La robe Lucille
Rencontre entre un tissu coup de cœur et une robe dansante modulable selon la façon de nouer les pans du corsage!!!
Cette robe, c'est Lucille de l'édition spéciale 1 de Fibremood parue en fin d'année dernière, quant au tissu il s'agit d'un crépon de viscose imprimé des Coupons de Saint Pierre !
J'adore le résultat et pourtant je n'étais pas certaine à la base d'assumer cette ouverture ventrale, mais l'avantage avec ce modèle c'est que l'on peut choisir ce que l'on souhaite montrer ou pas suivant les circonstances et ses envies!
Patron et taillage
Lucille est une robe très féminine qui souligne la taille, sa jupe est composée de panneaux évasés qui lui donnent une allure dansante et le devant de son corsage est maintenu croisé grâce au deux pans que l'on peut nouer de multiples façons (je vous montre plus bas!!!), ce qui permet de moduler le décolleté et de choisir de montrer ou pas un peu de son ventre!!!
Sur la première série de photos prise au parc du château de Compiègne, je porte Lucille comme présentée sur le patron: avec les pans croisés deux fois devant et noués au dos, le décolleté est profond et l'on voit une (toute petite) partie de mon ventre!
Pour le taillage, je vous conseille de prendre votre taille habituelle, le plus important ici étant le tour de taille car la robe est ajustée à ce niveau. Le nouage du corsage ne permet d'ajuster qu'au niveau de la poitrine.
Le niveau de difficulté du patron est de 3 sur 5, il peut être cousu par une débutante confirmée, le point délicat étant le zip invisible au dos.
Je n'ai fait aucune modification au modèle, j'ai conservé les longueurs d'origine. La seule chose que j'ai ajustée après coup est le tour de taille: j'ai repris légèrement les côtés au niveau de la taille en "mourant" au dessus et en dessous, pour éviter qu'au porter, le haut de la jupe devant ne baille et descende, laissant apparaître ainsi mon nombril (photo gros plan ci-dessous faite avant reprise)!!!
Astuce: les 2 pans du corsage sont assemblés au devant de la jupe, des côtés jusqu'aux repères, envers contre endroit et surpiqués dans la piqûre de finition des pans. Si vous voulez réduire l'ouverture centrale, il vous suffit de piquer un peu plus loin (1 ou 2 cm de plus vers le milieu) que ce qu'indiquent les repères!
Choix du tissu
Lucille peut être réalisée dans de nombreux tissus! Je vous conseille un tissu fluide pour la jupe dansante et pas trop épais pour nouer les nœuds!
Attention: les pans devant du corsage ne sont pas doublés: si l'envers de votre tissu est très différent de l'endroit cela se verra forcément au niveau des pans! A vous de voir si c'est OK ou bien si vous préférez doubler...
Lucille devant l'allée des Beaux-Monts à Compiègne, ma ville natale!
Les autres façons de porter Lucille:
Un noeud simple sur le devant permet de conserver le décolleté plongeant, et le gros nœud cache l'ouverture au niveau du ventre!
L'astuce: choisir un soutien-gorge avec un entre-seins étroit et le prendre dans le nœud de la robe! Invisibilité garantie!
Un croisement des pans sur le devant et un nœud dans le dos rendent le décolleté plus sage et cachent totalement le ventre!
Idéal pour une robe bureau-compatible!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