Birkin en Sicile
Glisser cette nouvelle jupe dans ma valise était une évidence!
Il s'agit de la jupe Birkin de Bertina Paris, une longue jupe bohème avec un empiècement taille haute et une fente sur le devant pour montrer ses jambes au moindre courant d'air!
J'avais fait un premier shooting avant le départ, portée avec des sandales compensées mais l'occasion était trop belle de refaire quelque photos sur la si jolie presqu'ile d'Ortigia! Alors je vous laisse les deux versions, car Birkin s'accomode très bien des baskets et le décor fait plus réver!!!
Le point de départ de cette réalisation a été le tissu que j'ai reçu de Chut Charlotte: la viscose imprimée "Flowers" si lumineuse et douce! Elle a été designée à Bali et produite chez un artisan local! La cerise sur le gâteau: Pour éviter que le tissu ne déteigne ou ne rétrécisse, il arrive déjà lavé et repassé, il n'y a plus qu'à couper!
La qualité est top: non seulement cette viscose se coud facilement mais aussi elle se froisse peu, aucun plis marqués en sortant ma jupe de la valise!
Concernant le patron, je commence à avoir l'habitude de la marque Bertina maintenant! Karine, la créatrice, apporte toujours beaucoup de soin à ses modèles: tout tombe bien, le taillage est conforme, et bien sûr il y a toujours un tuto disponible en video pour vous accompagner en plus du livret! Que du bonheur!
C'est un modèle pour débutant confirmé et le temps de réalsation est de 2h30.
Il n'y a pas de ceinture montée au niveau de la taille mais une parementure intérieure. Des passants sont prévus pour une ceinture, vous pouvez les adapter à la largeur de votre ceinture préférée ou ne pas en mettre!
Comme vous pouvez le voir, si vous regardez de plus près ma jupe, j'ai réalisé un petit hack en remplaçant la fente par une patte de boutonnage!
En effet la fente d'origine sur le devant remonte assez haut...alors pas de soucis en dehors de la vie professionnelle, je trouve ça plutôt joli et sexy, mais passant une partie de mes journées dans un entrepôt, ce n'était pas vraiment approprié...et en même temps je ne voulais pas me priver de ce joli détail!
La solution a été vite trouvée: une patte de boutonnage pour adapter l'ouverture aux circonstances!
Je vous explique plus bas!
Tuto: Ajouter une patte de boutonnage à la jupe Birkin
La patte finie mesure 3 cm de large.
Coupez les 2 devants en ajoutant 3 cm en largeur sur toute la hauteur, là où est prévue la fente initiale
Entoilez sur 3 cm de large et à 1 cm du bord toute la hauteur de la patte.
Réalisez les pattes de boutonnage droite et gauche en repliant 1 fois 1 cm et 1 fois 3 cm, puis surpiquer pour maintenir en place à 2 mm et à 2,8 mm du bord plié.
Réalisez 7 boutonnières sur le devant le plus large (celui de droite en théorie, ou le gauche, si comme moi vous avez inversé les côtés au moment de la coupe!!! )
Pour que ce soit plus joli, les boutonnières sont très rapprochées: les cinq premières sont réparties entre le haut de la basque froncée et le haut de la fente initiale et les deux dernières sont juste en dessous à égale distance les unes des autres.
Positionnez ensuite les pattes l'une sur l'autre, maintenez en place et froncez l'ensemble avant de l'assembler à l'empiècement devant supérieur.
J'aime beaucoup le résultat, Birkin est très confortable et ce tissu fluide et lumineux lui convient parfaitement!
Je ne vous ai pas parlé du top mais il s'agit d'un modèle cousu main également: le top Frances, un des tout premiers patrons de Fibremood cousu il y a plusieurs années déjà!
A très bientôt!