Ma petite veste haute couture
Je révais d'une veste classique pas trop guindée pour les beaux jours, alors j'ai cousu la veste Emile de Ma Petite Fabrique créée en collaboration avec @E_Mily_Couture dans ce sublime tweed corail de la mercerie Mayrose et j'adore le résultat!
L'idée de cette petite veste esprit Chanel m'est venue lorsque j'ai découvert la couverture de ce numéro de Elle du mois d'avril (ci-dessous)!
La porter sans rien dessous permet certes de la "décoincer", mais difficilement faisable au quotidien! J'avoue avoir essayé de copier la pause, mais impossible de cacher mes seins en levant les bras!!!
Alors à défaut, pour porter Emile sans prétention, on zappe les boutons dorés et on l'associe à des basiques du dressing: un jeans délavé et un débardeur blanc Petit Bateau, et pour la rendre encore plus estivale, on n'hésite pas à sortir ses sacs en macramé ou ses paniers en raphia!
Patron et taillage
Le patron de la veste Emile est dispo en pdf ou en pochette et cerise sur le gâteau, un tutoriel en video vous accompagne pour vous guider dans sa réalisation!
Emile est une petite veste ajustée qui offre plein de possibilités gràce à toutes les variantes proposées et les tissus que vous utiliserez!
Elle ne présente pas de grosses difficultés, et vous pourrez facilement la réaliser avec un niveau intermédiaire.
J'ai choisi ici la version courte doublée avec un col rond et des poches poitrine et j'ai mis de petites épaulettes fines pour donner de la structure.
J'ai coupé une taille 36, ma taille habituelle et la carrure était parfaite. La seule chose que j'ai eu besoin d'ajuster est la longueur des manches sur lesquelles j'ai enlevé 2 cm!
C'est une manie chez moi, mais je n'aime vraiment pas avoir des manches qui descendent sur les mains, je ne trouve pas ça élégant, sauf bien sûr si cela a été fait sciemment et que le modèle s'y prête, mais ce n'est pas le cas les vestes ou manteaux de forme "classique"!
J'ai augmenté aussi la taille des poches poitrine en hauteur, car mes boutons étaient assez gros et je trouvais les poches trop petites en proportion.
Autre petite modif: j'ai ajouté 1 cm en longueur au bas du corps et des manches en tissu pour avoir un repli de 4 cm au lieu de 3 et ainsi avoir un peu plus d'aisance en hauteur au niveau de la doublure!
Tissu et fournitures
Le tissu est un tweed de la mercerie Mayrose, son tissage forme un motif de chevrons et il est très souple et agréable à porter car il contient 77% de coton.
Si vous vous dépéchez, il est en promo actuellement ici à 20,70€/m au lieu de 25,90€/m.
Pour la doublure j'ai utilisé une soie de ma mercerie locale: Ellen Décoration à Troyes.
Les boutons proviennent également de cette caverne d'Ali Baba, ce sont des boutons en pâte de verre blancs, je les adore, je trouve qu'ils sont chic sans être trop précieux et ils ressortent bien sur la veste!
A l'intérieur j'ai piqué une petite vignette tissée de Joli Lab que j'aime beaucoup!
Ce tweed est un tissu mou qui s'éffiloche un peu (mais j'ai vu pire!!!), du coup après la coupe j'ai entoilé entièrement les devants, les cols, les poches, les parementure d'encolure ainsi que les dos et les manches sur 4 cm environ au niveau de l'ourlet. Ensuite j'ai tout surfilé et j'ai suivi le guide de couture!
A très bientôt!