La blouse Nusch
Il y a quelques semaines, Karine, la créatrice de Bertina m'a contactée pour réaliser un de ses derniers patrons, et j'avoue que j'ai eu un énorme coup de coeur pour sa blouse Nusch, une blouse bohème facile à porter tout au long de l'année et qui se décline en plusieurs variantes!
J'ai aussitôt commandé ce tissu que je venais de repérer chez Cousette et je pense que j'ai fait un bon choix car tissu et patron s'associent parfaitement pour donner à cette blouse un petit côté slave qui lui va à ravir! Elle me fait aussi penser dans l'esprit aux blouses Des Petits Hauts!
Patron Blouse ou robe Nusch Viscose imprimée Simone de Cousette
Nusch est un patron disponible en pdf, il est gradé de la taille 34 à la taille 46 et il est d'un niveau intermédiaire.
L'avantage, comme vous pouvez le voir sur le schéma, est qu'il est proposé avec plusieurs variantes: robe ou chemisier et avec manches longues, manches 3/4 ou sans manches, ce qui permettra de rentabiliser plus facilement le patron!
Les détails qui m'on fait craquer: son jeu d'empiècement et de fronces qui lui donne un joli volume très féminin, son boutonnage à l'aide de brides et son lien à nouer (ou pas) au niveau de l'encolure.
Avis et astuces:
Taillage et patron
J'ai réalisé ici le modèle en version blouse et manches longues et j'ai découpé le patron en taille 36, ce qui correspond bien à ma taille du commerce.
Je n'ai fait aucune modification, pour ma stature de 1,66m, la longueur des manches tombait nickel.
Montage et points techniques
J'ai trouvé les explications très claires et il y a un tutoriel video disponible sur Youtube Bertina Paris pour vous accompagner.
Le point le plus délicat dans ce modèle est la réalisation des brides ainsi que la pose du lien sur l'encolure, car ce sont des pièces très fines qui demandent de la précision mais c'est tout à fait surmontable si l'on prend son temps en préparant bien son travail.
L'astuce, pour ne pas que le tissu glisse ou qu'il se prenne entre les griffes de votre machine à coudre, est d'utiliser du papier de soie en dessous, que vous glissez simplement entre la plaque de la machine et le tissu à surpiquer.
Pour ça, j'ai l'habitude de conserver le papier de soie qui emballe souvent les tissus que l'on achète en ligne! Au moment où j'en ai besoin, un petit coup de fer pour le lisser et et il est prêt à être utilisé!
Et si malgré tout vous craignez que les plis bougent, vous pouvez faufiler pour maintenir en place.
Si comme moi vous utilisez un tissu avec une face envers plus "blanche" et que vous voulez porter votre blouse ouverte, je vous conseille de doubler vos empiècements devant! Je n'ai pas pensé à le faire et cela se voit sur certaines photos! ;-) Ce n'est pas du tout choquant, mais puisque l'on coud soit-même autant chercher à se perfectionner!!!
Ce que j'aime particulièrement dans cette blouse (en plus ce ces jolis détails!) est le fait de pouvoir la porter plus ou moins boutonnée suivant le contexte!
Il est vrai que cela devient difficile de porter une blouse sans rien dessus pour aller travailler (19°C oblige!) mais Nusch se marie très bien avec un gilet ou une veste et son ampleur permet de glisser aussi un caraco en dessous!
Et vous, quelle frileuse êtes-vous? Vous êtes déjà passées aux gros pulls? Vous superposez les couches pour porter vos cousettes ou bien vous êtes plutôt "froid, moi, jamais!!!"
A très bientôt!
♥ ♥ ♥