California girl
J'espère que vous avez passé de belles fêtes et je vous souhaite à toutes et tous une année remplie de bonheur, de partages, de rires, de projets et de rêves, sans oublier bien sûr une santé à toute épreuve!
Après le lurex et les sequins, j'avais très envie d'un pantalon coloré et confortable pour m'accompagner jusqu'au printemps! Alors j'ai craqué, j'ai cousu et j'adore le résultat! Voici mon pantalon California de Atelier Scämmit cousu dans un velours côtelé stretch de Stragier tellement agréable à porter!
Avis et astuces
Patron et taillage
California est un pantalon à la taille mi-haute (qui tombe plutôt taille haute sur moi d'ailleurs, mais cela dépend aussi des morphologies!)
Il reprend tous les détails caractéristiques du jeans tels que les poches ticket et arrondies sur le devant, ainsi que les poches plaquées au dos!
Il n'en reste pas moins original avec ses jambes très larges et sa taille ajustée jusqu'aux petites hanches, qui le rendent très flatteur pour la silhouette!
Il est en outre déclinable en short et disponible de la taille 32 au 48.
Ce que j'ai particulièrement apprécié:
- les conseils de taille en fonction de l'élasticité du tissu choisi.
- La vidéo en ligne pour coudre pas à pas le modèle et appréhender toutes les difficultés
- Les finitions intérieures soignées réalisées avec un biais
- La précision d'un modèle qui tombe impeccablement!
Le velours que j'ai utilisé est un velours de coton contenant 3% d'élasthanne. J'ai donc suivi les conseils du livret: mes mensurations correspondaient à un 36, alors j'ai sous-taillé et coupé un 34 et tout tombe nickel, mais si je refais ce modèle dans une toile non extensible, il faudra bien que je coupe une taille au dessus si je veux être à l'aise!
Côté longueur, je n'ai pas fait de modif, la longueur d'origine convient à mes 1,66m pour porter mon pantalon avec des sneakers à semelles épaisses ou des boots!
Pour ne rien vous cacher, j'avais choisi le patron sur le stand de Atelier Scämmit au CSF (Merci Johanna de me l'avoir offert! ;-)), avec l'envie de faire un pantalon raccourci à la cheville, et puis dès le premier essayage, le tomber du velours et cette longueur de jambe m'ont totalement convaincue de ne rien couper!
Mon pantalon California en association avec un tee-shirt iconique Petit bateau et mes boucles d'oreille faites main à partir de fournitures de Perles & Co
Conseil Tissu velours
Ce velours côtelé de Stragier est juste canon, son élasticité lui donne le confort et de la tenue pour un tomber impeccable!
Il coûte 19,90 € / m et il est disponible en 30 couleurs!!! Le seul bémol: les frais de livraison un peu élevés pour livrer de Belgique vers la France, mais bon quand on aime!!! J'ai déjà craqué pour le coloris rouge pour un California Bis!
Côté couture, comme tous les velours, il faut faire attention à couper toutes les pièces dans le même sens, car il y a toujours un sens qui a un rendu plus soutenu que l'autre: pour le repérer: caressez le tissu, vous devez pouvoir le lisser de bas en haut et vous êtes à rebrousse poil du haut vers le bas!
Attention également au repassage, privilégiez l'envers ou l'endroit avec une pattemouille pour ne pas le lustrer.
Au niveau de la ceinture du pantalon, si vous n'entoilez pas la totalité des pièces pour conserver toute l'élasticité, entoilez au moins les extrémités des bords devant sur 4 cm environ pour renforcer l'emplacement de la boutonnière et du bouton.
Enfin, vous pourrez prévoir un grand nettoyage de votre atelier à la fin, car vous aurez des fibres de velours partout!!!
(Moi j'ai l'habitude ces derniers temps: j'ai enchainé le tweed lurex, le tissu à sequins et le velours côtelé!)
J'espère que ce partage vous a plu et je vous dis à très bientôt!
♥ ♥ ♥