Bientôt le printemps avec Judy!
La robe Judy est un de mes plus gros coups de coeur de l'édition 22 de Fibremood!
C'est certain, vous verrez très bientôt d'autres réalisations issues de ce numéro mais en attendant c'est de Judy que je vais vous parler!
Judy est une robe super confortable avec de jolies manches ballons, un boutonnage au dos et une découpe originale sur le devant du buste! A couper en court ou en long, en fonction du tissu choisi, elle sera une robe de fête ou de tous les jours!
Conseils et astuces
Patron et taillage
Judy est un patron de niveau 2 sur 5, c'est à dire réalisable même si vous êtes débutantes.
Le patron va de la taille XS à la taille XXL et une nouveauté depuis quelques semaines: l'impression du patron à la demande ("Print on Demand" pour les anglophones!)
Si vous ne souhaitez pas acheter (ou ne trouvez pas chez votre libraire) le magazine papier, et que vous détestez assembler les pdf imprimés en A4, vous pouvez désormais commander en ligne le patron imprimé en entier, à votre taille, et cerise sur le gâteau en choisissant les lignes que vous voulez voir apparaître (avec ou sans marge ou les deux!!!) L'option est dispo directement sur la page du patron et je trouve ça génial!
Revenons au patron! La coupe est oversize et si vous préférez vous pouvez sans crainte sous tailler d'une taille. Pour ma part j'ai coupé ici ma taille habituelle, un S correspondant au 36 et je n'ai fait aucune modification, même pas en longueur, la robe m'arrive à la cheville pour mes 1,66m!
A noter que je peux enfiler ma robe sans déboutonner le dos...du coup si les boutonnières vous embêtent, vous devriez pouvoir les zapper!
Le seul point délicat du modèle est la gestion des fronces au niveau des découpes devant, l'important est de bien épingler, prendre son temps et suivre les explications qui sont très claires!
Conseil tissu et astuces couture
Judy est une robe qui peut être cousue dans une multitude de tissus, des tissus fluides et fins comme des viscoses, des crêpes, des voiles de coton, comme des tissus avec plus de tenue comme du lin, de coton ou du Denim!
J'ai choisi ici une popeline de coton lavé de Polytex Stoffen créée pour Fibremood, il s'agit de la référence Carry-Vert, que vous pouvez retrouver sur le site de Fibremood avec le lien vers les revendeurs.
Le fil parfaitement assorti est un fil Séralon de Mettler dont la référence exacte figure également sur la page du tissu et j'ai trouvé les jolis pour)tons chez Ellen à Troyes.
Je craignais que ce tissu se froisse beaucoup, mais en fait c'est une popeline qui a beaucoup de tenue et je trouve que le rendu est top pour mettre en valeur la coupe de la robe et ses manches ballons volumineuses!
Le seul point que je dois préciser et qui vous est peut-être déjà arrivé: le tissage est particulièrement serré, car la matière subit un traitement après tissage, et ma machine faisait plus de bruit que d'habitude pour piquer, comme si l'aiguille peinait à transpercer le tissu.
Une autre remarque est que si vous avez à démonter une piqûre, les petits trous de piqûre restent visibles, même en repassant à la vapeur.
Pour limiter tout ça, j'ai donc utilisé une aiguille très fine : une Microtex 70 et j'ai dû m'adapter pour réaliser les fronces.
Habituellement je créée les fronces en piquant à grands points à 0,7cm et à 1,5 cm du bord pour faire ensuite la piqûre d'assemblage à 1 cm.
Ici j'ai piqué à grands points à 0,5 cm et 0,7 cm pour éviter de laisser visibles les petits trous de démontage, qui restaient ainsi dans la marge de couture!
Promis je ne vais pas m'envoler!
Je vous souhaite une bonne semaine et à très bientôt!
♥ ♥ ♥