Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
15 juin 2023

La robe Lucille

Rencontre entre un tissu coup de cœur et une robe dansante modulable selon la façon de nouer les pans du corsage!!!
Cette robe, c'est Lucille de l'édition spéciale 1 de Fibremood parue en fin d'année dernière, quant au tissu il s'agit d'un crépon de viscose imprimé des Coupons de Saint Pierre !

J'adore le résultat et pourtant je n'étais pas certaine à la base d'assumer cette ouverture ventrale, mais l'avantage avec ce modèle c'est que l'on peut choisir ce que l'on souhaite montrer ou pas suivant les circonstances et ses envies!

P1210266 10

P1210235 6

P1210237 7

P1210193 4

P1210185 2

 Patron et taillage

Lucille est une robe très féminine qui souligne la taille, sa jupe est composée de panneaux évasés qui lui donnent une allure dansante et le devant de son corsage est maintenu croisé grâce au deux pans que l'on peut nouer de multiples façons (je vous montre plus bas!!!), ce qui permet de moduler le décolleté et de choisir de montrer ou pas un peu de son ventre!!!
Sur la première série de photos prise au parc du château de Compiègne, je porte Lucille comme présentée sur le patron: avec les pans croisés deux fois devant et noués au dos, le décolleté est profond et l'on voit une (toute petite) partie de mon ventre! 

Pour le taillage, je vous conseille de prendre votre taille habituelle, le plus important ici étant le tour de taille car la robe est ajustée à ce niveau. Le nouage du corsage ne permet d'ajuster qu'au niveau de la poitrine.

Le niveau de difficulté du patron est de 3 sur 5, il peut être cousu par une débutante confirmée, le point délicat étant le zip invisible au dos.
Je n'ai fait aucune modification au modèle, j'ai conservé les longueurs d'origine. La seule chose que j'ai ajustée après coup est le tour de taille: j'ai repris légèrement les côtés au niveau de la taille en "mourant" au dessus et en dessous, pour éviter qu'au porter, le haut de la jupe devant ne baille et descende, laissant apparaître ainsi mon nombril (photo gros plan ci-dessous faite avant reprise)!!!

Astuce: les 2 pans du corsage sont assemblés au devant de la jupe, des côtés jusqu'aux repères, envers contre endroit et surpiqués dans la piqûre de finition des pans. Si vous voulez réduire l'ouverture centrale, il vous suffit de piquer un peu plus loin (1 ou 2 cm de plus vers le milieu) que ce qu'indiquent les repères!

P1210131 17

P1210231 5

Choix du tissu

Lucille peut être réalisée dans de nombreux tissus! Je vous conseille un tissu fluide pour la jupe dansante et pas trop épais pour nouer les nœuds!
Attention: les pans devant du corsage ne sont pas doublés: si l'envers de votre tissu est très différent de l'endroit cela se verra forcément au niveau des pans! A vous de voir si c'est OK ou bien si vous préférez doubler...

P1210258 9    P1210271 11
Lucille devant l'allée des Beaux-Monts à Compiègne, ma ville natale!

P1210297 14

P1210313 16

Les autres façons de porter Lucille:

Un noeud simple sur le devant permet de conserver le décolleté plongeant, et le gros nœud cache l'ouverture au niveau du ventre!
L'astuce: choisir un soutien-gorge avec un entre-seins étroit et le prendre dans le nœud de la robe! Invisibilité garantie!

P1210119 19    P1210041 20

P1210061 21

Un croisement des pans sur le devant et un nœud dans le dos rendent le décolleté plus sage et cachent totalement le ventre!
Idéal pour une robe bureau-compatible!

