Ballerina
Coup de coeur pour ma robe Ballerina terminée ce week-end!
Ballerina est une robe qui tourne, très féminine avec sa taille soulignée et sa jupe en demi cercle! Réalisée dans un imprimé à fond noir illuminé de fleurs colorées, elle sera facile à porter en toutes saisons, avec ou sans collant, avec ou sans talons!
Karolina, créatrice des patrons La Petite Frambise, m'avait offert ce patron lors de ma visite sur son stand au CSF en novembre dernier, et j'avais pu acheter sur le stand de So Tissus juste à côté le tissu parfait pour la coudre! Il s'agit d'un crêpe fleuri qui m'avait tapé dans l'oeil et qui a une jolie tenue!
Patron et taillage
Le patron de la robe Ballerina est vendu en pochette ou en pdf et les tailles vont du 34 au 52.
Deux finitions d'encolure sont proposées: sans col ou avec un petit col officier que j'ai choisi ici. Il est possible également d'utiliser du passepoil pour faire ressortir la ceinture et les empiècements d'encolure.
Elle se ferme par un zip sur le côté. Les boutons sur le devant sont juste décoratifs!
Pour ce qui est du taillage, j'ai coupé un 36 qui correspondait à mes mensurations, mais j'aurais pu sous-tailler d'une taille car le buste possède beaucoup de fronces et il est ample, tant au niveau de la poitrine qu'au niveau de la largeur d'épaules.
Attention cependant si vous décidez de soustailler, n'oubliez pas de vérifier la dimension de la ceinture, celle-ci est assez large, mais ne doit pas être trop ajustée pour vous permettre de respirer!!! (Rien de plus inconfortable qu'une ceinture qui boudine après le repas!)
Pour mes 1,66m j'ai raccourci la robe d'environ 2 cm, pour qu'elle tombe au dessus du genou mais sans être trop courte! (un coup de vent peut vite arriver!)
Concernant les explications, je les ai trouvées très claires, il y a quelques finitions à faire à la main notamment pour fixer les parements des empiècements devant, l'intérieur de la ceinture et aussi le milieu devant. Moi, j'avoue que j'ai eu la flemme, il n'y a que le milieu devant que j'ai assemblé à la main!
Pour fixer les parements d'empiècement d'encolure, j'ai surfilé les bords extérieurs et je les ai fixés en piquant sur l'endroit exactement dans la couture d'assemblage, et pour la ceinture, j'ai réalisé une piqûre nervure sur l'endroit en prenant toutes les épaisseurs ensemble.
Pour l'ourlet, c'est un double repli de 1cm et j'ai procédé comme je fais toujours pour les ourlets arrondis: Je commence par une piqûre à 1cm du bord brut (ce qui évite que le bord se déforme) puis un premier repli au niveau de cette piqûre, un second repli par dessus et enfin une surpiqûre à 7 mm du bord, en me calant sur le bord du pied de biche!
Je n'ai pas beaucoup cousu ces dernières semaines, mais avec le soleil qui revient, j'ai repris ma to-do-list, rayé les projets d'hiver que je ne ferai pas cette année pour faire de la place à des projets printaniers!
Et vous, où en êtes vous dans vos projets couture?
A très bientôt!
♥ ♥ ♥











