Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 juillet 2023

Orange d'été

Enorme coup de cœur pour le décolleté plongeant de la robe Coral de l’édition Special 2 de Fibremood et pour la luminosité de ce seersucker orange!
Je crois bien que c’est l’appel des vacances qui approchent à grands pas !!!!

P1210873 3

P1210811 11

P1210817 7

P1210868 10

P1210888 5   P1210876 14

P1210883 6

P1210837 12

La robe Coral est une robe fluide de plein été. Avec ses bretelles, son grand décolleté froncé, elle est l’alliée idéale des fortes chaleurs ! En option, les rubans à nouer au dos permettent de maintenir les bretelles en place, mais vous pouvez aussi opter pour le grand dos nu si vous préférez!

Elle possède deux poches prises dans les coutures des côtés et le buste est doublé d’une parementure avec pinces poitrine.

C'est une robe vite cousue qui ne nécessite aucune fourniture autre que le tissu et le fil ! J’ai pu la coudre en une soirée la semaine dernière et pour ce qui est du taillage, j’ai coupé un S correspondant à mon 36 habituel.

Le métrage indiqué était de 3,50 m en 140 cm de large, mais j’ai réussi à tout faire entrer dans 3 m en enlevant 3 cm en longueur (et c’est parfait pour mes 1,66m) puis en coupant la parementure dos en 2 parties et en faisant une couture d’assemblage au milieu dos. J'avoue que c'était un peu casse-tête et j'ai pu le faire parce que mon tissu n'avait pas de sens!

Le niveau de difficulté est de 2 sur 5 donc accessible aux débutantes.

Je n’ai pas rencontré de difficulté excepté l’assemblage des bretelles devant aux bretelles dos que je n’ai pas trouvé des plus pratiques, car il faut piquer en rond et impossible de faire quelque chose de propre.
Du coup j’ai procédé un peu différemment :

A l’étape 5, j’ai piqué l’emmanchure en laissant les 5 derniers cm libres.
A l’étape 6, j’ai retourné les bretelles et j’ai assemblé les bretelles du devant aux bretelles du dos, à plat endroit contre endroit et en faisant coïncider la couture côté encolure puis j’ai écarté et aplati les surplus de couture au fer.
Ensuite, j’ai attrapé les bretelles par l’intérieur du dos, pour fermer l’ouverture restante à la machine!

IMG_6301  IMG_6303  IMG_6305

Remarque: suivant le tissu utilisé, il est possible que malgré la sous-piqûre, la doublure dépasse sur l'endroit du décolleté. C'était le cas pour moi...même après un super repassage! J'ai donc maintenu la doublure en place à petits points invisibles à 3-4 mm du bord de l'encolure, les points sont cachés dans les fronces, on ne voit rien mais ça change tout!

P1210770 8

P1210863 1

 Je suis ravie du résultat si estival avec ce combo patron/tissu. Cette robe, c'est certain, je la mets direct dans ma valise!!!

Mon seersucker orange est issu de la collection Printemps/été de Fibremood x Polytex Stoffen, les sites revendeurs sont indiqués sur le site de Fibremood à la page des tissus et pour la France vous pourrez le trouver sur le site de Ma Petite Mercerie

Coral est une robe qui nécessite un tissu léger et sera aussi particulièrement aérienne dans un tissu fluide comme un crêpe de viscose!

Une question qui revient souvent ici : Cette robe est-elle soutien-gorge compatible ?!!! La réponse est non…sauf si vous descendez les rubans à nouer à la hauteur de votre SG, ou bien si vous utilisez un SG adhésif sans dos !

Sinon, pour ma part le problème que j’ai, c’est ma cambrure, qui fait qu’avec ce type de décolleté on voit ma culotte si l’on se place derrière moi ! 
Alors, en vacances sur le maillot ça ne me gène pas du tout…mais pour être plus à l’aise dans la rue, j’ai réussi à couper un petit shorty assorti dans les chutes de mon tissu !

J’avais déjà réalisé ce patron de Tilly and the buttons, il s’agit d’un shorty tout simple qui arrive à environ 5 cm en dessous de la taille et qui est parfait avec ma robe !
Je n’ai pas pu respecter parfaitement le droit fil, mais peu importe, c’est une petite pièce et le seersucker de part son tissage est légèrement extensible !

P1210907 16

P1210878 15

P1210836 2

Patron, tissu et fil Seralon assorti de Mettler m’ont été offerts par Fibremood.

A très bientôt et bel été à toutes et tous!

