Bleu Klein
Je suis ravie de vous partager mon nouveau pull tricoté main, terminé juste à temps avant qu'il ne fasse trop doux pour le porter!
Ce pull se tricote avec des aiguilles de 12mm donc très rapidement, il est accessible aux débutantes et la laine recommandée (et que j'ai utilisée) est un mélange qui contient 75% de mohair pour une douceur et un gonflant incroyable!
Je le porte d'ailleurs aujourd'hui comme sur les photos avec juste un top en coton dessous et je le trouve vraiment très confortable et agréable à porter, la laine ne gratte absolument pas! Que du bonheur!
J'avais craqué pour le livre Les basiques de Mlle Sophie en le feuilletant à la FNAC dès sa sortie il y a plus d'un an, et j'avoue que le bleu du pull présenté en couverture m'avait fortement influencé!!!
Cela faisait un moment que je n'avais pas tricoté et ce pull aux manches raglan tricoté avec de grosses aiguilles était bienvenu pour reprendre le tricot avec un projet simple et rapide!
La laine utilisée est la laine Ombelle de Fonty, et si vous cherchez ce coloris bleu ultra lumineux, il s'agit du coloris 1014 (qui ne porte d'ailleurs pas toujours le même nom suivant les boutiques en ligne (bleu égyptien, électrique, outremer ou encore roi!!!)
Le modèle se tricote en top down, c'est à dire que l'on commence par le col avec des aiguilles circulaires, on tricote en rond en laissant les manches en attente, que l'on tricote elles-aussi en rond une fois que l'on a terminé le corps! Cela permet d'avoir un pull sans coutures et ça j'adore!
Pour le montage de l'encolure, il est recommandé d'utiliser des câbles de 40 cm et de tricoter en rond le col, mais j'avais un peu de mal à ne pas détendre mes mailles et le résultat n'était vraiment pas régulier! Finalement j'ai tenté la technique du Magic loop avec le câble de 60 cm, celui avec lequel j'ai tricoté tout le corps et c'était nickel!
J'ai monté les mailles souplement pour que ma tête puisse passer ensuite et par contre j'ai bien serré le fil pour refermer le cercle et tricoter en rond!
Les deux premiers rangs ne sont pas faciles mais ensuite c'est beaucoup plus fluide!
Une fois le col monté, le pull se tricote très rapidement avec la laine en double et les aiguilles de 12 mm.
Les manches raglan sont formées avec des augmentations intercalaires, toutes les techniques sont expliquées dans le livre, donc faciles à réaliser!
Astuces pour les manches:
- Ce montage top down génère presque inévitablement des "trous " sous les bras lorsque l'on reprend le tricotage des manches, pour pouvoir les resserrer à la fin, il suffit de garder une petite longueur de laine au moment où l'on reprend le tricotage des manches! Lorsque l'on a terminé le pull, on utilise le fil laissé avec une aiguille à laine pour refermer le "trou" formé par les mailles lâches.
- Pour ne pas avoir à me soucier de la symétrie au niveau de la longueur des manches, je compte les rangs de la première manche (je n'ai pas de compte rang mais je fais des "bâtons" sur une feuille et je barre tous les 5 bâtons!!!) et il ne me reste plus qu'à faire la même chose pour la seconde manche!
Taillage et laine:
Le modèle est proposé en 2 tailles et j'ai fait la plus petite taille pour mon 36 (le pull mesure environ 50 cm de large sous les emmanchures et 53 cm de haut depuis l'épaule). La recommandation était de 6 pelotes de 50 g à tricoter en double, il me reste plus de la moitié des 2 dernières pelotes ce qui signifie que j'aurai pu en utiliser seulement 5 en séparant en 2 la dernière pelote!
Et cela en fait aussi un pull super léger d'à peine 250 g !!!
Les jolis détails: manches bouffantes et larges poignets en côte 2/2
J'ai le même jeu d'aiguilles depuis des années: des Knit Pro de toutes les dimensions qui s'adaptent sur différentes longueurs de câbles.
Lorsque l'on a besoin de changer d'aiguilles sur un projet, on laisse le câble en place et on change juste les embouts, on peut aussi les utiliser comme des aiguilles classiques pour tricoter en aller retour et si l'on met des embouts aux bouts des câbles, ces derniers permettent de laisser des mailles en attente comme ici pour les manches! Leur seul défaut de ces aiguilles est que leur numéro inscrit sur le bois s'efface au fil du temps, mais pour compenser ça, j'ai une réglette percée très pratique comme celle-ci!
J'espère que ce partage vous a plu!
A très bientôt!