Harlem ou le retour du poncho!
J'ai craqué pour cette pièce oversize issue de l'édition 21 de Fibremood: le poncho Harlem matelassé mais ultra léger, qui s'enfile facilement sur n'importe quelle tenue dès les premiers frimas!
Harlem est une cape / poncho qui se distingue par sa coupe oversize, sa grande poche ventrale, son boutonnage facilité par des boutons-pressions au niveau de son encolure montante et de ces côtés ainsi qu'une belle capuche enveloppante pour garder la tête à l'abri des courants d'air! Fibremood a pensé également à allonger le dos pour les adeptes du vélo!
J'ai réalisé une copie conforme du modèle présenté dans le magazine, car le tissu matelassé proposé par Polytex Stoffen m'avait tapé dans l’œil! Il s'agit d'un matelassé double face qui ne nécessite pas de doublure (Attention: il y a un endroit et un envers que l'on reconnait aux surpiqûres qui sont moins jolies que sur l'endroit!) J'ai tout assemblé avec le fil assorti Seralon de Mettler, les pressions Prym viennent du site Rascol (mais on les trouve partout ;-)) et j'ai utilisé un biais contrasté pour ganser à l'intérieur la couture de montage de la capuche.
Pour le choix de la taille, j'ai choisi la plus petite (XS), car la coupe est vraiment très ample et suffit largement, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Harlem est un modèle de niveau 3 sur 5, le montage du col avec la capuche demande de la précision et la pose de pressions dans ce type de matière n'est pas aisé, il faut prendre le temps de bien marquer les emplacements et de positionner correctement les parties de pression avant de les fixer à l'aide d'une pince ou d'un marteau! Je vous conseille de faire un essai avant, si vous avez une pression en rab!
Je suis très contente du résultat, la capuche en double épaisseur est bien moelleuse et confortable, je peux porter mon poncho aussi bien sur un gros pull comme ici que sur une veste de tailleur ou un perfecto, et ce que j'aime aussi avec cette matière est que sa légèreté permet de la plier dans un sac sans prendre beaucoup de place!
Bien sûr, suivant l'usage que vous souhaiterez en faire vous pourrez la réalisez aussi dans d'autres matières: un lainage la rendra plus chaude, alors qu'une matière technique de type ciré la rendra plus imperméable! A vous de voir!!!
Patron, tissu et fils assortis m'ont été offerts par Fibremood
Si vous êtes intéressées par ce tissu, il existe en deux couleurs et les liens vers les revendeurs se trouvent sur le site de Fibremood par pays.
A très bientôt!
♥ ♥ ♥