P1210132 23   P1210135 1

P1210150 24

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
L
J'adore la version qui dévoile légèrement votre ventre . Ca vous donne un petit coté sexy mais distingué à la fois qui vous va à merveille :)<br /> En tout cas , vous avez bien fait d'oser . Cette robe est faite pour vous ,vous êtes magnifique!
Répondre
B
Merci beaucoup Laura ! ☺️<br /> J’ai bien aimé dans ce modèle le fait que l’ouverture soit modulable, je peux ainsi complètement cacher mon ventre, si je porte ma robe au bureau ! 😜
R
rolàlà j'adore ... la robe un chouia sexy avec ce triangle de peau ; et puis j'aime le vert et comme toujours très bien portée par son mannequin ! longueur comme j'aime aux chevilles <br /> chaussures assorties enfin chic !
Répondre
B
Merci beaucoup Rosy pour tous ces compliments !<br /> C’est ce que j’aime aussi ! Sexy mais sans en faire trop !😉
M
Une robe à facettes multiples !! Intéressant. Toi, en tous cas, tu peux te permettre toutes les versions, décolleté plongeant et petit bout de peau apparent, pas de problème. Je trouve d'ailleurs qu'elle est plutôt discrète, cette petite ouverture à la taille. Avec ce magnifique tissu vert, ça te fait une tenue d'été très mode et vraiment seyante.
Répondre
F
Cette jolie robe est magnifique sur toi, Barbara!!! du coup, elle fait envie, ce qui est souvent le cas par rapport aux modèles présentés dans le magazine, qu'on ne voit pas du tout du même oeil!!! Bravo et merci encore pour tes super conseils!!!! Bizzzzz
Répondre
I
Toujours la classe et la grâce, je suis admirative de votre travail, Madame
Répondre
V
Alors là Barbara , c’est vraiment ce qu’il me fallait pour oublier tout soucis .... Une ROBE MAGNIFIQUE !!! Superbe présentation avec ce splendide château, que vous nous gâtez pour cette saison estivale 😊 . Oui j’aime beaucoup ce modèle ultra feminin, belle réussite Barbara, vous êtes superbe et très élégante, félicitations !
Répondre
C
J'ai oublié de dire : j'aurai aimé voir plus de photos du dos ou tout au moins une photo de près. Pour la prochaine réalisation ? merci d'avance Barbara.
Répondre
C
Ah oui ! rien à voir avec le patron du magazine qui ne donne vraiment pas envie ! perso, le vert ce n'est pas possible pour moi mais elle vous va tellement bien ! Je préfère la version sans le nombril à l'air. Bravo !
Répondre
M
Splendide!<br /> <br /> Mireille
Répondre
Y
Magnifique réalisation et la couleur est juste top! Je n'avais pas flashé sur le modèle à sa sortie du coup je regarde cette robe avec un œil neuf et surtout une folle envie de la coudre. Bravo à toi!
Répondre
S
Magnifique ! Quelle élégance !
Répondre
F
Bonsoir Barbara. C'est vraiment une belle robe ! Élégante et féminine... et si astucieuse au niveau des pans. Ton tissu est superbe et je trouve que les crêpe et crépon de viscose font de jolis vêtements.<br /> <br /> Et merci pour les photos du château de Compiègne !
Répondre
C
Ohlala 💚… Encore une petite Merveille, Barbara 🌺!!! A priori, je n’avais pas mis cette robe, dans ma liste… mais là… elle me fait de l’œil 😍… Merci beaucoup Barbara 🌺, pour cette belle inspiration !
Répondre
O
Bonsoir Barbara,<br /> <br /> Cette robe est une petite merveille et elle te va à ravir, avec ou sans petit morceau de ventre apparent ;)<br /> <br /> Quelle chance d'avoir autant de talent. Merci de le partager en images et conseils avec nous.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
Magnifique 🤩 j’adore ! Et toujours le bon match modèle /tissu 👏👏👏
Répondre
N
J'aime beaucoup cet imprimé. Tu es passé à Compiègne ???? Oh!!! Magnifique encore cette réalisation👏👏
Répondre
C
quelle élégance ! j'adore le vert la robe les chaussures assorties tout quoi !!! et vous portez ça à merveille dans un cadre somptueux bravo le metteur en scène !! j'aime beaucoup recevoir vos nouveautés <br /> <br /> cordialement Rosy
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 606 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 119 062