Velours et chocolat
Velours et chocolat: mes doudous pour affronter l'hiver!
J'ai craqué pour la veste Hathor de la dernière collection de I Am Patterns: la collection I Am Divine!
A l'image des patrons de I Am Patterns, Hathor est une pièce intemporelle, dotée de multiples variantes qui la rendent indispensable et unique à la fois!
Je l'ai cousue ici dans un velours de coton ras à la couleur gourmande et chaleureuse (!!!), doublée d'un satin uni assorti et entre les deux j'ai glissé une ouatine épaisse et bien moelleuse pour la chaleur et le coté doudou!!!
Conseils et astuces
Patron et taillage
Hathor est une veste qui offre plein de possibilités et de styles différents avec un col ou une capuche à ajouter, des poches passepoilées ou plaquées et une fermeture boutonnée ou zippée, sans oublier que l'on peut aussi jouer sur la longueur et s'amuser avec les tissus!
J'ai choisi ici la version avec col, poches passepoilées et fermeture à glissière et j'ai utilisé 80 cm de tissu en 140 cm de large.
Pour conserver un style épuré j'ai opté pour seulement deux surpiqûres de matelassage réparties sur la hauteur.
J'ai coupé le patron en taille 38 car chez I Am Patterns mon 36 habituel correspond plutôt à un 38 et ça tombe nickel!
Par contre si vous souhaitez porter en dessous des gros pulls ou aimez les volumes plus oversize, n'hésitez pas à surtailler!
Hathor est une veste doublée rapide à coudre. Les explications sont claires, le seul point technique est le montage des poches passepoilées, surtout avec les épaisseurs de ouatine!
J'ai suivi le montage à la lettre à l'exception de la dernière étape d'assemblage de la doublure où il était préconisé de fermer l'ouverture restante par des points à la main.
Ce que j'ai fait: Au moment de l'assemblage des côtés, j'ai laissé une ouverture d'une vingtaine de centimètres dans l'assemblage d'un côté en doublure, j'ai ensuite fini d'assembler la doublure au velours au niveau de l'ourlet, j'ai retourné le vêtement sur l'endroit, puis j'ai réalisé une piqûre nervure au niveau de l'ouverture du côté de la doublure pour la fermer.
Conseil tissu
J'ai utilisé un velours de coton acheté l'an dernier chez Tissu Market, que j'ai matelassé avec un reste de ouatine bien épaisse que j'avais utilisée pour réaliser un tapis d'éveil pour mon petit fils. Cette ouatine était si épaisse que j'ai pu la dédoubler tout en conservant un beau volume.Je l'avais trouvé chez Toto, ils avaient un choix énorme de différentes épaisseurs.
Les pièces que j'ai matelassées pour cette veste:
- Les dos et devants: j'ai d'abord coupé les pièces en velours, j'ai tracé l'emplacement des poches et les 2 lignes de matelassage réparties sur la hauteur, pour obtenir 3 parties d'environ 20-21 cm.
Ensuite j'ai épinglé les pièces sur la ouatine et j'ai réalisé les surpiqûres en passant plusieurs fois à l'emplacement des poches pour renforcer la piqûre lors de la découpe des poches.
J'ai également fait une piqûre tout autour des pièces à une largeur de pied de biche pour maintenir les deux épaisseurs ensemble et me faciliter ensuite l'assemblage.
Enfin j'ai recoupé la ouatine à ras de la piqûre.
Attention: ne pas oublier de thermocoller l'entoilage pour l'ouverture des poches sur l'envers du velours avant de placer la ouatine
- Le col: L'intérieur et l'extérieur sont en velours, mais seul le col extérieur a été doublé de ouatine.
- Les passepoils de poche: Je ne voulais pas de passepoil tout plat, alors une fois le passepoil plié en deux, j'ai coupé un morceau de ouatine à la dimension sans les marges de couture, je l'ai glissé à l'intérieur du passepoil replié et j'ai piqué le long du long bord brut pour le maintenir en place.
Concernant la couture du velours, c'est un tissu qui a tendance à glisser (surtout contre le satin!), donc n'hésitez pas à bien maintenir les épaisseurs ensemble à l'aide d'épingles, de pinces (ou les deux!) pour que rien ne bouge, et bien sûr évitez de poser votre fer à repasser directement dessus, intercalez un tissu pour éviter les lustrages ou repassez sur l'envers!
Les épaisseurs de ouatine peuvent aussi vous gêner pour la mise en place des passepoils, n'hésitez pas à la recouper, c'est votre entoilage qui maintient le tissu!
J'espère que cet article vous a plu, moi en tout cas, je suis ravie du rendu de cette pièce qui me plait énormément, mais aussi d'avoir pu utiliser mon stock de tissu!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