Amber for ever
Promis! La prochaine cousette ne sera pas du Fibremood, mais cette fois encore je n'ai pas résisté!
Le top Amber est issu, (comme Judy et Harper) de l'édition 22 de Fibremood!
Amber est un petit haut tout simple au look vintage indémodable, avec sa patte polo et ses épaules tombantes, il peut être porté aussi bien par dessus que rentré dans votre jupe, votre short ou votre pantalon, il est aussi joli avec son col boutonné que déboutonné et il se coud en un rien de temps!
Franchement je suis ravie et je l'adore!
Vivement qu'il fasse plus doux pour le porter sans veste ou gilet!
J'ai choisi un tissu en coton/lin texturé jaune paille, une couleur phare de ce printemps et je l'ai associé à des boutons marguerites que j'avais depuis une éternité et qui s'ennuyaient au fond d'une boite!
Lorsque vous avez envie d'une pièce originale sans passer trop de temps à coudre, (parce que vous avez autre chose à faire, ou bien que vous êtes débutante), choisir un tissu original ou des fournitures qui mettront en valeur votre vêtement est toujours une bonne option!
Ce tissu est produit par Polytex Stoffen pour Fibremood et vous pouvez trouver la liste des revendeurs sur le site de Fibremood à la page du tissu ici. Ce tissu s'appelle Judy et a été justement utilisé pour coudre la robe Judy (du même nom!) présentée en couverture du dernier numéro!
Concernant le patron, la coupe est ample, j'ai coupé ici ma taille habituelle et les proportions me conviennent.
Le seul point délicat du modèle et demandant un peu d'attention est le montage de la patte de boutonnage. Le marquage de la fente est à reproduire uniquement sur le1/2 coté gauche du devant et les pattes une fois pré-pliées sont assemblées au devant en les positionnant en vis à vis, bord brut contre bord brut, le long de la ligne de fente, et bien sûr la fente est ouverte seulement une fois ces piqûres faites.
A noter: L'entoilage du devant au niveau de la fente est indispensable pour ne pas que le tissu s’effiloche.
Comme il n'y a pas de surpiqûre apparente le long des pattes, j'ai maintenu leurs bords verticaux par de petits points invisibles à la main sur l'envers, cela évitera que les marges de couture étroites de part et d'autre de la fente ne s'effiloche au lavage!
Attention: cette finition ne peut être faite qu'après le montage du col et du biais!
Si ce col vous fait peur, il faut vous dire que ce n'est pas plus compliqué que le montage d'un poignet de chemise!!!
Mon avis sur le tissu: à réception je l'ai trouvé plus pale et aussi plus fin que ce que je m'étais imaginé, mais au final la couleur me plait beaucoup!
Il est parfait pour un top, une chemise ou une robe, peut-être pas idéal pour un pantalon car légèrement transparent et pas une tenue suffisante...mais cela dépend aussi du modèle!
Je l'ai lavé avant confection et il n'est pas ressorti tout fripé, il se repasse bien et il est facile à coudre.
Patron, tissu et fils assortis Mettler offerts par Fibremood
J'ai déjà pas mal de projets en tête pour le printemps, le prochain sera certainement une combi-pantalon! (comment ça j'en ai déjà 15?!!!).
J'aimerais aussi me coudre un manteau non doublé écru et reprendre le tricot...peut-être un gilet!
Et vous quels sont vos projets? Quels patrons allez-vous coudre?
A très bientôt!
♥ ♥ ♥