Orange d'été
Enorme coup de cœur pour le décolleté plongeant de la robe Coral de l’édition Special 2 de Fibremood et pour la luminosité de ce seersucker orange!
Je crois bien que c’est l’appel des vacances qui approchent à grands pas !!!!
La robe Coral est une robe fluide de plein été. Avec ses bretelles, son grand décolleté froncé, elle est l’alliée idéale des fortes chaleurs ! En option, les rubans à nouer au dos permettent de maintenir les bretelles en place, mais vous pouvez aussi opter pour le grand dos nu si vous préférez!
Elle possède deux poches prises dans les coutures des côtés et le buste est doublé d’une parementure avec pinces poitrine.
C'est une robe vite cousue qui ne nécessite aucune fourniture autre que le tissu et le fil ! J’ai pu la coudre en une soirée la semaine dernière et pour ce qui est du taillage, j’ai coupé un S correspondant à mon 36 habituel.
Le métrage indiqué était de 3,50 m en 140 cm de large, mais j’ai réussi à tout faire entrer dans 3 m en enlevant 3 cm en longueur (et c’est parfait pour mes 1,66m) puis en coupant la parementure dos en 2 parties et en faisant une couture d’assemblage au milieu dos. J'avoue que c'était un peu casse-tête et j'ai pu le faire parce que mon tissu n'avait pas de sens!
Le niveau de difficulté est de 2 sur 5 donc accessible aux débutantes.
Je n’ai pas rencontré de difficulté excepté l’assemblage des bretelles devant aux bretelles dos que je n’ai pas trouvé des plus pratiques, car il faut piquer en rond et impossible de faire quelque chose de propre.
Du coup j’ai procédé un peu différemment :
A l’étape 5, j’ai piqué l’emmanchure en laissant les 5 derniers cm libres.
A l’étape 6, j’ai retourné les bretelles et j’ai assemblé les bretelles du devant aux bretelles du dos, à plat endroit contre endroit et en faisant coïncider la couture côté encolure puis j’ai écarté et aplati les surplus de couture au fer.
Ensuite, j’ai attrapé les bretelles par l’intérieur du dos, pour fermer l’ouverture restante à la machine!
Remarque: suivant le tissu utilisé, il est possible que malgré la sous-piqûre, la doublure dépasse sur l'endroit du décolleté. C'était le cas pour moi...même après un super repassage! J'ai donc maintenu la doublure en place à petits points invisibles à 3-4 mm du bord de l'encolure, les points sont cachés dans les fronces, on ne voit rien mais ça change tout!
Je suis ravie du résultat si estival avec ce combo patron/tissu. Cette robe, c'est certain, je la mets direct dans ma valise!!!
Mon seersucker orange est issu de la collection Printemps/été de Fibremood x Polytex Stoffen, les sites revendeurs sont indiqués sur le site de Fibremood à la page des tissus et pour la France vous pourrez le trouver sur le site de Ma Petite Mercerie.
Coral est une robe qui nécessite un tissu léger et sera aussi particulièrement aérienne dans un tissu fluide comme un crêpe de viscose!
Une question qui revient souvent ici : Cette robe est-elle soutien-gorge compatible ?!!! La réponse est non…sauf si vous descendez les rubans à nouer à la hauteur de votre SG, ou bien si vous utilisez un SG adhésif sans dos !
Sinon, pour ma part le problème que j’ai, c’est ma cambrure, qui fait qu’avec ce type de décolleté on voit ma culotte si l’on se place derrière moi !
Alors, en vacances sur le maillot ça ne me gène pas du tout…mais pour être plus à l’aise dans la rue, j’ai réussi à couper un petit shorty assorti dans les chutes de mon tissu !
J’avais déjà réalisé ce patron de Tilly and the buttons, il s’agit d’un shorty tout simple qui arrive à environ 5 cm en dessous de la taille et qui est parfait avec ma robe !
Je n’ai pas pu respecter parfaitement le droit fil, mais peu importe, c’est une petite pièce et le seersucker de part son tissage est légèrement extensible !
Patron, tissu et fil Seralon assorti de Mettler m’ont été offerts par Fibremood.
A très bientôt et bel été à toutes et tous!
♥ ♥ ♥