. J'ai une robe très confortable et soutien-gorge compatible, le décolleté n'est pas trop profond donc facile à porter avec ou sans SG en fonction de vos envies!
Sa jupe est ample mais sans être encombrante et avec son buste ajusté qui descend en dessous de la ligne de taille, Adriana fait une jolie silhouette en s'adaptant à toutes les morphologies grâce aux smocks!
Chapeau de paille, lunettes de soleil et robe bohème, ça c'est vraiment la Dolce Vita! Vivement les vacances!
Pour celles qui partent dès ce week-end ou très bientôt, je vous en souhaite d'excellentes...et pour les autres on se retrouve ici la semaine prochaine!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Article réalisé en partenariat avec Coralie Bijasson