♥ ♥ ♥

Commentaires
V
Bonjour, <br /> Je me suis lancée dans la réalisation de cette robe et un grand merci pour votre astuce pour les bretelles car en effet, en suivant l'explication, impossible de les assembler.<br /> Bonne journée <br /> Veronique
Répondre
B
Bonjour Véronique, avec plaisir pour le partage, je suis ravie que mes explications aient pu vous être utiles !😘
L
Cet orange,c'est tellement beau sur vous!<br /> Difficile de dire quelle couleur vous vas le mieux tant tout ce que vous portez vous vas à ravir :)<br /> En tout cas ce décolleté plongeant est une vrai merveille et vous êtes magnifique!
Répondre
B
Merci beaucoup Laura!<br /> Le orange fait en tout cas partie de mes couleurs préférées !<br /> Bonne soirée !
D
Bonsoir Barbara ,super ,jolie couleur j aime....
Répondre
M
Super pour la plage cette robe. Je la verrais bien dans un voile de coton type paréo. Et avec une ceinture pour la porter en ville. C'est vrai que j'ai un problème existentiel avec les coupes larges, que je trouve sur moi peu seyantes et lourdes par temps chaud. Par contre, sur toi, c'est parfait. Tu vas faire sensation sur la plage de Nazaré...
Répondre
M
Super pour la plage cette robe. Je la verrais bien dans un voile de coton type paréo. Et avec une ceinture pour la porter en ville. C'est vrai que j'ai un problème existentiel avec les coupes larges, que je trouve sur moi peu seyantes et lourdes par temps chaud. Par contre, sur toi, c'est parfait. Tu vas faire sensation sur la plage de Nazaré...
Répondre
A
Super jolie !
Répondre
F
... oups ! mauvaise manip' : je pensais que le premier message n'était pas validé !
Répondre
F
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Superbe robe, superbe teinte, et ça te va très bien... tu n'as peur que ton photographe croque l'orange ?! (-;<br /> <br /> Bravo pour l'idée du shorty : ça valait le coup de jouer à Tetris avec les pièces de la robe.<br /> <br /> Merci pour la leçon 'bretelles' que j'enregistre.<br /> <br /> J'aime beaucoup le seersucker, c'est très joli... et attendrissant pour moi, car c'est lié à mon enfance.<br /> <br /> Bonne vacances à toi ! Profite bien du soleil et du repos !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Trèèèès jolie robe, de superbe teinte, qui te va à merveille ! Le shorty est une excellente idée : je comprends pourquoi tu as joué à Tetris avec les pièces de la robe, ça en vaut le coup ! (-;<br /> <br /> Merci pour la leçon "bretelles" que j'enregistre : elle va me servir. <br /> <br /> Effectivement, quelques petits points discrets à la main par ci par là, ça change tout pour les parementures, doublures, etc. Je rabats aussi les marges de couture des bas de manches longues en jersey par quelques points main, car j'ai constaté qu'en PAP il y a une petite couture verticale pour les plaquer. <br /> <br /> J'aime beaucoup le seersucker, c'est un tissu formidable... et 'attendrissant' pour moi, car il est lié à mon enfance (-;<br /> <br /> Bonnes vacances à toi ! Profite bien !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
C
Encore une belle réalisation !
Répondre
Y
Magnifique robe que je vois plus en robe de plage en ce qui me concerne au vu du décolleté du dos.<br /> <br /> Bonnes vacances à toi!
Répondre
F
Alors là.... c'est exactement la robe "canicule" qu'il nous faut!!! Quelle jolie couleur!!! et cette matière est géniale!!! J'adore! Bravo Barbara!!!
Répondre
F
Très bonne idée ce shorty.<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie robe.<br /> <br /> <br /> <br /> Fran
Répondre
C
oh la jolie couleur et ce tissu gaufré ! j'aime !<br /> <br /> votre robe est sage devant et osée dans le dos enfin tout ce qu'il faut pour un soir d'été <br /> <br /> c'est toujours un plaisir de recevoir vos ouvrages <br /> <br /> bel été à vous<br /> <br /> Rosy
Répondre
D
Encore une petite merveille. Bel été à toi.
Répondre
C
Dès la 2ème photo, j'allais dire qu'il y avait un pb de dos ... et vous avez répondu à mon questionnement avec votre cambrure, ceci dit, j'ai vu beaucoup de commentaires sur différents groupes qui abordaient justement ce pb de dos, je pense que c'est plutôt le patron qui merdouille car d'habitude toutes vos cousettes vous vont parfaitement.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 599 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 151 092